À la découverte de Quillabamba

À la découverte de Quillabamba

Quillabamba est la ville de l’été éternel. Située à quelques heures du Macchu Picchu, elle compte environ 30,000 habitant.e.s et sépare les Andes de l’Amazonie.

Au début de l’année, j’ai eu la chance de passer deux mois dans cet endroit unique du Pérou. J’y suis allée avec le programme de stages PSIJ du gouvernement canadien. J’étais supposée y rester six mois, mais le #coronavirus a freiné mes projets (et ceux de bien d’autres personnes!). Au moins, j’ai quand même pu profiter de mon temps là-bas et découvrir des choses incroyables. Aujourd’hui, je les partage avec toi.


Comment y aller?


Quillabamba est la capitale de la province de La Convención située dans le département de Cusco. Comme c’est une ville assez éloignée, il faut d’abord se rendre à l’aéroport de Cusco.

À partir de Cusco, c’est un voyage d’environ cinq heures en auto jusqu’à Quillabamba (si tout se passe bien). On m’a souvent recommandé les bus verts K’intu. Il paraît qu’ils sont confortables et safe, mais je ne les ai jamais utilisés. L’autre option est d’engager un chauffeur personnel, ce qui a un coût légèrement plus élevé.

La route pour se rendre est magnifique. Les montagnes sont gigantesques, avec leurs sommets enneigés et des champs de fleurs partout. C’est pas mal rural (comme à Tingwick, hahaha). Si jamais tu veux manger en chemin, je te conseille la «trucha frita» (truite frite).

Une fois à Quillabamba, tu peux te déplacer en mototaxi (ils sont littéralement partout). Le voyage coûte 1,50 sol (0,4 CAD$) pendant la journée ou 2 soles (0,75 CAD$) après 10pm.

Un paysage de carte postale!
Il faut monter et descendre les Andes pour y arriver


Quoi manger à Quillabamba?


Je ne le dirai jamais assez: la meilleure nourriture que j’ai mangée était celle de la mamá Adelma, la maman de la famille avec qui j’habitais. Elle a cuisiné de tout et absolument tout était délicieux. Voici une liste de ses repas pour te donner le goût:

  • Lawa de maïs (une soupe verte épaisse)
  • Chaque de plátano (une soupe avec des morceaux de plantain)
  • Soupe huactapa (également avec du plantain)
  • Soupe d’orge
  • Paco (un poisson amazonien frit absolument délicieux)
  • Paiche (un autre poisson amazonien pouvant atteindre 3 mètres)
  • Puchero (un repas qui se mange pendant les carnavals)
  • Cayhua frite (la cayhua est un légume qui ressemble à un piment avec une texture de concombre)
  • Patate à la huancaína (des patates avec une sauce aux arachides)
  • Patates huyuco (avec une fine herbe appelée huacatay)
  • Marinade de porc avec de la chicha de maïs (au Pérou, le mot pour porc est «chancho»)
  • Poulet tapado (la mamá Adelma a gentiment partagé sa recette ici)
  • Mangues dans le sirop
  • Lait de soya (j’ai aussi été inspirée par sa recette ici)
  • Lait d’arachide
  • Pakay (un fruit délicieux qui ressemble à du coton)
  • Yaka (un autre fruit délicieux qui a une saveur entre la mangue et la pêche)

«Mikhuy!», me disait toujours mamá Adelma en quechua. C’est l’heure de manger!

Mis à part la cuisine de la mamá, les délicieuses cremoladas sont un grand classique à Quillabamba. C’est un peu comme un smoothie sans lait et il y en a de toutes les saveurs! Ça se trouve dans tous les petits restos. Je recommande la cremolada d’aguaymanto du Altocafé. J’aime aussi celles du Misky et là tu peux aussi essayer un dessert de dulce de leche appelé pionono. Un autre dessert délicieux du Pérou sont les picarones, qui sont comme des beignets frits avec du miel. Il y a un kiosque dans le marché qui les prépare à la perfection. Une commande vient avec trois picarones et coûte 1,50 sol (0,4 CAD$).

De plus, je te recommande d’essayer le café et le chocolat. La province de La Convención est une région qui cultive ces produits, donc plus frais que ça impossible! Personnellement, j’ai beaucoup aimé le chocolat chaud du Kampaq (situé près de la Plaza de las Banderas) quand c’est le monsieur qui le prépare. Il utilise un cacao de la variété chuncho qui a une saveur très différente de ce qu’on consomme au Canada. C’est légèrement plus citrique avec des arômes de noix. À mon avis, la préparation est également plus onctueuse, ce qui la rend très agréable. Si tu veux en savoir plus sur le chocolat de Cusco et comment le déguster, tu peux lire mon article ici. Ma marque de chocolats préférée à Quillabamba s’appelle Pumatiy.

Quant au café, on a adoré aller au Café Aicasa (situé près de la Plaza de Armas). Les employé.e.s sont super sympathiques et organisent des «conversatorios de café» tous les mois. Ce sont des ateliers gratuits où tu peux en apprendre plus sur le café avec des explications claires et des dégustations. C’est comme ça que j’ai su que la méthode d’extraction du siphon japonais existait, hahaha. Un autre endroit pour apprendre et découvrir de nouvelles saveurs sont les «Noches de café» (soirées de café) que la municipalité organise chaque fin de mois à la Plaza de Armas. Les commerçants viennent vendre leurs produits locaux et il y a de la musique live.

Et que dire du fameux ceviche péruvien? Bien que ça se trouve à Quillabamba, j’ai entendu dire que celui de Lima était meilleur. J’en ai tout de même mangé au restaurant Wayruro. L’assiette de ceviche avec du riz et des fruits de mer coûte 25 soles (10 CAD$).

Si tu t’ennuies de la bouffe pas trop santé, je te recommande d’aller à la pizzeria Mamá Santusa. L’emplacement est génial, à côté de la rivière Urubamba, et la nourriture est délicieuse.

Pour conclure cette section, si tu souhaites prendre un verre, je te conseille le bar Máeni. Ils ont de la musique live et l’ambiance est bin le fun. N’oublie pas d’essayer le célèbre pisco sour du Pérou avant de partir!

Ça c’est le puchero impressionant de la mamá Adelma
Voici les fruits du caféier


Quoi visiter à Quillabamba?


La Plaza de Armas est la première chose à voir. Elle est au centre de la ville et possède son parc avec sa fontaine. La vérité, c’est que tous les parcs de Quillabamba sont magnifiques! C’est vert avec plein de fleurs, de bancs et de vendeurs de bonbons. La Alameda est un autre endroit dans ce même style où tu peux te promener.

Si tu as le temps, tu peux également visiter le Museo amazónico de Quillabamba (musée amazonien). C’est gratuit et il y a trois étages: un sur la faune et la flore, un sur les anciennes cultures et un sur les cultures autochtones d’actualité. La province de La Convención est très diversifiée. Par exemple, il y a plein d’ours à lunettes!

Si tu aimes la randonnée, tu peux faire plusieurs itinéraires à partir de la ville. Mes amies en faisaient toutes les fin de semaine! Tu auras une super belle vue sur la ville et sur la rivière Urubamba qui la traverse. Personnellement, je suis allée au Mirador La Cruz. Fais juste attention à ne pas descendre du côté de la prison!

Pour te rafraîchir (il fait full chaud), il y a vraiment beaucoup de piscines incroyables! J’ai vraiment aimé Sambaray: la place a deux piscines, des terrains de soccer et la rivière Urubamba à côté. Tu peux prendre un mototaxi pour t’y rendre et ça coûte 3 soles (1,15 CAD$). Oublie pas ton chasse moustique!

Pis si tu veux apprendre à parler quechua, tu peux aller à la Academia de quechua de Quillabamba avec le professeur Isauro. L’inscription coûte 30 soles (12 CAD$) et les frais mensuels sont de 90 soles (36 CAD$). Il y a des cours du lundi au vendredi et le niveau débutant est de 4 à 6pm.

Attention, il y a aussi des endroits où je ne te recommande pas d’aller. Par exemple, à Quillabamba, il vaut mieux éviter tout le côté du cimetière et de la prison. Comme partout, il faut toujours faire attention et être sur nos gardes.

La belle Plaza de Armas
Il y a des mototaxis littéralement partout


Et les alentours de Quillabamba?


Si t’es une personne curieuse, tu peux explorer les environs de la ville. Je te recommande de voir les chutes! Je suis personnellement allée à la cascade de Sirenayoc et aux cascades de Mandor. Celles de Mandor est ma préférée, parce qu’il y a deux cascades à la même place. Ça coûte 60 soles (23 CAD$) en transport privé aller-retour à partir de Quillabamba. Pour accéder à la deuxième cascade de Mandor (qui est un peu cachée), il faut escalader la montagne au milieu de la jungle et traverser les plantations de café et de bananes. C’est très spécial, mais je te recommande de faire appel à une personne qui pourra te guider (bonjour Ayron!). Tu peux poser la question au restaurant Madera Verde au pied de la montagne.

Au début février, sache qu’il y a aussi la fête de la coca, appelée «Coca Raymi» à divers endroits. Personnellement, j’y suis allée un 2 février dans les villages de Hatunpampa et Ccochapampa. J’ai écrit tous les détails de mon aventure dans cet article. Si jamais t’as la chance d’y aller, je te le recommande à 100%. C’est un événement super intéressant que le tourisme de masse n’a pas encore découvert!

Pendant la saison des carnavals, la Yunsada est également célébrée. C’est un évènement dans lequel un arbre est décoré et des cadeaux y sont suspendus. Des couples viennent en tenue traditionnelle et dansent en cercle autour de l’arbre. Finalement, chacun prend une hache et coupe l’arbre. Quand il tombe, tout le monde court chercher les cadeaux et ceux qui le font tomber sont ceux qui doivent organiser la Yunsada l’année suivante! C’est super le fun et on distribue de la chicha pendant l’événement. Tu peux lire mon article complet sur le sujet.

Pis tu te rappelles que j’ai parlé des piscines un peu plus haut? Eh bien, la meilleure est à Echarati. C’est le village à côté de Quillabamba et il te faudra une demi-heure pour t’y rendre. Prend un taxi au terminal et ça te coûtera 5 soles (2 CAD$). Ça vaut la peine d’y aller: il y a plein de toboggans et des jeux d’eau!

Ensuite, à une heure de Quillabamba, il y a un village appelé Huayopata qui est reconnu pour son thé. C’est possible de visiter les plantations, mais personnellement je n’ai pas eu la chance d’y aller. Si jamais tu veux goûter le meilleur jus de fruits au monde, va voir la dame qui a un stand devant le terminal à côté du marché. Ses jus sont absolument mousseux et parfaitement sucrés, avec de l’ananas, de la papaye, de l’orange et du miel.

Pour conclure, je te recommande finalement de visiter la Hacienda Potrero. C’est un endroit gigantesque, anciennement une ferme et une plantation de canne à sucre construite en 1904. Aujourd’hui, les champs sont diversifiés avec du café, des bananes, du cacao, du maïs et plus encore. Tu peux voir les animaux, te promener dans les champs et visiter les machines qui transformaient la canne à sucre. C’est très intéressant.

La cascade Sirenayoc au loin
Les chutes de Mandor
Le festival du Coca Raymi
La Yunsada à la tombée de la nuit


Merci pour tout Quillabamba!


La ville de l’été éternel a beaucoup à offrir. Au niveau gastronomique, découvre le chocolat du cacao chuncho. Au niveau local, visite les parcs et les cascades environnantes. J’aurais vraiment aimé rester mes six mois prévus au début, mais bon! Ça me donnera une raison de plus pour y retourner!

Merci beaucoup à toutes les personnes qui m’ont fait découvrir ce petit coin de pays: la famille de mon oncle, la mamá Adelma, le papá Roberto, nos amis David et Rover, les filles d’Ayni et les gens du Café Aicasa. J’esère que tout le monde va bien.

Et merci beaucoup à ma merveilleuse amie Marie-Dominique Simard pour sa superbe photo de Quillabamba qui est à la tête de cet article.

Une dernière photo de montagne (je les aime tellement!)



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *