Ceviche au thon & au sésame de David

Ceviche au thon & au sésame de David

Voici la recette de mon beau-père, David González, qui est un vrai cordon bleu! Ses ceviches sont toujours un délice et, heureusement pour nous, il nous a appris à les préparer. Faut-il mentionner que ma belle-famille est mexicaine? Gastronomie de haut niveau assurée!

J’ai toujours pensé que les ceviches, c’était bin compliqué à faire. J’étais honnêtement dans le champ.


Ingrédients


Pour le ceviche

  • Thon – 2 médaillons
  • Graines de sésame – Au goût
  • Huile de sésame – Au goût
  • Orange – La moitié d’une (voir note)
  • Lime – La moitié d’une
  • Oignon blanc – La moitié d’un
  • Avocat – 1 gros
  • Sauce soya – Au goût
  • Coriandre – Au goût

Pour servir

  • Tostadas (tortillas frites) ou biscuits soda – Au goût
  • Salsa habanero – Au goût
  • Mayonnaise – Au goût

* Note: Petit rappel que les limes sont les vertes et pas les jaunes! Mélange-toi pas, parce que ça goûte pas pareil!
* Autre note: Si tu veux faire ta propre salsa, j’ai une recette de salsa mangue & habanero qui est délicieuse avec ce ceviche.

*Dernière note: Au Mexique, on utilise des oranges amères pour ce ceviche… Mais comme on en trouve pas au Québec, on a pas le choix de se rabattre sur l’orange sucrée!


Preparación


Ça te prendra une heure à faire et tu auras des portions pour deux.

  1. Pour commencer, tranche les médaillons de thon en lamelles très fines (pas plus d’un demi-centimètre d’épaisseur).
  2. Pour préparer ta sauce dans laquelle le poisson sera mariné, verse un fond de sauce soya dans une assiette large et creuse. Presse le jus du citron et de l’orange. Mélange ces trois ingrédients avec 5 gouttes d’huile de sésame et voilà.
  3. Ne fais pas une tonne de sauce: résiste à l’envie de verser toute la bouteille de soya dans l’assiette. Si tu fais trop de sauce, tu devras jeter l’excédent et c’est pas ça le but.
  4. Étale les lamelles de thon sur la sauce. Celles-ci ne doivent pas être noyées dans la sauce: un fond suffit pour faire tremper le poisson. Laisse-les reposer pendant 20 minutes. Ensuite, retourne-les pour qu’elles reposent pendant encore 20 minutes. Cela permettra au thon d’imprégner toute la saveur et de «cuire».
  5. Je mets le mot entre guillemets, vu que le terme en soi fait référence à une augmentation de température pour transformer un aliment. Dans notre cas, la « cuisson » avec le jus de lime n’a rien à voir avec un changement de température. Plutôt, il faut savoir que l’acide du citrique dénature les protéines du poisson et facilite la digestion. Toutefois, il faut faire attention à utiliser un poisson d’excellente qualité, puisque cette façon de «cuire» n’élimine pas les parasites.
  6. Pendant que tes lamelles de thon se marinent, prépare tes autres ingrédients. Tranche l’oignon en fines lamelles, coupe l’avocat en petits morceaux et hache la coriandre. Fait revenir tes graines de sésame à sec dans une petite poêle pour qu’elles soient bien dorées.
  7. Quand c’est prêt, mélange le thon, l’oignon, l’avocat et la coriandre. Saupoudre le tout de graines de sésame au goût et mélange bien. Le ceviche est prêt.

Pour la dégustation du ceviche au thon, je te suggère de prendre des tostadas (tortillas frites) ou des biscuits soda. Sur la photo, tu pourras voir qu’on a pris des tostadas. Tu peux badigeonner un peu de mayonnaise dessus, mais c’est pas obligatoire (mon beau-père en mets pas). Ajoute une petite montagne de ceviche et quelques gouttes de sauce habanero (recette ici) pour une touche plus épicée. On peut aussi accompagner ce plat avec des oignons frits.

Si t’aimes les ceviches autant que moi, tu peux aussi voir cette recette de ceviche à la mangue d’Arón. Mon chum a définitivement hérité du talent en cuisine de ma belle-famille.

Pour conclure ce post, je voudrais dire un grand merci encore à David González, mon beau-père, pour avoir partagé sa délicieuse recette avec moi.

Bon appétit!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *