Teotihuacán, cité des dieux
J’ai eu la chance de visiter trois fois Teotihuacán, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du Mexique. En gros, on y va chaque fois qu’un membre de la famille nous rend visite. Pis c’est full le fun, parce qu’on découvre toujours des nouveaux tunnels cachés ou des mini pyramides!
Située à environ 50 km de Mexico City (CDMX), Teotihuacán était l’une des plus grandes villes de la Mésoamérique. On dit que jusqu’à 200 000 personnes y vivaient à l’époque, ce qui en faisait une ville plus peuplée que Rome ou Constantinople dans les mêmes dates. Rappelons-nous que la Mésoamérique est la région qui commence de la moitié sud du Mexique jusqu’au Costa Rica. C’est gros, quand même!
On en sait très peu sur les personnes qui ont fondé Teotihuacán (lire ici: pratiquement rien). La ville a été retrouvée en ruines par les Mexicas, eux-mêmes fondateurs de l’ancienne Tenochtitlán qui est devenue la capitale mexicaine par la suite. Petite parenthèse ici! Il ne faut pas mélanger les Mexicas avec les Aztèques. Tsé, au secondaire, on apprenait que c’étaient juste les Aztèques pis les Mayas qui habitaient au Mexique? Bin non! En fait, il y avait (et il y a encore) des centaines de groupes autochtones dans la région.
Les Aztèques étaient ceux qui venaient de la mystérieuse cité d’Aztlán, un lieu mythologique perdu avec le temps. Le dieu aztèque Huitzilopochtli les aurait guidés loin d’Aztlán vers le lieu qui deviendrait alors la capitale de leur empire. La légende voulait que ce lieu serait là où ils verraient un aigle perché sur un nopal (un cactacé) en train de dévorer un serpent. Pssst! Est-ce que l’image te dit quelque chose? Si oui, c’est pas pour rien, parce que c’est exactement l’image du drapeau mexicain! Une fois le lieu trouvé, les Aztèques prirent le nom de « Mexicas » et fondèrent la ville de Tenochtitlán (la même qui fût envahie par Hernán Cortés, le conquistador espagnol, en 1521). Avec le temps, Tenochtitlán devint Mexico City.
Ce sont donc les Mexicas, qui parlaient la langue náhuatl, qui donnèrent le nom de Teotihuacán au site, un nom qui peut être traduit par «l’endroit où les dieux sont nés». Les ruines avaient longtemps été abandonnées lorsque les Mexicas les ont trouvées.
Le site archéologique a été ouvert au public en 1910. Honnêtement, c’est un des endroits les plus impressionnants que j’ai vu dans toute ma vie. C’est gigantesque. J’avais jamais été trop fan de pyramides, mais ça a changé depuis que je suis allée à Teotihuacán.
Conseils avant d’y aller
On s’entend que le moyen le plus simple d’aller à Teotihuacán est en auto. Depuis la CDMX, c’est environ une heure de route. Oublie pas de prendre en compte le coût des postes de péage sur les autoroutes! Pour avoir une idée du montant que ça te coûtera, clique ici. C’est aussi possible d’y aller en transports en commun, mais je pourrais pas te dire exactement comment. Quoi qu’il en soit, pour des raisons de sécurité, c’est mieux en auto.
Si tu y vas dans ton bolide, je te recommande vraiment de t’arrêter sur le bord de la route et de déguster une délicieuse crème de coco. À mon avis, ce sont les meilleures de tout le Mexique! Et je te jure qu’on en a essayé pleins!
Une autre chose utile à savoir est que les dimanches sont gratuits pour les mexicain.e.s. Ça, ça veut dire qu’il y a BEAUCOUP PLUS de monde le Jour du Seigneur, hehehe. Faque, si tu viens d’un autre pays et que tu finiras par payer tes 75 pesos (5 CAD$) d’entrée de toute façon, vaut mieux y aller pendant la semaine. Ce sera beaucoup plus calme. Et n’oublie pas que le coût pour passer un appareil photo est de 45 pesos (3 CAD$)!
Si, pour une raison quelconque, tu décides quand même d’y aller un dimanche, alors je te suggère de t’arrêter en chemin pour manger de la délicieuse barbacoa. La barbacoa est typique des fins de semaines, surtout du dimanche, et c’est l’un de mes plats préférés au Mexique. C’est une viande de mouton enveloppée de feuilles d’agave qui est cuite sous terre pendant toute la nuit. Ça a un arôme de fumée et c’est un délice des dieux.
Bon. Ça suffit. Je parlerai plus de nourriture, promis, hahaha. Mon dernier conseil est le suivant: arrive tôt aux pyramides. Il y a pas vraiment d’arbres et le soleil frappe très, très fort. Le site ouvre à 9h et ferme à 16h30. Arrive tôt et apporte beaucoup d’eau et de crème solaire!
Pyramides kilométriques
L’aventure à Teotihuacán commence dans le stationnement. Je te suggère de chercher pour commencer les « voladores de Papantla » de l’État de Veracruz, qui sont toujours là. Ce sont des artistes très connus: ils grimpent un géant poteau et se jettent dans les airs en dansant! On dirait qu’ils volent! Aussi, ils vendent généralement de la vanille d’excellente qualité. La vanille est un produit typique de Veracruz et, en 2019, la gousse valait 50 pesos (3.33 CAD$) à Teotihuacán. On leur en achète toujours et la qualité est vraiment top. Je peux pas imaginer à quel point ça doit être frais chez eux! Un jour, j’irai à Veracruz…
Il y a trois pyramides principales sur le site de Teotihuacán: celle de Quetzalcoatl (le dieu mexica de la récolte), celle du Soleil et celle de la Lune.
Pour commencer ta visite, je te propose de te rendre à celle du Soleil. C’est la plus haute et tu peux gravir ses 250 marches. Grimpe-les avant que le soleil tappe trop fort et recharge-toi d’énergie au sommet. Des fois, y’a une file d’attente qui se forme et tu dois attendre avant de pouvoir monter. Raison de plus pour arriver tôt. Attention! Je te recommande pas de grimper si tu as le vertige! Y’a pas de barrières sur les bords, alors fais gaffe aux marches (la chute de 65 mètres doit pas être très agréable).
Ensuite, tu peux voir la pyramide de Quetzalcoatl. Elle est full belle pis ses sculptures très bien conservées. C’est la plus décorée des trois. Quetzalcoatl était le dieu mexica de la récolte. Il est également connu sous le nom de «serpent à plumes» (on retrouve aussi sa célèbre ombre pendant le solstice dans la pyramide maya de Chichen Itzá).
Si t’as encore le goût de grimper après les 250 marches, tu peux aller à la pyramide de la Lune. Tu peux pas te rendre au sommet, comme il est endommagé, mais oui à la base. C’est à l’autre extrémité du site, qui est très grand. À l’origine, c’était 23 km! Mais au fil du temps, les gens ont construit autour et juste une petite partie a été préservée.
Comme je le disais plus haut, on sait pas trop quelle culture a construit Teotihuacán. Ce n’était ni les Mexicas, ni les Aztèques, ni les Mayas. C’était encore une culture plus ancienne. On dit que l’endroit fût construit il y a 2400 ans et que l’apogée de la ville fût en 700 après JC. Les habitants ont ensuite quitté les lieux et personne ne sait pourquoi. Ah, les grands mystères de la vie!
Si tu veux en savoir plus sur l’histoire de Teotihuacán, tu pourrais aussi engager un guide touristique. Nous, on a juste lu à propos du site avant d’y aller. Comme on voyageait avec les ados (on va se le dire, à cet âge-là y’en a pas beaucoup qui trippent archéologie), on a décidé de simplement profiter du site.
De retour à la CDMX
En général, on reste environ quatre heures sur le site. Ça donne le temps de faire le tour, même si je suppose qu’on pourrait rester plus longtemps. Y’a beaucoup de choses à voir en plus des trois pyramides principales.
À la sortie, je te suggère de manger dans n’importe quel kiosque. Cherche les quesadillas à la pâte bleue et essaye-les! J’adore la pâte de tortillas bleue, le goût est tellement différent des tortillas ordinaires.
Pour conclure, je pense que les sites archéologiques du Mexique méritent d’être découverts. Vu que tellement de cultures différentes ont coexisté au cours de son histoire, la variété archéologique du pays est impressionnante. La prochaine pyramide que je voudrais découvrir est celle de Monte Albán à Oaxaca! J’ai hâte d’y aller!
Merci Magda de nous faire découvrir des bouts d’histoire du Mexique.. Je n’avais aucune idée qu’un tel site existait.
Ça me fait tellement plaisir Francine! J’adore écrire et partager tout ces endroits inusités. Merci à toi de me lire <3