La saison des sakuras: un classique japonais

La saison des sakuras: un classique japonais

Ceux et celles qui vont au Japon au printemps y vont souvent pour une raison bien particulière… les sakuras!

Les sakuras sont les fleurs de cerisiers qui poussent pas mal partout au Japon. La saison est typiquement de la fin mars à la mi-avril, mais les dates changent par région. Au sud du Japon, par exemple, elles arrivent en premier puisqu’il y fait plus chaud. Sur l’île d’Hokkaido, par contre, elles fleurissent en dernier puisque c’est l’extrême nord du pays.

Pour voir les prévisions de floraison, je te recommande ce site web qui les détaille très bien. Il inclut le début de la floraison et le peak de celle-ci. C’est séparé selon les grandes villes du Japon.


Une longue tradition


Cultivés dans les espaces publics, il existe des centaines de variétés d’arbres qui font des fleurs de diverses teintes de rose et de blanc. La variété de sakura la plus courante s’appelle… le cerisier du Japon (prunus serrulata)!

La fonction première des sakuras est, bien sûr, ornementale. Toutefois, les fleurs de cerisiers se retrouvent dans l’art japonais depuis des centaines d’années. L’image du sakura, par exemple, est très présente dans la littérature japonaise. Elle est un symbole de l’éphémère, la beauté d’une femme y étant souvent comparée. Les sakuras se retrouvent aussi chez les samuraï, rappelant leur courte vie lorsqu’ils mourraient au combat. C’est donc une relation teintée parfois de nationalisme que les sakuras ont avec le Japon depuis très longtemps.

Côté gastronomie, les cerises des sakuras ne sont pas vraiment consommées. Les feuilles, par contre, peuvent être marinées et les pétales enrobés de sucre ou de sel. Par exemple, certains desserts, comme le mochi de sakura, sont enveloppés dans une feuille de l’arbre. Au printemps, il est aussi commun de voir plusieurs collations au goût de sakura. Je pense ici à la crème glacée, aux taiyakis, aux viennoiseries… Mais je n’ai jamais vu la cerise du sakura comme telle en vente!


O-hanami, pique-nique typiques


Il est coutume d’organiser des hanami pendant le temps des sakuras. Le mot vient de «hana» (fleur) et «mi» (regarder), ce qui signifie littéralement regarder des fleurs. L’activité consiste en des pique-niques sous les sakuras et la nourriture (ainsi que la boisson) abondent.

Pour organiser un hanami, il faut d’abord se trouver des amis, hahaha. Généralement, on installe une bâche bleue dans un parc où les piques-niques sont permis pour se réserver une place. On emmène des collations, des spécialités locales, des desserts, des boissons et, bien sûr, sa caméra! Il est aussi bon de savoir que dans pas mal tous les parcs, il y a des toilettes publiques à disposition (sinon celles des konbini feront très bien l’affaire). Les parcs se remplissent très vite, donc il faut respecter l’espace réservé par les autres lorsqu’on veut faire notre pique-nique. S’il y n’a plus de place, on cherche ailleurs ou on revient plus tôt une autre journée.

Les hanamis sont aussi l’occasion idéale pour faire connaissance. Par exemple, si tu fais un échange étudiant ou si tu viens d’arriver en ville, ne refuse pas les invitations qui te sont faites! C’est vraiment le meilleur moment pour te lier d’amitié avec les personnes locales et pour goûter aux délices de la cuisine japonaise.

Mon premier hanami à Yoyogi Gyoen même si y’avait presque pas de sakuras, hahaha


Où voir les sakuras à Tokyo?


Personnellement, voici les endroits auxquels je suis allée et que j’ai aimé.

  • Shinjuku Gyoen: C’est le parc central de Shinjuku. Ils ont plusieurs variétés de sakuras en plus de leurs jardins traditionnels. Quand j’y était en 2017, l’entrée au parc coûtait 200 yens, mais j’ai pour mon dire que les prix ont été augmentés à 500 yens (6.50 CAD$).
  • Naka-Meguro: C’est une rivière entourée de sakuras. J’ai souvent vu des photos de cet endroit dans les aéroports qui promouvaient le tourisme au Japon. En plus des sakuras, il y a souvent de la musique et de la street food. C’est très touristique, mais quand même super.
  • Nerima-ku: C’est dans le même style que Naka-Meguro, mais moins connu des masses (quoique tout aussi beau!). Nerima est une zone résidentielle où coule une rivière entourée de sakuras. Au printemps, il y a zéro touriste et on a les arbres juste pour nous! C’est mon amie japonaise qui m’a emmenée là.

Voilà! J’espère que ça t’aura donné le goût d’admirer les sakuras du Japon. Même si j’ai mis quelques recommandations plus haut, sache que tu peux vraiment trouver les cerisiers en fleurs partout dans la ville. C’est vraiment juste question de se perdre un peu dans les rues et d’explorer.

Pour d’autres conseils concernant le Japon, tu peux lire tous mes articles sur le sujet ici. Mata ne!

Un artiste de Shinjuku Gyoen
La touristique rivière de Naka-Meguro
La rivière de Nerima-ku
Certains arbres sont très touffus
S’amuser avec la perspective
La floraison vue de près


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *