Golden Week à Izu: la péninsule cachée du Japon

Golden Week à Izu: la péninsule cachée du Japon

La Golden Week au Japon est une série de quatre jours fériés répartis sur une semaine complète. Elle commence le 29 avril pour commémorer le jour de naissance de l’empereur Showa.

Vu que j’étais à Tokyo depuis un mois et que je suis une fille de campagne, bin j’avais hâte de sortir un peu de la ville et de respirer de l’air frais. Faque j’ai cherché sur Google des endroits où aller pour la Golden Week, mais y’avait pas beaucoup d’informations en dehors de Kyoto ou d’Hiroshima. Je voulais pas full aller dans des endroits super touristiques, donc j’ai fini par choisir la péninsule d’Izu. C’est un endroit situé au sud de la capitale et de ce que j’en comprends ce sont surtout des locaux qui y vont. On verra bin ça donnera quoi!


Comment aller à la péninsule de Tokyo?


J’ai quitté Tokyo un jeudi dans un train qui est parti à 9h16am de la gare de Tokyo. Pour acheter un billet, le moyen le plus simple est d’approcher un employé de n’importe quelle gare JR Rail et de lui dire où tu veux aller. Si tu voyages pendant la Golden Week, je te recommande d’acheter ton billet à l’avance, parce que c’est souvent sold out! Et le jour de ton voyage, NE SOIS PAS EN RETARD, parce qu’il partent à l’heure et n’attendent personne!

Dans mon sac, j’ai apporté, entre autres, mon maillot de bain, des vêtements de printemps, une serviette en microfibre, des snicks, des gougounes et… trois petites bouteilles de sirop d’érable! J’aime full en donner aux gens fins que je rencontre en chemin.

Turns out que j’ai pris mon train et j’ai eu la fenêtre face à la mer (en réservant à l’avance, tu peux choisir ton siège). Comme le trajet durait 2h30, j’ai commencé à parler aux gens autour de moi. Les japonais que j’ai rencontrés ont toujours été ouverts à parler et à partager leur culture avec moi. Faque je suis devenue amie avec un monsieur qui travaillait pour Coca Cola, un sponsor full important des Jeux Olympiques de 2020 (RIP le coronavirus), qui m’a dit qu’il avait beaucoup de travail à cause de ça. Il m’a présenté sa mère, sa femme et son fils, puis il m’a dit qu’ils allaient dans un onsen (bains thermaux traditionnels). Un des arrêts en chemin vers Izu était d’ailleurs la ville d’Atami, un endroit célèbre pour ses onsens et réputé pour ses lunes de miel. Quand il est descendu, je lui ai donné une bouteille de sirop d’érable.

Au loin, j’ai enfin vu Fuji-san! La gigantesque montagne emblématique du Japon! La route vers la péninsule d’Izu entoure évidemment la mer, donc le mélange du vert des montagnes collées avec le bleu de la mer est de toute beauté. Au printemps, les couleurs sont très vives, faque je pense que c’était un moment idéal pour voyager.

À 11h46am précisément, je suis descendue du train à la gare d’Izukyu-Shimoda. Faut dire que je suis très impressionnée par la ponctualité japonaise. C’est l’heure d’explorer!

Voici les koinobori pour la journée des enfants qui est la dernière célébration de la Golden Week!


Le village des navires noirs


Pour commencer mon roadtrip, j’ai visité le village de Shimoda, un endroit célèbre de la péninsule d’Izu. Pourquoi? Bin parce que c’est là qu’en 1854, un monsieur appelé le commodore Matthew C. Perry est arrivé avec neuf navires de guerre maintenant connus sous le nom de kurofune. Avec beaucoup de pression, il a forcé le pays à ouvrir ses portes au monde et ce fut le début des relations entre le Japon et les États-Unis. Faut dire que le Japon était isolé depuis l’année 1641 de l’ère Edo (1603-1868).

J’ai ensuite acheté des sushis pour le dîner et j’ai trouvé une petite boutique de céramique. La grand-mère à qui appartenait la boutique et moi avons jasé avec des signes de main et je lui ai acheté plusieurs pièces magnifiques. En partant, elle m’a offert une autre poterie sublime avec des peintures de Fuji-san. Nul besoin de préciser que ma deuxième bouteille de sirop d’érable a été pour elle.

Voici les rues du village de Shimoda


Plages de surf & eau gelée


Après avoir passé quelques heures à Shimoda, je décide de prendre le bus pour me rendre à Kisami, le prochain village où se trouve mon AirBnb appelé Wabi-sabi. En entrant dans l’autobus, on prend un billet et on paye à la sortie selon la distance parcourue. La machine pour payer est super moderne et elle retourne même la monnaie! Tsk, tsk, Montréal prend des notes! C’est aussi facile de se retrouver partout dans la péninsule, parce qu’il y a plein de pancartes avec une traduction en anglais. Mais je traîne toujours mon dictionnaire au cas où!

Depuis l’arrêt d’autobus, on doit marcher environ 15 minutes pour se rendre au AirBnb. En passant, je te recommande aussi de réserver ton hébergement à l’avance. En chemin, je passe par la célèbre plage d’Ohama, où il y a beaucoup de surf! Deux personnes viennent vers moi et me demandent pour prendre une photo avec une gaijin (étrangère) faisant un peace & love avec leurs mains. Hahaha, all right! On s’entend qu’il y a pas beaucoup d’étrangers et que c’est un environnement très calme. Exactement ce que je cherchais.

Une autre affaire intéressante que ça vaut la peine de mentionner. Très peu de femmes japonaises portent des bikinis. Presque toutes ont des chemises par-dessus leurs maillots et d’autres se couvrent même de la tête aux pieds. Avec un parapluie pis toute! À la plage. C’est vraiment une très grande différence culturelle, mais j’en comprends qu’elles ne veulent pas bronzer. Le standard de beauté prône la peau blanche comme de la porcelaine.

Ensuite, je vais à mon AirBnb pour laisser mes affaires. La proprio est canadienne et elle me dit qu’il y a un cochon sauvage qui rôde dans le coin. Il faut juste faire du bruit pour l’effrayer, hahaha! L’endroit est magnifique, construit directement sur une pierre géante. C’est le temps des oranges et ça sent full bon les agrumes partout.

Les fleurs de Kisami (pis j’ai même pas retouché ma photo)!
J’ai rarement vu des couleurs aussi vives dans des fleurs des champs


Vie de plage à vélo


Le vendredi, je décide de louer un vélo pour me promener. Mais je suis assez surprise de me rendre compte qu’au Japon, personne ne porte de casque. Jamais. Je trouve ça quand même étrange venant d’une société qui prend la sécurité autant à coeur. Je saurais pas expliquer pourquoi ça ne s’applique pas au vélo. Si quelqu’un connaît la réponse, faites-moi signe!

Comme j’ai le goût du risque, je décide de me lancer quand même à vélo dans les montagnes escarpées pis les voitures qui roulent à l’envers (ou selon la perspective, d’autres diraient que ce sont nos voitures en Amérique qui roulent à l’envers). Mon premier arrêt est à trois kilomètres et c’est un petit restaurant servant un déjeuner japonais traditionnel. C’est là que je mange LE MEILLEUR POISSON DE MA VIE, un œuf, des bines, de la courge, du riz, de la soupe miso et du thé. J’adore ces déjeuners-là, mais je les ferais jamais chez nous: ça fait trop de vaisselle.

Comme je suis fan de la plage, je vais à celle de Nabeta. L’eau est claire, propre et l’atmosphère est familiale. De là, je vais à la plage du Tatado, où il y a pas mal de gens qui surfent. Je trempe juste mes pieds, parce que l’eau est vraiment froide même s’il fait très chaud!

De retour à vélo au AirBnb, je découvre un kiosque désert sur le chemin où ils vendent des oranges, des légumes et des confitures. Comme les prix sont indiqués, on met juste argent dans un pot et on prend ce qu’on veut. That’s it, that’s all! J’achète donc des oranges et une confiture de yuzu (un agrume japonais). Je suis impressionnée de la confiance que les vendeurs ont envers les gens! Faut croire que la société japonaise est très honnête, c’est super.

Mon déjeuner avec la délicieuse confiture de yuzu
L’eau est claire, mais trèèèèès froide!


Endroits cachés de la péninsule


Dans l’après-midi, je décide d’aller avec mon vélo à la grotte Ryugu Open Sea Cave. L’accès est gratuit, ce qui est encore mieux, hahaha! En gros, c’est une grotte dans une montagne qui surplombe la mer. Quand la marée monte, elle se remplit. Quand elle descend, on peut explorer. Full beau.

Ensuite, je vais dans une montagne de sable où on peut glisser avec la vue de la plage devant nous. Je loue un toboggan et je deviens amie avec une fille appelée Shoko. On glisse ensemble et une petite fille vient nous rejoindre et glisse avec moi! C’est amusant, quoiqu’un peu dangereux, parce que j’ai vu une coupelle d’enfants manger du sable, hahaha! Et si on prend trop de vitesse, on risque de finir dans la mer! Mais c’est vraiment le fun pareil.

Ryugu Open Sea Cave
Glissades dans le sable!


Saveurs inconnues: crème glacée d’aloe vera


Le samedi, le jour est nuageux. Je prends un bus jusqu’à la pointe de la péninsule et je me dirige vers une shrine (sanctuaire religieux) qui surplombe la mer. On peut aussi faire des excursions en bateau pour voir les eaux cristallines, mais à cause des nuages j’ai décidé de pas y aller. C’est qu’on voit pas tant les tons de couleur sans le soleil.

Alors que je marche, je découvre un centre d’aloe vera au bord de la mer! Les employés me racontent que cette plante-là abonde ici, faque ils ont décidé d’ouvrir un magasin pour le grand public. Et ils vendent de la crème glacée à l’aloès! C’est une saveur particulière, très douce, j’aime beaucoup.

Au loin, je vois de nombreuses éoliennes. Je savais pas qu’ils en avait ici. Je prends le bus pour retourner à mon AirBnb et je profite du reste de la journée pour me détendre sur la plage.

Crème glacée à l’aloe vera!
Sur ce chemin, il y a un sanctuaire religieux qu’on peut visiter
On voit les éoliennes au loin
La mer est mouvementée!


Saveurs connues: edamame et sashimi


Le dimanche est mon dernier jour de vacances de ma Golden Week! Je me réveille très tôt et je vais me détendre à la plage d’Ohama à 7h du matin. Le temps passe pis des gens commencent à arriver pour nettoyer la plage. Aaaah, pas étonnant que tout soit toujours aussi propre!

Pour le déjeuner, je décide de manger au restaurant du AirBnb appelé Wabi-sabi. J’essaye un hummous d’edamame et d’avocat sur du pain, un vrai délice.

Pour le dîner, je décide de retourner au village de Shimoda. C’est qu’on m’a recommandé le restaurant traditionnel Gorosaya là-bas. La rumeur veut qu’ils aient le meilleur poisson frais et c’est un endroit vieux de 180 ans (wow!). Je commande un sashimi course à 1700 yens (environ 20$) et la fraîcheur est vraiment incroyable. Au cas où vous ne le sauriez pas, le sashimi est du poisson cru. Ils offrent différents types de poissons et de fruits de mer. Le tout est accompagné de riz, de miso, de salade wakame, de haricots verts et de gelée d’orange. Très délicieux et vraiment frais. Ça parais-tu que j’aime manger? Je passe mon temps à parler de bouffe, hahaha!

Le hummous pendant le temps des oranges
Le restaurant traditionnel Gorosaya


Retour à Tokyo


Le ventre plein, je constate que j’ai encore du temps avant le départ du train. Je marche et je visite les endroits où le commodore Matthew C. Perry a forcé le Japon à s’ouvrir au monde. Je grimpe la montagne pour avoir une vue complète de Shimoda et je redescend pour arriver à temps à la gare. Supposément que mon train partait à 16h50, mais turns out qu’un arbre est tombé sur les rails, faque le train arrive avec une heure de retard. Mais c’est pas grave, parce que j’avais mon livre pour me distraire! Le chemin du retour durait trois heures et je finis par arriver à 9pm à Tokyo, fatiguée mais très contente de mon voyage!

Bref, si tu cherches quelque chose de différent loin des foules touristiques, je te recommande de visiter la péninsule d’Izu et d’essayer le sashimi! Pour moi, ce fûrent quatre jours inoubliables où j’ai pu me reposer dans la nature.

Pour d’autres conseils concernant le Japon, tu peux lire mes articles sur le sujet:

  • Mes endroits inusités & préférés à Tokyo ici.
  • Mes repas inusités & préférés au Japon ici.
  • Où voir les champs de fleurs immenses ici.
  • Où explorer les fleurs de sakuras dans la capitale ici.
  • Comment organiser un échange étudiant au Japon ici.
  • Comment financer un échange étudiant au Japon ici.
  • Et plus encore ici!

Mata ne!

Un shiba inu! Tellement cute!
Y’avaient ces pancartes-là partout
Bye Izu! Merci pour tout!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *