Sirop de pissenlit à l’odeur de miel

Sirop de pissenlit à l’odeur de miel

Parfait pour en mettre sur du yogourt nature ou de la crème glacée! Ça fait différent et c’est facile à récolter (il y en a partout).

Plein de personnes détestent les pissenlits. Moi, je les aime beaucoup. Je trouve ça le fun à souffler quand ça vire blanc pis on peut cuisiner plein d’affaires avec… dont ce sirop que je te partage aujourd’hui!


Ingrédients


Pissenlits – 1 tasse rincés et tassés (voir note plus bas)
Eau – 1 tasse
Sucre – 1/2 tasse

*Note: Ce qu’on veut, ce sont juste les pétales jaunes des pissenlits. Il faut enlever la partie verte parce qu’elle cause de l’amertume. Pour obtenir une tasse de «jaune», il faut récolter environ 70 pissenlits.
*Autre note: Il faut bien choisir l’endroit où l’on cueille les pissenlits. Il faut que ce soit un endroit propre et sans pesticides. Les bords de routes et les parcs municipaux sont donc à éviter.


Étapes


Ça va te prendre 1 heure à faire et ça te donnera environ 3/4 de tasse de sirop (un petit pot). C’est un travail de patience, on s’entend!

  1. Pour la cueillette de pissenlits, je te suggère de le faire une journée ensoleillée entre 10am et 3pm (les fleurs seront bien ouvertes). Priorise les grosses fleurs pour travailler moins, hehehe. Quand tes 70 pissenlits sont récoltés, installe-toi dehors à l’ombre et coupe-les tout de suite. Si tu attends trop, la fleur aura tendance à se refermer et ce sera plus difficile.
  2. Pour séparer le jaune du vert, utilise un canif ou un petit couteau. Attention, ça tache! Tu vas voir que c’est très volatile, donc tu peux mettre un peu d’eau par-dessus les pétales pour éviter qu’ils s’envolent pendant que tu travailles. C’est le fun à toucher, ça a un peu la texture de petites plumes. Entre la récolte et la coupe, ça va te prendre environ une demi-heure.
  3. Quand tu auras fini la coupe, prend les pétales jaunes et rince-les bien. Mesure ensuite ta tasse. Presse-les un peu pour bien mesurer.
  4. Mets ta tasse de pissenlits dans un petit chaudron. Verse l’eau dessus, couvre le chaudron et porte à ébullition. Retire du feu et laisse infuser une dizaine de minutes.
  5. Quand ça a bien infusé, filtre ton liquide. Tu vas voir, ça a un peu une odeur de miel.
  6. Remets ton liquide filtré dans le chaudron rincé et ajoute le sucre. Porte à ébullition à feu moyen-doux et à découvert pendant environ 15 minutes. Dans le fond, un sirop est fait de sucre à environ 66%. Le truc ici c’est de ne pas trop remuer pour ne pas que ça cristallise. De temps en temps, trempe une cuillère dans le liquide. Quand les gouttes ne tombent plus, c’est prêt. Ne le fais pas trop bouillir, sinon ça va virer au sucre (la teneur sera plus de 66%). Si tu en mets moins, ça se conservera pas bien.
  7. Verse ton sirop dans un petit pot. Laisse-le refroidir sur le comptoir ou au frigo pour que la texture prenne mieux.

Ça devrait donner environ 3/4 de tasse. C’est tout!

Dépêche-toi à essayer la recette, parce que le temps des pissenlits sera bientôt fini! Sinon, tu peux aussi essayer ma recette de sirop de lilas & citron.

*Note: Les cuillères en bois qui apparaissent sur mes photos sont disponibles dans la boutique en ligne de mon papa!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *