Comment financer un échange étudiant au Japon
Maintenant que je t’ai expliqué comment obtenir le visa d’étudiant, je t’explique comment financer ton aventure dans l’un des pays les plus chers au monde.
Mon contexte financier
Si t’es pas né.e avec une cuillère d’or dans la bouche, bin tu te demandes peut-être comment financer ton échange étudiant de six mois à Tokyo. Tout d’abord, je vais te donner une petite idée de ma situation financière (pour voir à quel point tu peux relate). Je suis encore et toujours étudiante, pis je survis pas mal juste grâce aux bourses d’aide financière du gouvernement, aux allocations de stage et aux jobs étudiantes. Je ne reçois pas de support financier de mes parents (mais full d’amour oui) et, ceci dit, j’en ai pas vraiment besoin parce que je travaille et j’ai des bourses.
Quand tu pars en échange, le plus important c’est le BUDGET. Pour vrai. Mon université d’accueil, Sophia University, était localisée à Tokyo et ils recommandaient un budget de 2000 CAD$ par mois. Bon, on s’entend que c’était en 2017 pis que c’est pas mal de cash pour des étudiant.e.s, mais ça dépend toujours du rythme de dépenses de chacun. Au total, j’ai dû dépenser quelque chose comme ça (2000 CAD$ par mois), mais en incluant le logement, les billets d’avion, les assurances, la bouffe, les voyages, les sorties… Aujourd’hui, avec l’inflation, ça doit avoir augmenté un peu.
Voici donc mes trucs pour ramasser ce beau p’tit montant à partir du Québec.
一 Contacte ton université locale
Demande-leur s’ils peuvent te donner de l’aide financière. Personnellement, l’Université McGill donne 1500 CAD$ automatiquement dès que tu fais un échange. Il y a aussi possibilité de faire une demande d’aide financière supplémentaire de 1500 CAD$ (pour ceux qui ont moins de budget), donc au total j’ai eu 3000 CAD$ d’eux.
二 Contacte ta banque
Les banques et les caisses populaires organisent souvent des concours de bourses d’études. Par exemple, je suis avec Desjardins et leur fondation organise une remise de bourse toutes les années. J’ai eu la chance de gagner leur bourse universitaire de 1500 CAD$ et ça m’a vraiment aidée. D’habitude, il faut écrire un texte et expliquer pourquoi tu mérites la bourse et comment ça va t’aider dans ton projet d’études. Applique! Tu as jusqu’au 15 avril 2020!
三 Regarde les bourses du pays d’accueil
Le Japon offre souvent des bourses d’études. Par exemple, il existe plusieurs bourses offertes par le gouvernement, dont la bourse de la Japan Student Services Organization – JASSO (environ 1000 $ / mois pendant les 4 mois de la session), la MEXT Scholarship Program et bien plus encore! Le consulat japonais peut être utile pour te guider. Personnellement, j’ai réussi à avoir la bourse JASSO.
四 Alterne le travail-études
Tu peux aussi travailler tout en étudiant. Si tu vas au Japon pendant la session d’hiver, tu auras janvier-février-mars de libre au Québec. En étant à l’Université McGill, j’ai eu accès au programme Work Study sur le campus et j’ai pu avoir une job au-dessus du salaire minimum. Pendant mes études, je travaillais 15 heures par semaine et j’ai économisé environ 3000 CAD$ par session. Donc 6000 CAD$ en tout puisque j’ai économisé pendant deux sessions. Ça prend de la préparation et de la discipline, mais c’est payant! Pis personnellement, je voulais vraiment pas travailler au Japon pour profiter de mon expérience, mais rendus là ce sont des choix propres à chacun.e.
五 Regarde l’aide financière aux études
Pense aussi à appliquer à l’aide financière aux études (AFE) si tu es admissible! En théorie, les versements devraient continuer même si tu es à l’étranger, parce que le Québec considère que tu es techniquement aux études ici vu que tu payes tes frais de scolarité d’ici. En tout cas, c’était ça en 2017, je pense pas que ça a eu le temps de changer.
六 Cherche sur Internet
Tu peux finalement chercher d’autres bourses sur Internet. Genre tape « bourses d’études pour les étudiants canadiens » sur Google et tu vas voir pleins de sites apparaître. Chaque année, ce sont des millions de dollars en bourses d’études qui se perdent juste parce que personne applique!
En résumé…
Bref, j’espère que ça t’aura quand même donné une idée de comment financer ton échange. Si tu n’as pas de soutien économique de la part de tes parents, il faudra commencer la préparation au moins une année en avance.
Dans mon cas, j’ai réussi à économiser 14,500 CAD$ en faisant vraiment très attention à mon budget: 3000 CAD$ des bourses de McGill + 1500 CAD$ de la bourse Desjardins + 4000 CAD$ des bourses JASSO + 6000 CAD$ de ma job d’étudiante. Finalement, je comptais sur les versements de l’AFE pour subsister à mes besoins en étant au Québec pis j’ai réussi à sous-louer mon appart pendant que j’étais partie. On s’entend que ça, c’est mon expérience à moi, mais j’encourage quand même tout le monde à jeter un coup d’oeil aux ressources pour essayer de pas trop s’endetter.
Ceci dit, mes articles suivants pourraient peut-être t’intéresser si tu penses t’envoler au pays du Soleil Levant:
- Mon top d’endroits inusités à découvrir à Tokyo et aux alentours (pour sortir un peu des sentiers battus)!
- Mes mets typiques préférés (en dehors des nouilles ramen)!
- Où observer les célèbres sakuras et où visiter les champs de fleurs en campagne!
- Où passer ta semaine de relâche, aussi appelée « Golden Week » au Japon!
- Et, finalement, comment organiser ton échange étudiant au Japon (#visaétudiant)!
Bonne chance! Gambatte!