Comment financer des études supérieures

Comment financer des études supérieures

Avec les ressources qu’on a au Québec, il est possible de diminuer le fardeau financier des études supérieures. Je t’explique ici comment j’ai fini mon DEC et mon baccalauréat sans accumuler un seul dollar de dette.

Avant de commencer, juste un disclaimer pour dire que c’est pas papa/maman qui ont payé mes études (cet article n’aurait aucun sens si c’était le cas). J’ai cinq petites soeurs, faque les ressources monétaires chez nous sont limitées. Ceci dit, mes parents m’ont appuyée de plein d’autres façons avec de la délicieuse bouffe congelée pour la semaine et de précieux conseils!

Étant une grande fan de l’accessibilité aux études, j’écris donc cet article parce que j’y crois et parce que j’espère que ça pourra en aider quelques un.e.s à moins s’endetter. Pour te donner une idée de ce qu’il est possible d’aller chercher, le montant des bourses que j’ai reçu pendant mes études totalisait environ 27 400 CAD$ et ce, sans prendre en compte les bourses d’aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec. Combiné à ma job étudiante, ça m’a permis de ne pas m’endetter. Garde bien sûr en tête que les trucs que je vais te donner sont bâtis sur mon expérience personnelle et que ça peut changer d’une personne à l’autre. Les bourses dépendent de plusieurs facteurs, incluant certains dont tu n’as pas de contrôle dessus (comme le revenu de tes parents). Toutefois, je t’explique quand même comment j’ai fait au cas où ça pourrait t’aider.


L’importance de s’impliquer


Dans le grand monde des prêts et bourses, voici ce qu’il faut viser: les bourses. Pourquoi? Parce que c’est de l’argent qui est à toi et que tu ne devras rembourser à personne. En 2013, il était estimé qu’environ 15 millions de dollars en bourses n’étaient jamais octroyées au Canada simplement parce que personne n’appliquait. En 2018, la situation était la même. Tu ne perds donc rien à essayer!

Maintenant, pose-toi la question: pourquoi est-ce qu’un organisme ou une fondation voudrait te donner ses ressources financières? Comment est-ce que tu te démarques et pourquoi ça a de la valeur? Pas besoin d’avoir 100% dans tous tes cours! La plupart des bourses que j’ai eues n’était même pas des bourses d’excellence! Tu serais surpris.e de la quantité de ressources qui existent et qui ne regardent même pas tes notes (la majorité je dirais). Ce qui est le plus important, c’est le besoin financier.

Au Québec, je pense qu’on valorise beaucoup le bénévolat et l’implication sociale. En as-tu déjà fait? Si oui, dresse-toi une liste de toutes tes contributions à la société et garde-la précieusement. On s’en servira plus tard. As-tu déjà participé à un comité? Organisé une maison hantée? Milité pour l’environnement? Écrit un article sur quelque chose qui te tenait à coeur? Ce sont toutes des façons de démontrer que ta communauté t’importe et c’est exactement ça que plusieurs organismes recherchent chez un.e candidat.e. Des exemples concrets d’implication. Ça fait du bien à l’âme et ça aide à mettre le karma de ton côté. Si t’as jamais rien fait de tout ça, mais que ça t’intéresse, lance-toi! Il y a plein d’opportunités de bénévolat même avec la pandémie (en ligne par exemple). Suffit de poser la question autour de soi ou de faire une recherche Google.

Si tu fais partie d’une équipe sportive, c’est super aussi! Pas besoin d’être le champion en natation (moi je l’étais pas, j’arrivais toujours dernière, hahaha). Suffit que t’aies de la constance dans tes entraînements et que tu participes. Au final, ce que tu fais, tu dois le faire parce que t’aimes ça. Pas parce que tu vises une récompense ou une bourse. Sinon, tu vas trouver le temps long.

L’implication sociale et la participation sportive sont donc mes deux premiers trucs pour toi. La plupart des organismes qui octroient des bourses d’études visent la relève et le sens du leadership. Cherche donc des opportunités de bénévolat qui vont dans ce sens et qui t’intéressent. Mais attention ici à ne pas tomber dans un culte de la performance! Pas besoin d’y dédier tes journées entières (surtout si tu travailles en même temps d’étudier). Ça peut être quelques heures par semaine, tant que c’est soutenable et agréable!


Comment écrire une lettre de motivation


La plupart des appels de bourses vont ensuite te demander une lettre de motivation. C’est normal. Ils veulent savoir pourquoi tu mérites la bourse et comment tu vas l’utiliser à bon escient. Avant de commencer la rédaction, je te conseille de lire bien tous les règlements et la mission de l’organisme. Ça te servira de base pour convaincre le jury de t’appuyer.

Toutefois, garde en tête que la vraie question à répondre, dans le fond, c’est celle-là: pourquoi cette bourse va te permettre de mener à terme tel projet qui aura tel impact valorisé par l’organisme?

Je vais te donner un exemple concret. Prenons en exemple les critères de sélection des bourses d’études de la Fondation Desjardins (que j’adore).

Sur son site web, la Fondation Desjardins écrit aussi ce qui suit: «nous mettons tout en œuvre pour favoriser la persévérance et contrer le décrochage scolaire». En regardant tout ça, j’en ressors donc les éléments clés suivants: la Fondation souhaite appuyer des candidat.e.s engagé.e.s qui font preuve de persévérance et qui redonnent à leur communauté.

C’est maintenant le temps de sortir ta liste d’implications communautaires et sportives! Maintenant que tu sais quel est l’impact valorisé par l’organisme (l’implication et la persévérance), pense à la façon dont ton parcours s’immisce là-dedans. Si tu n’a jamais fait de sport ou de bénévolat, tu peux aussi considérer tes expériences professionnelles. As-tu fait preuve de persévérance et de considération dans ton emploi? Ça vaut aussi!

Dans ta lettre, si ça fait longtemps que tu t’impliques, n’hésite pas à le mettre en valeur. Et si c’est nouveau, explique pourquoi c’est maintenant important pour toi! Sois sincère dans tes propos, je te jure que ça paraît. Tout ce processus de réflexion t’aidera à expliquer à l’organisme pourquoi tu mérites leur appui. Personne ne veut donner de l’argent à quelqu’un d’autre sans un certain sens de l’effort.

Et si jamais tu n’as pas pu t’impliquer à cause de diverses circonstances (situation familiale difficile, besoin de travailler pour subvenir aux besoins, habiter loin des ressources…), c’est très valable aussi. Et ça s’explique. Entre une personne très impliquée venant d’une famille privilégiée ou une personne défavorisé persévérant malgré la situation, le mérite est tout aussi là. L’idée des bourses d’études est généralement de donner la p’tite poussée qu’il manque pour que quelqu’un puisse mener à terme un projet valorisant. Explique pourquoi c’est ton cas et comment cet appui te permettra d’enligner ton projet avec les valeurs de l’organisme (si on garde notre exemple, ce serait l’implication et la persévérance).

Maintenant que tu as expliqué à l’organisme pourquoi tu mérites la bourse, il faut maintenant dire pourquoi tu as besoin de la bourse. Généralement, tous les étudiant.e.s sont pauvres et tout le monde a besoin d’argent. Alors ce discours-là n’a rien de nouveau. Je te suggère donc, au lieu de te victimiser, de démontrer à l’organisme quels efforts concrets tu as fait pour surmonter les obstacles financiers. Est-ce que tu as une job étudiante? Est-ce que tu as pris un prêt? Est-ce que tu regardes les rabais à l’épicerie? Est-ce que tu utilises les ressources communautaires pour économiser? Y’a pas de honte à ça. L’organisme veut savoir que tu as à coeur la bonne utilisation des fonds.

Dans ce même ordre d’idées, à quoi servira l’argent? Dis pas que tu vas le prendre pour aller une semaine à Cuba dans un tout-inclus, là… C’est pas ça l’esprit d’une bourse d’études! Garde en tête que ta job d’étudiant.e, bin c’est d’étudier. Pis qu’une bourse t’aidera à faire exactement ça et à consacrer plus de temps à l’école! Dans mon cas, j’ai déjà réussi à réduire mes heures de travail grâce à une bourse d’études (mes notes se sont améliorées en conséquence). Garde ça en tête en rédigeant ta lettre. Pourquoi l’organisme devrait t’aider?

Finalement, je pense que c’est important dans ta lettre de réitérer une certaine continuité face aux valeurs prônées par l’organisme. Imagine que tu donnes une bourse à quelqu’un, pis qu’après la personne décide qu’elle se fout de tout ce qu’elle t’a vendu dans sa lettre. C’est important de continuer à s’engager dans ce qui nous tient à coeur.

Pour commencer ta lettre, je te recommande un classique «Cher comité de sélection». Tu peux ensuite finir avec un «Veuillez recevoir, cher comité, l’expression de mes sentiments les meilleurs» et ta signature. Les lettres de motivation sont généralement une page. Ne l’écris pas à la dernière minute! Ça va paraître.


Les ressources disponibles


Voici une liste des ressources que je connais (et que j’ai parfois utilisées). Si jamais tu en connais d’autres, n’hésite pas à me faire signe pour que je les ajoute à cette liste.

  • Bourses d’études de la Fondation Desjardins (la date limite est généralement en mars)
  • Bourses d’études de la Banque Scotia
  • Bourse Objectif avenir de la Banque RBC (relevé de notes non exigé)
  • Bourse JASSO (Japan Student Services Organizations) pour un échange étudiant au Japon
  • Bourse MEXT pour des études au Japon
  • Bourses du gouvernement canadien
  • Bourse Loran
  • Bourse Forces Avenir
  • Bourses offertes à travers les ambassades ou les consulats pour des études à l’étranger (il faut leur écrire directement pour leur demander)
  • Bourses offertes par les départements d’aide financière des cégeps ou des universités (il faut leur écrire directement pour leur demander). Ils ont souvent des répertoires complets de leur côté!
  • Bourses offertes par les associations étudiantes (il faut leur écrire directement pour leur demander)
  • Bourses de mobilité pour des échanges étudiants à l’étranger (il faut écrire directement aux universités participantes pour leur demander)
  • Moteur de recherche Scholarships Canada pour trouver des bourses
  • Moteur de recherche University Study pour trouver des bourses

Si jamais tu veux savoir avec plus de détails comment j’ai financé ma session d’études au Japon, tu peux aussi lire l’article complet que j’ai écrit sur le sujet.


L’aide financière aux études (AFE)


En étant québécois.e, tu peux finalement profiter du programme d’aide financière aux études (AFE) du gouvernement provincial. Si jamais tes parents ont un revenu bas et que t’as plein de frères et soeurs, eh bien ce sera super pour toi! Si t’es enfant unique pis que tes deux parents sont profs, bin t’auras pas grand chose. Pour appliquer, remplis le formulaire en ligne afin que le gouvernement détermine à quel montant tu as droit. Ils vont te demander ton revenu, celui de tes parents, les enfants à la charge et des informations comme ça. Généralement, tu as d’abord un prêt, puis une bourse si ton besoin financier est jugé important. C’est vraiment un super programme gouvernemental pour les personnes plus défavorisées. Par exemple, moi j’avais environ 3000$ de prêts et 8000$ de bourses par année d’étude au baccalauréat. Ça fait vraiment une grosse différence dans un budget!

Si t’es capable, je te suggère aussi de ne pas dépenser la portion de prêts. Ça dépend bien sûr de ta situation, mais garde en tête que c’est un montant que tu devras rembourser après. Personnellement, j’ai préféré me serrer la ceinture, mettre cet argent à part dans mon compte et ne pas y toucher. Comme ça, en finissant l’université, je l’ai remboursé rapidement et j’ai pu éviter une dette d’études.

Par contre, au niveau du remboursement du prêt de l’AFE, il faut savoir ce qui suit! La période de grâce de six mois donnée par le gouvernement pour le remboursement du prêt n’est PAS une période de grâce pour les intérêts aussi. C’est-à-dire qu’à la fin de tes études, tu as six mois pour commencer à rembourser ton prêt, mais les intérêts s’accumulent quand même pendant cette période. Donc, si tu n’as pas touché à ton prêt pendant tes études, dépêche-toi de le rembourser au plus vite dès que tu as ton diplôme! Ça t’évitera de payer des intérêts dans le vide (je m’y suis fait prendre, ouch). J’ai d’ailleurs écrit au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour leur dire de clarifier ça sur leur site web, mais bon. Pense pas que ce sera fait avant un p’tit bout.

Si tu veux avoir une idée du montant approximatif auquel tu as droit pour les études, tu peux aussi utiliser le simulateur de calcul de l’AFE. Pour l’avoir utilisé plusieurs fois, c’est pas mal précis! Je te suggère de bien analyser la section «revenus», parce que des fois, un revenu de travail élevé résulte en une bourse moindre. Insère plusieurs projections de revenu salarial et regarde bien les différences dans le montant de prêts et bourses final. Dans mon cas, c’était mieux de ne pas trop travailler en été, parce que ma bourse était coupée! Quand même fou, non? Il est donc parfois financièrement plus avantageux de ne pas travailler. Si c’est ton cas, profites-en pour faire du bénévolat ou tes projets!

Dernier commentaire par rapport à l’AFE: tout montant de bourse externe au-dessus de 7 500$ sera coupé dans ta bourse gouvernementale. Tu as donc le droit à 7 500$ de bourses provenant d’une autre source avant que l’AFE ne prenne le montant en compte. C’est bon à savoir si jamais tu appliques à plusieurs bourses externes pour ne pas recevoir l’argent dans le vide.


Le mot de la fin


Bref, j’espère que cet article t’aura un peu éclairé.e par rapport au grand monde des bourses d’études au Québec. Avec les millions de dollars en bourses non octroyées chaque année, je suis pas mal sûre que tu seras capable de trouver quelque chose pour toi là-dedans. Ça peut être fatigant de passer une heure sur une lettre, mais si tu gagnes la bourse de 500$, bin t’auras fait 500$/heure. Quand même pas mal, non?

En gros, mes trucs pour maximiser tes chances de gagner les bourses vont comme suit: implique-toi, prend le temps de bien écrire ta lettre de motivation et applique à toutes les opportunités que tu vois passer! Tu les gagneras pas toutes, mais si t’appliques à aucune, bin t’en gagneras juste pas. Personnellement, je pense que j’ai eu le tiers des bourses auxquelles j’ai appliquées. Je t’encourage donc à ne pas te décourager! Pis si jamais tu connais d’autres ressources pertinentes, n’hésite pas à m’écrire pour m’en faire part. Je les ajouterai à cet article.

Pour conclure, je voudrais aussi remercier tous les organismes qui m’ont appuyée dans mes propres études. Merci, merci et encore merci! Mon baccalauréat n’aurait pas été aussi gratifiant sans votre appui et c’est grâce à vous si j’ai pu le compléter sans m’endetter. L’existence des bourses d’études est importante à la réussite scolaire et j’en suis la preuve vivante. Merci mille fois!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *