Comment faire de la pectine: un gélifiant

Comment faire de la pectine: un gélifiant

T’es tanné.e de faire tes gelées avec de la poudre chimique à l’origine douteuse? J’ai la solution pour toi! Fais-toi de la pectine, un agent gélifiant végane, à la maison!

Contrairement à la plupart des gélifiants du commerce (faits à base d’os animaux), la pectine est un glucide d’origine végétale. C’est un produit végane extrait principalement des trognons et des pelures des fruits qui en sont riches. La pomme et les gadelles, par exemple, sont de bons candidats et c’est pourquoi leurs gelées prennent très bien sans additifs. Si tu fais de la compote ou du jus, tu peux utiliser les restants du fruit pour faire de la pectine après. Plus le fruit est vert, plus celui-ci contiendra de la pectine.

Mais un gélifiant, c’est quoi au juste? C’est une substance qui permet de donner à un liquide une consistance de gelée. Pense à ton Jell-O, par exemple! Il existe plusieurs sortes de gélifiants: les gélatines (d’origine animale), la pectine (d’origine végétale) ou encore l’agar-agar (à base d’algues).

Aujourd’hui, on se concentrera sur la pectine faite à base de pomme. Malgré le fait qu’on ait trois pommiers immenses chez nous, maman ne veut en partager aucune avec les chevreuils. On passe donc nos journées le dos courbé à ramasser les pommes tombées pis à les pitcher dans la barouette.

Ma mère exagère?
À toi de juger, hihi! 😉


Ingrédients


Eau – 4 tasses
Jus de citron – 1 cuillère à table
Pommes immatures – 16 tasses de morceaux bien pressés (voir note)

*Note: En disant «morceaux», on fait référence aux pelures, trognons et restants de chair que tu mettrais au compost. C’est idéal si tu fais une batch de tarte aux pommes, de jus ou de compote avant, pis que tu fais de la pectine après. Sinon, tu pourrais juste prendre des pommes entières et les couper en morceaux. Ne prends pas des belles pommes pour ça: le pommier sauvage de ton bois fera très bien l’affaire. Moins elles sont mûres, plus il y aura de la pectine. Utilise des fruits bios de préférence.


Étapes


Juste pour te donner une idée, on a fait 50 pots de pectine à date chez nous… Pour cette recette, on sera un peu plus modestes avec les quantités: ça te prendra environ deux heures à faire (sans compter le filtrage) et ça te donnera environ 3 petits pots de pectine.

Comme il y a beaucoup d’étapes, je te conseille de toutes les lire avant de commencer la recette.

  1. Dans un méga gros chaudron, mets tes 16 tasses de morceaux de pommes bien pressées avec ton eau et ton jus de citron. Le citron sert à préserver la couleur plus orangée de la pectine au lieu que ça vire juste au brun. Amène à ébullition avec le couvercle pour éviter que l’eau s’évapore.
  2. Quand ça mijote, baisse le tout à feu doux et laisse cuire une heure. Profites-en pour faire une sieste.
  3. Ensuite, prends une passoire et pose-la au-dessus d’un autre chaudron profond. Mets une vieille taie d’oreiller propre sur la passoire et verse le contenu de ton chaudron original dedans. Laisse filtrer sans presser avec tes mains et enroule le bout de tissu pour pas que ça pendouille dans le chaudron.
  4. Si tu presses avec tes mains, un peu de pulpe va passer au travers de la taie et ta pectine sera trouble. Dans le fond, c’est juste à éviter si tu penses utiliser ta pectine pour faire des gelées transparentes (comme celle de rose). Mais si tu penses faire des gelées à la couleur trouble de toute façon (comme celle de fraises), tu pourrais accélérer les choses et presser avec tes doigts au lieu d’attendre que ça filtre tout seul. Sinon, laisse égoutter toute la nuit. Attention, la passoire doit être assez haute et ton chaudron assez profond pour que le jus égoutté n’y touche pas.
  5. Quand ton liquide aura bien filtré, jette l’excédent de pulpe de pomme dans le compost. Tu peux laver la taie d’oreiller pour un prochain usage.
  6. C’est maintenant le temps de faire un test (tout à fait optionnel) pour voir si la texture de ta pectine est à point. Ça te permettra de voir si ta pectine a la même concentration que celle vendue à l’épicerie, ce qui te permettra de substituer la même quantité dans les recettes utilisant la pectine commerciale. Comment faire? Dans un verre transparent en vitre, mets une cuillère à table d’alcool à friction et une cuillère à thé de pectine à température de la pièce (très important). Brasse environ 20 tours doucement avec une fourchette. Observe bien le gel qui se forme. Idéalement, en essayant de soulever le mélange avec la fourchette, ça devrait bien se tenir dessus. Si ça coule beaucoup, ça veut dire que la pectine n’est pas assez concentrée. Le cas échéant, je te conseille de la refaire bouillir par coup de 5 minutes et de retester (rappelle-toi que la température de ta pectine doit être à température ambiante pour le test). Si jamais ta pectine est trop concentrée et qu’elle colle sur ta fourchette, tu pourrais rajouter de l’eau dans ton chaudron pour la diluer. Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS boire ton test contenant de l’alcool à friction.
  7. Pour la mise en conserve, tu as deux options. Tu pourrais la verser dans des pots en vitre de style Mason et le congeler d’un coup. Mais si jamais t’as pas de place dans ton congélo, tu pourrais aussi les sceller sous vide.
  8. Si tu choisis la deuxième option, tu dois d’abord stériliser tes pots en vitre et leurs couvercles. Pour ce faire, chauffe tes pots sans couvercle au four à 240°F pendant 20 minutes. Chauffe ensuite tes disques (les couvercles) dans de l’eau très chaude pendant 3 minutes. Pas besoin de stériliser les anneaux. Entretemps, ramène ta pectine à ébullition et prépare tes pots stérilisés. Verse ta pectine bouillante dans tes pots stérilisés qui viennent de sortir du four. Mets le disque dessus ainsi que l’anneau et visse.
  9. Si tu as un autoclave pour finaliser la stérilisation, mets tes pots scellés dedans avec de l’eau pendant 8 minutes à 5 livres de pression. Si tu n’as pas d’autoclave, prends un chaudron, mets une grille ou une vieille guenille au fond (pour que pas que les pots cognent), dépose tes pots pleins de pectine dedans et recouvre-les d’eau chaude (minimum un centimètre d’eau au-dessus). Il faut que le fond de ton chaudron soit bien recouvert de pots pour ne pas qu’ils tombent (si tu n’as pas fait assez de pectine, mets des pots vides avec de l’eau dedans au pire). Mets ensuite le couvercle et amène à ébullition. Quand ça mijote, compte dix minutes, puis retire-le du feu.
  10. Laisse tes pots refroidir, essuie-les et range-les dans un endroit sombre et sec. Pour t’assurer que la stérilisation s’est bien faite, regarde le couvercle: il devrait être bombé vers l’intérieur (ça fait souvent «pop» comme son). Ça se conserve environ un an.

La pectine n’a pratiquement aucun effet sur l’arôme et la saveur du produit auquel elle est ajoutée. On peut donc l’utiliser avec des gelées très délicates, comme celle de rose, sans perturber son goût subtil.

En général, la quantité de pectine à utiliser pour une gelée va dépendre de l’acidité du fruit utilisé. Par exemple, ça en prendrait moins pour des framboises que pour de la rose. Plus c’est acide, moins tu en as de besoin. Les conditions idéales pour que la pectine fasse bien son travail sont l’acidité, le sucre et la chaleur. Mais dans tous les cas, c’est mieux de suivre la recette et ses proportions!

Bref, j’espère que cette pectine maison te sera utile pour concocter tes gelées avec la récolte de ton jardin. C’est un produit utile à avoir sous la main et ça se conserve longtemps. Juste des avantages!

Si jamais tu as trop de pommes et tu ne sais plus quoi en faire (comme nous), sache que tu pourrais aussi faire du vinaigre de cidre de pomme.

C’est tout! Bon été!



6 thoughts on “Comment faire de la pectine: un gélifiant”

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour cette recette !
    Je cherche désespérément à stériliser de la confiture de cerises peu sucrée (20% sucre) à l’autoclave.
    J’ai utilisé de la pectine en poudre (la prochaine fois je ferrais votre recette). Avant passage à la stérilisation : confiture ferme. Après passage : confiture liquide.
    Pensez-vous que la stérilisation casse le pouvoir de la pectine ? Je vois que vous stérilisez votre pectine à l’autoclave alors je me dis que ça pourrait fonctionner pour ma confiture ?
    Je veux bien des conseils si jamais 🙂
    Merci beaucoup !!

    • Bonjour Ariel! 🙂
      Je n’ai jamais utilisé de la pectine en poudre, donc je ne serais pas en mesure de vous dire si c’est la cause du changement de texture. De notre côté, nous avons souvent élaboré des confitures avec notre pectine maison sans avoir remarqué un changement. Peut-être est-ce dû à la quantité de pectine que vous mettez? Vous pourriez essayer d’augmenter la dose et voir si ça reste plus ferme? Étant donné que ça ne change pratiquement pas le goût, je vous recommande de faire une batch expérimentale pour tester cette théorie.
      De toute façon, je vous recommande quand même d’essayer la stérilisation à l’autoclave. Parfois, la texture est un peu liquide en la sortant de façon immédiate, mais elle se raffermit ensuite lorsqu’on la met au frais.
      Si jamais ces deux options ne fonctionnent pas, vous pourriez essayer de remplacer la pectine par de l’agar-agar.
      Bref, tenez-moi au courant de vos tests! Ça m’intéresse! Si jamais je pense à quelque chose d’autre, je vous le laisserai ici dans les commentaires. Bonne chance et bonne journée!

    • Bonjour Martine! 🙂 Dans notre expérience, la pectine ne permet pas vraiment d’avoir une confiture souple. Je te recommanderais plutôt de te tourner vers l’agar-agar pour y parvenir, ou bien un gélifiant d’origine animale.

  • Bonjour mes pommes sont à maturité 1er contrariété 😉 la recette pour la gelée est 85ml de pectine liquide je me demande combien je devrais mettre de pectine maison la même quantité ???
    Merci beaucoup pour la recette

    • Bonjour Bégin! 🙂 Bonne question! Notre recommandation serait de mettre 85ml de pectine maison. Si jamais ça ne gélifie pas, fais simplement cuire la gelée à nouveau en ajoutant plus de pectine (ce n’est pas un problème si elle chauffe à nouveau). Tiens-nous au courant de tes tests! Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *