Tokyo: mes endroits préférés

Tokyo: mes endroits préférés

Lorsque j’y ai fait une session en 2017, j’ai eu le temps de faire le tour d’une grande partie de la ville. C’est absolument gigantesque! Voici donc une sélection de mes endroits préférés.

Bien sûr, les prix ont probablement augmenté depuis que j’y étais. Mes références sont donc à prendre avec un grain de sel.


Où manger des délices nippons?


La gastronomie japonaise est reconnue mondialement et ce n’est pas pour rien. Je te recommande de sortir de ta zone de confort et de goûter à tout!

  • Ramen Tetsu. Le meilleur que j’ai mangé pendant mon voyage! Le restaurant se trouve à la station de Korakuen. Le bouillon est épais, savoureux, et ils y mettent des pousses de bambou. Quand le ramen est servi, c’est de style tsukemen dans deux bols différents: un avec le bouillon et un avec le ramen. Si tu manges lentement et que ton repas se refroidit, tu peux mettre une pierre bouillante dedans pour le réchauffer!
  • Barbapapa géantes. On en trouve dans la rue Takeshita dans le secteur funky de Harajuku.
  • Crème glacée de 8 boules. La boutique se trouve dans le centre commercial de Nakano Broadway de la station de Nakano. C’est un peu difficile à trouver, vu que c’est à moitié caché dans le sous-sol. Pour 490 yens, tu as une crème glacée gigantesque! À partager bien sûr! C’est pas la meilleure crème glacée au monde, mais c’est le concept qui est le fun.
  • Kurazushi. Tsé, le cliché du resto de sushi où ça t’arrive sur une bande pis où y’a des jeux? Bin c’est là! Tous les plats ont une ou deux pièces et coûtent environ 1.50 CAD$ (100 yens). Mon préféré est le salmon teriyaki mayo, ça fond dans la bouche!
  • Tsukiji Fish Market. Ah, avec leurs célèbre enchères de thon! Je n’ai pas eu la chance de les voir, mais je suis quand même allée au marché un lundi matin à 6am pour visiter. Il n’y avait encore aucun touriste, alors on avait tous les stands juste pour nous! On a goûté à des sushis frais, des onigiris grillés, des oursins, du sashimi, du mochi à la fraise… Mais à 9am, c’était déjà plein de touristes! Il faut donc y aller tôt.
  • Dumbo Doughnuts. C’est une boutique de beignes à la station Azabu-Juban! Les beignes sont gros et il y a plein de saveurs!
  • Gin no An Taiyaki. Situé à la station Waseda, cette boutique vend les fameux taiyakis (pâte en forme de poisson avec un mélange de bines adzuki dedans). En dehors du classique taiyaki, ils ont aussi des saveurs saisonnières. Au printemps, j’adorais ceux de sakura mochi!
  • Katsudon du petit restaurant de Shinjuku. Probablement mon endroit préféré de toute la ville pour en manger. Un bol coûte environ 6 CAD$. Le resto est vraiment pas évident à trouver. C’est dans une des sorties de la station Shinjuku qui ressemble à la photo plus bas. C’est tout petit, mais oh my god que c’est bon!

Pour voir plus de recommandations de nourriture au Japon, clique ici.


Se promener hors des sentiers battus


Bien sûr, il y a des incontournables à visiter dans la capitale, mais perds-toi un peu dans la ville! C’est super sécuritaire, anyway!

  • Takadanobaba. Tellement une de mes zones préférées! Il y a pleins de friperies, de karaokés, de purikuras, de restos, de boutiques, d’ofuro (bains traditionnels) et de petits temples. Et j’adore le mot aussi. Takadanobaba.
  • Harajuku. La zone funky de Tokyo! On y trouve plein de personnes faisant du cosplay pis des boutiques de bonbons à n’en plus finir. C’est génial!
  • Omotesando. Tout près d’Harajuku, idéal pour se promener un après-midi. Si tu as un intérêt pour le design, va faire un tour! Toutes les boutiques et les présentations sont très soignées.
  • Shinjuku. La zone de Tokyo qui ressemble à ce qu’on voit dans les films! Pleins de lumières et de sons partout! Avec le Godzilla géant au loin!
  • Shibuya. Si tu veux voir le célèbre Shibuya Crossing et le chien Hachiko, c’est là!
  • Akihabara. La zone des mangas et des animes, parfaite pour les otakus de ce monde. C’est aussi là qu’il y a les maid cafés (dans le top #3 des endroits les plus creep où je suis allée dans ma vie).
  • Shin-Okubo. C’est la zone coréenne de Tokyo, mais je pense que ça vaut la peine d’y aller si tu restes longtemps. Leurs gyozas sont délicieuses et il y a un Capsule Hotel pas loin.
  • Roppongi. La night life, c’est là!
  • Naka-Meguro. Pendant le temps des sakuras, la rivière est entourée de fleurs de cerisiers et c’est absolument magnifique.
  • Nerima-ku. Moins connu que Naka-Meguro, mais tout aussi beau. Nerima est une zone résidentielle où coule une rivière entourée de sakuras. Au printemps, il y a zéro touriste et on a les arbres juste pour nous! C’est mon amie japonaise qui m’a emmenée là.
  • Senso-ji. Un immense temple bouddhiste situé près de la station d’Asakusa. C’est le plus vieux temple de la capitale.
  • Meiji-jingu. Le célèbre sanctuaire shinto dédié à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken. Si tu veux voir un mariage japonais, va faire un tour! Il y en a plein!
  • Yoyogi-koen. C’est un parc tout près de Meiji-jingu et ça vaut le détour. Il y a souvent des évènements qui y sont organisés. Mon premier o-hanami (pique-nique sous les sakuras) a été là.
  • Shinjuku-koen. C’est un parc avec un joli jardin traditionnel et plein de sakuras au printemps. L’entrée coûtait environ 2.50 CAD$ (200 yens), mais j’ai pour mon dire que c’est maintenant 6.50 CAD$ (500 yens).
  • Ryogoku Kokugikan Sumo Stadium. Pour y voir les célèbres matchs de sumos! Les compétitions durent plusieurs heures et les meilleurs lutteurs s’affrontent en après-midi. Si t’as de la chance, tu verras le yokozuna, le plus fort de tous les sumos!
  • Musée national de Tokyo. C’est le plus grand musée du Japon et il se trouve à la station d’Ueno.
  • Metropolitan Government Building. C’est un mirador en haut d’un gratte-ciel énorme. On peut y voir toute la capitale et c’est gratuit! S’il n’y a pas de nuages, tu pourras voir le Mont Fuji.

Si tu connais d’autres endroits le fun, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires!


Festivals, couleurs et tradition


La ville regorge de festivals à longueur d’année. Feux d’artifices et street food au menu!

  • Teru Hime Matsuri. C’est un festival peu connu qui se célèbre dans la zone de Nerima vers la mi-avril. Mon amie Miu m’a raconté qu’il y a très longtemps, à l’ère Edo, il y avait un château où vivaient la princesse Teru et ses parents. Mais un jour, ils fûrent attaqués par une région voisine et leur château fût complètement détruit! Désespérées, la princesse et ses parents se suicidèrent dans le lac de Nerima et le festival commémore aujourd’hui cette triste histoire. Tambours, danses traditionnelles et défilés sont à l’honneur!
  • Tanabata Matsuri. Ce festival célèbre l’amour de deux amants, une déesse et un simple mortel. Étant séparés par la Voie Lactée, les dieux ne leur permettent de se voir que le septième jour du septième mois. Pour la Tanabata, on porte donc le yukata et on écrit nos souhaits sur des bouts de papiers que l’on accroche à des bambous.
  • Mitama Matsuri. Ce festival a lieu au sanctuaire shinto de Yasukuni-jinja, un endroit controversé puisque les noms de personnes mortes au combat y sont inscrits (incluant ceux de criminels de guerre de classe A). La visite d’hommes politiques japonais au sanctuaire est donc vue comme un affront par plusieurs, dont la Chine et la Corée. Toutefois, c’est là qu’a lieu le Mitama Festival en été pendant quatre jours. Il y a 30,000 lanternes illuminées et beaucoup de musique. On peut visiter le festival la nuit tout en étant conscient.e de la controverse de l’endroit.


Boutiques & friperies de Tokyo


J’adoooooore les friperies! Et le Japon en a plein! Qui l’aurait cru? Et que dire des petite boutiques à chaque coin de rue? Magnifique!

  • Boutiques de Koenji. Pour trouver des pièces uniques et des designs avant-gardistes. Il y a aussi des friperies (Mode Off) avec des prix tournant autour de 4 à 50 CAD$ (300 à 4000 yens).
  • Friperies de Takadanobaba. Une de mes zones préférées de Tokyo! Il y a pleins friperies sur la rue principale avec des morceaux à environ 1.30 CAD$ (105 yens).
  • Mottainai Flea Market. C’est une friperie ambulante qui apparaît juste de temps en temps, de 9am à 3pm. La fois où j’y suis allée, c’était dans un parc et tout le monde vendait leurs affaires sur des couvertes. C’est malade, parce que toutes les filles riches vont vendre leurs affaires dans un range de prix de 1.35 à 12.50 CAD$ (100-1000 yens). Il y a pleins de marques: Vivienne Westwood, Dior, Chanel…
  • La zone textile de Nippori. Un endroit merveilleux pour tous les amateurs de couture! Cherche la rue «Fabric Town». C’est un kilomètre de boutons, de fils, de tissus, d’aiguilles…
  • Boutique funky de Waseda. Pas un endroit évident à trouver, mais ça vaut le détour! En sortant de la station de Waseda, c’est du côté de la Tenso Shrine. C’est quelque part dans les petites rues, il faut chercher. Ils vendent des vêtements, des macarons, des souliers brodés, des collants, des cartes…
  • Paper Message. Si t’aimes dessiner ou envoyer des cartes postales, va faire un tour! C’est une petite papeterie japonaise (même si le nom est en anglais) située à la station de Kichijoji. C’est génial et ils ont pleins de présentations d’origami.
  • Sekaido. C’est un «Depaato» ou «Department Store» à Shinjuku, mais JUSTE POUR DES TRUCS D’ART!!! C’est absolument génial et les prix sont bons!


ありがとうございます


Arigatou gozaimasu! Merci beaucoup à toutes les personnes fantastiques qui ont pris le temps de me montrer les endroits cachés de leur quotidien. J’ai adoré chaque moment passé avec vous.

Pour d’autres conseils concernant le Japon, tu peux lire mes articles sur le sujet:

  • Mes repas inusités & préférés au Japon ici.
  • Où passer ta « Golden Week » (#semainederelâche) au Japon ici.
  • Où explorer les « shibazakuras », ces champs de fleurs énormes, ici.
  • Où explorer les fleurs de sakuras dans la capitale ici.
  • Comment organiser un échange étudiant au Japon ici.
  • Comment financer un échange étudiant au Japon ici.

Mata ne!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *