Ceviche à la mangue d’Arón

Ceviche à la mangue d’Arón

Le ceviche à la mangue de mon chum Arón est un délice. Il y a tellement de saveurs qui envahissent les papilles en mordant dedans: le sucré-salé de la mangue et des légumes arrosés de salsa, la coriandre fraîche et la touche acide du poisson cuit à la lime.

C’est ma recette mexicaine préférée de lui.


Ingrédients


Pour le ceviche

  • Limes – 6
  • Poisson blanc – 3 filets
  • Mangue – 1 grosse
  • Concombre – 1 moyen
  • Avocat – 1 moyen
  • Oignon rouge – 1 petit
  • Coriandre fraîche – Au goût
  • Sel & poivre – Au goût

Pour servir

  • Tostadas (tortillas frites) ou biscuits soda – Au goût
  • Sauce Maggi ou Worcestershire – Au goût
  • Salsa habanero – Au goût
  • Mayonnaise – Au goût

*Note: Si tu veux faire ta propre salsa, j’ai une recette de salsa mangue & habanero qui est délicieuse avec ce ceviche.


Étapes


Ça te prendra une demi-heure à faire et ça te donnera des portions pour quatre personnes.

  1. Pour commencer, coupe tes filets de poisson blanc crus en morceaux de 1 à 2 cm, selon la taille que t’aimes. C’est important d’utiliser du poisson frais et d’excellente qualité. Ensuite, presse le jus des limes. Petit rappel que les limes sont les vertes et pas les jaunes! Mélange-toi pas, parce que ça goûte pas pareil!
  2. Mets tes morceaux de poisson dans un pot et couvre-les avec le jus des limes. Pas besoin que ça nage, parce qu’on va jeter l’excédent par après. Tant que le jus atteint le niveau du poisson, ça va bin aller écoute! Laisse le tout reposer de 10 à 20 minutes jusqu’à ce que le poisson soit complètement blanc.
  3. Vérifie la couleur de temps en temps, parce que le changement au blanc signifiera que ton poisson sera «cuit». Je mets le mot entre guillemets, vu que le terme en soi fait référence à une augmentation de température pour transformer un aliment. Dans notre cas, la «cuisson» avec le jus de lime n’a rien à voir avec un changement de température. Plutôt, il faut savoir que l’acide du citrique dénature les protéines du poisson et facilite la digestion. Toutefois, il faut faire attention à utiliser un poisson d’excellente qualité, puisque cette façon de «cuire» n’élimine pas les parasites.
  4. Quand le poisson aura viré au blanc, c’est le temps de jeter l’excès de jus de lime. Si tu laisses le poisson dans le jus trop longtemps, celui-ci deviendra dur et la saveur de lime sera très forte.
  5. Coupe maintenant la mangue, le concombre, l’avocat et l’oignon en dés. La taille des cubes est au goût, mais généralement on les fera un peu plus petits que ceux du poisson (perso, j’aime bien les morceaux de mangue plus gros vu que c’est mon fruit préféré). Hache aussi la coriandre fraîche finement.
  6. Prends ton bol avec le poisson «cuit» et ajoute la mangue, les légumes et la coriandre. Mélange bien et goûte. Ajuste le sel et le poivre au goût. Ton ceviche est prêt!

Pour la dégustation du ceviche à la mangue, je te suggère de prendre des tostadas (tortillas frites) ou des biscuits soda. Sur la photo, tu pourras voir qu’on a pris des tostadas. Badigeonne un peu de mayonnaise sur le dessus, ajoute ton ceviche et verse quelques gouttes de sauce Maggi ou de sauce Worcestershire. Si tu aimes le piquant, tu peux aussi ajouter une salsa au chile (piment fort) habanero. C’est celui qui se marie le mieux avec ce ceviche et tu peux t’en faire à la maison avec ma recette.

C’est maintenant le temps de mordre dedans et de te souhaiter bon appétit! Si tu aimes les ceviches, tu peux aussi essayer celui au thon & au sésame de mon beau-père.



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *