Shibazakura: immenses champs de fleurs du Japon
On connaît bien les sakuras (fleurs de cerisier)… Mais avais-tu déjà entendu parler des shibazakuras, ces immenses champs de fleurs au Japon?
Le plus connu doit être celui du Mont Fuji. Mais puisque j’y suis allée avec Miu, mon amie japonaise, on s’est retrouvées dans un endroit un peu hors des sentiers battus.
C’est donc ainsi que j’ai abouti dans la région de Chichibu au parc de Hitsujiyama. C’est un peu perdu dans les montagnes, en plein milieu de la forêt, et c’est trippant parce qu’il y a plein d’activités à faire. Le plus beau, par contre, ça restera toujours de voir les « mousses phlox », qui sont les petites fleurs colorées poussant dans les étendues de shibazakura.
Quand y aller?
J’y étais pendant la fin du mois d’avril et c’était magnifique. La température était parfaite et les champs étaient en fleur. Plein de pétales roses, blancs, mauves et bleus partout!
Comment y aller?
La région de Chichibu se trouve à environ 1h30 au nord-ouest de Tokyo. On a pris un train de la station Ikebukuro à 8am et il y avait full de monde (on a fait tout le trajet debout!). Le train coûte autour de 20 CAD$, si ma mémoire est bonne. Une fois à la station Seibu-Chichibu, on descend et il y a un autobus qui nous emmène au site.
L’entrée du parc coûte environ 4 CAD$ (300 yens).
Activités sur place
Le premier arrêt ne sont pas les champs de fleurs, non! On va d’abord…
- Ramasser des fraises. Dans une ferme! Pis c’est quand même drôle, parce que l’expérience de ramasser des fraises au Japon est vraiment différente qu’en ramasser au Québec. C’est dans une serre pis ils te donnent deux pots en rentrant: un avec des fraises congelées recouvertes de lait condensé et un vide pour ta récolte. Pis quand tu es dans la serre, tu peux manger TOUTES LES FRAISES QUE TU VEUX!!! Profites-en, parce que le p’tit casseau coûte 5$ à l’épicerie! J’en ai probablement mangé une centaine (j’exagère même pas). Sont belles pis bonnes!
- La p’tite montagne. Ça, ça faisait pas vraiment partie du parcours habituel, on avait juste le goût de grimper la colline. En robe pis en sandales. Parle-moi d’une bonne idée. Dans le fond, c’est parce qu’on voulait avoir une belle vue sur les koinobori, qui sont des banderoles en forme de poisson. Si c’était à refaire, je le ferais pas.
- Le barbecue japonais. Pour dîner. Miam! C’est dans un grand jardin full beau. On enlève nos souliers et on s’assoit sur les coussins au sol. Le menu: viande, tofu, carottes, fèves germées, aubergines, shiitake, riz, soupe miso… Un délice! Pis c’est santé en plus.
- Les nouilles soumen. Ça, c’est vraiment hot! Parce que ce sont des nouilles froides qu’il faut attraper dans un bâton de bambou avec les baguettes. Une fois saisies, on les trempe dans un bouillon froid pis on déguste. C’est tellement rafraîchissant! Mon amie Miu me racontait que ce sont les « nouilles d’été » au Japon.
- Les fameux champs de shibazakura. Enfin!!! Il faut prendre un autre autobus sur le site pour y aller. C’est vraiment caché dans les montagnes et c’est immense! Plein de sortes de mousse phlox y pousse et des sentiers sont tracés pour se promener. Il y a pleins de touristes (surtout des locaux), mais tout le monde est très respectueux alors on se sent pas envahis. On a passé notre temps à manger une délicieuse crème glacée de sakura en admirant les fleurs. Wow!
Le retour
Miu et moi sommes retournées à Tokyo en fin d’après-midi, vers 4pm. Il y avait des sièges libres dans le train, alors on a pu reposer nos jambes, ouf! Le retour a duré environ deux heures et on est arrivées dans la capitale au coucher du soleil.
C’était vraiment une belle journée et je te recommande fortement la visite si tu es dans le coin. Les champs de shibazakura d’Hitsujiyama sont encore peu connus du tourisme de masse, donc c’est une expérience tranquille et agréable.
Pour d’autres conseils concernant le Japon, tu peux lire mes articles sur le sujet:
- Mes endroits inusités & préférés à Tokyo ici.
- Mes repas inusités & préférés au Japon ici.
- Où passer ta « Golden Week » (#semainederelâche) au Japon ici.
- Où explorer les fleurs de sakuras dans la capitale ici.
- Comment organiser un échange étudiant au Japon ici.
- Comment financer un échange étudiant au Japon ici.
Mata ne!