Pommettes dans le sirop

Pommettes dans le sirop

Les pommettes sont généralement sûrettes et pas très populaires… Mais quand elles baignent dans le sirop, my god que c’est bon!

J’en mangeais des tonnes quand j’étais petite (même si les pommes sont pas mon fruit préféré).


Ingrédients


Pommettes – 40 à 60 selon la grosseur
Sucre – 3 tasses
Eau – 3 tasses


Étapes


Ça va te prendre environ une demi-heure à faire et ça va te donner 2 gros pots Mason. Prendre note qu’il faut laisser reposer les pommettes au moins une semaine dans le sirop.

  1. Choisis les plus belles pommettes de l’arbre. On les trouve habituellement sur le bord des fossés dans les rangs de campagne. Des fois, les municipalités plantent des arbres aussi. Dans tous les cas, il faut juste s’assurer que les fruits soient propres pour la consommation.
  2. Il existe plusieurs variétés de pommettes, donc ne fait pas le saut si les tiennes ne sont pas exactement comme celles de mes photos. Pour te donner une idée, chez nous on a deux sortes différentes!
  3. Pendant la récolte, prends le temps de goûter aux pommettes. Il faut que leur goût soit agréable. Ramasse-les avec la queue.
  4. Quand ton panier sera plein, lave les fruits tout en leur laissant la queue.
  5. Pour commencer, tu vas devoir stériliser tes deux gros pots Mason. Chauffe-les sans couvercle au four à 240°F pendant 20 minutes. Chauffe ensuite tes disques (les couvercles) dans de l’eau très chaude pendant 3 minutes. Pas besoin de stériliser les anneaux.
  6. Entretemps, dans une casserole, amène le sucre et l’eau à ébullition à feu vif. Lorsque l’ébullition est atteinte, baisse le tout à moyen-doux. Dépose tes pommettes dans le chaudron.
  7. Au fur et à mesure que la pelure des pommettes se fend, retire-les et dépose-les dans tes pots stérilisés. Entasse ainsi toutes tes pommettes. C’est important d’attendre que les fruits s’ouvrent, parce que c’est ce qui permettra au sirop de bien pénétrer dans la chair. Mais attention! Une fois fendillés, on veut pas les laisser trop longtemps (la pelure se décollerait complètement une fois dans les pots). À noter que certains fruits prendront plus de temps à s’ouvrir que d’autres. C’est normal.
  8. Laisse ensuite ton sirop épaissir au goût, puis verse-le dans tes deux pots Mason de façon à bien recouvrir les pommettes. Ferme tes pots avec tes couvercles stérilisés et visse bien. Pour t’assurer que la stérilisation s’est bien faite, regarde le couvercle: il devrait être bombé vers l’intérieur après quelque temps (ça fait souvent « pop » comme son). Ça se conserve environ un an.

Je te suggère de laisser reposer tes pommettes au moins une semaine avant de les déguster. Cela permettra au sirop de bien s’incruster dedans et elles n’en seront que meilleures! Pour les manger, saisis-les par la queue et mets-les au complet dans ta bouche. Mâchouille-les et ne laisse que les pépins. Tu vas voir, c’est super bon et les enfants adorent ça!

Pour d’autres recettes de pommes (pas de pommettes!), essaie celle au vinaigre ou la gelée de pommes.

Ceci dit, bon appétit!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *