Lait de soya: recette végane maison

Lait de soya: recette végane maison

Je sais, je sais… Je suis pas supposée utiliser le terme «lait» pour faire référence à un breuvage d’origine végétale. Mais bon, je suis pas vraiment fan du terme «boisson» non plus. Si tu as des alternatives, fais-moi signe!

J’ai appris la base de cette recette de la mamá Adelma, qui m’a reçue chez elle quand j’étais au Pérou (c’est d’ailleurs elle qui est derrière l’incroyable poulet tapado). Je l’ai modifiée quelque peu à mon goût, donc toi aussi tu peux jouer avec les ingrédients! Au final, l’important, c’est que tu trouves ça bon.


Ingrédients


Graines de soya jaunes – 1 tasse (bio de préférence)
Eau – 6 tasses
Sucre – 1/3 tasse
Cannelle en poudre – 1 cuillère à thé


Étapes


Ça va te prendre environ une demi-heure à faire (sans compter le trempage) et ça donne 1.5 litres de lait de soya (6 tasses).

  1. Laisse tremper les graines de soya dans de l’eau toute la nuit. Remplis ton bol avec en masse d’eau parce que ça gonfle. Pour te donner une idée, ça grossit dans un ratio d’environ 1:3. Donc 1 tasse de graines de soya va te donner 3 tasses le lendemain.
  2. Jette ton eau de trempage, rince tes graines et mets-les dans le blender avec 6 tasses d’eau fraîche. Moi mon blender est pas assez gros pour tout faire en même temps, donc je le fais en deux fois. Il faut que ton mélange soit bien homogène.
  3. Filtre ton mélange avec un tamis dans un chaudron pour ne garder que le liquide. Presse bien pour extraire tout le lait. Les restants de graines de soya, bin tu peux les mettre au compost. Si tu aimes ton lait vraiment liquide, tu pourrais aussi le filtrer avec un tissu pour éliminer toutes les petites particules.
  4. Porte ton chaudron à ébullition à feu doux. Si tu mets ça à feu élevé, le fond va coller (je te parle par expérience). Brasse bien et ajoute ton sucre et ta cannelle. Si t’es une bibitte à sucre, ça se peut que tu trouves que 1/3 de tasse c’est pas assez. Si t’es anti-sucre, mets-en juste pas, hahaha!
  5. Laisse cuire ton mélange environ 20 minutes. Brasse souvent pour pas que ton mélange déborde. On veut que le soya cuise bien et que la cannelle et le sucre se fondent dans le breuvage. Ça va mousser un peu, moi j’aime ça.

Un coup que c’est prêt, tu as deux options: le boire chaud ou le mettre au frigo et le boire froid. C’est comme tu veux! Dans les deux cas, c’est délicieux! Pour ton restant de lait, je te suggère de le conserver au frigo.

Pour d’autres recettes de breuvages chaud, tu peux faire le moka réconfortant ou le thé au gingembre de Nandini.

Voilà! Bon appétit!

*Note: Pour les personnes véganes qui dépendent des boissons de soya commerciales enrichies pour les apports en vitamine B12 et autres… sache que ma recette n’a rien de tout ça! Elle n’est pas enrichie, donc attention à ton apport en nutriments!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *