Comment faire des germinations

Comment faire des germinations

Les germinations sont des graines qu’on fait germer dans un pot de verre sans terre. Ce sont des super-aliments avec un apport nutritionnel qui double, triple et même quintuple avec la germination!

Tu peux en faire n’importe quand, même en hiver! C’est idéal pour les salades, les sandwichs et les sautés de légumes. Je te recommande aussi ma recette chop suey qui est faite avec des germinations de fèves Mung.


Matériel & ingrédients


Gros pot en verre sans couvercle (de style Mason)
Un carré de moustiquaire
Un élastique large (genre de brocoli)
Les graines de ton choix

*Note: Les exemples classiques sont les graines de luzerne, de blé, de radis, d’oignons, de trèfle et de fèves.
*Autre note: Les graines s’achètent dans les magasins d’aliments naturels qui en ont une profusion de variétés et qui les vendent en vrac. C’est mieux si les graines sont bio, vu qu’elles ne contiendront pas de pesticides.
*Dernière note: À Victoriaville, on peut trouver les graines à La Manne. À Sherbrooke, on te recommande la Coop d’Alentour ou La Grande Ruche.


Étapes


Ça prend environ une semaine à germer et ça te donnera un gros pot Mason.

  1. Tout d’abord, place 3 rangs de graines au fond du pot de verre sans couvercle (à l’œil, pas besoin d’être parfait).  Ça a l’air peu et t’auras envie d’en mettre plus, mais résiste à la tentation! Je te jure que c’est la quantité qui remplira le pot une fois germée (oui oui, même pour les toutes petites graines de luzerne!).
  2. Prends ensuite ton gros pot en vitre sans couvercle et fixe le moustiquaire dessus avec l’élastique. L’idée ici est de pouvoir rincer facilement les graines sans les perdre dans l’évier (c’est un peu comme un tamis intégré au pot). 
  3. Remplis le pot d’eau tiède (pas froide, par pitié!) et laisse tes graines tremper toute la nuit sur le comptoir.  Les graines vont absorber l’eau et germer plus facilement.  Le lendemain, vide l’eau. 
  4. Après ça, à chaque matin et chaque soir pendant une semaine, remplis le pot d’eau, agite-le doucement et vide-le immédiatement. L’idée ici est juste de les rincer deux fois par jour, pas de les faire tremper.
  5. Ce qui va bien pour vider c’est de laisser le pot à l’envers à 45° dans l’évier pendant au moins 5 minutes (s’il est complètement à l’envers, il se bouche et l’eau ne s’égoutte pas bien). Entre chaque rinçage, tu peux laisser ton pot sur le comptoir ou à 45° dans l’évier. 
  6. Les graines commenceront à germer après 2 à 7 jours selon le type de graine. Continue à rincer soir et matin jusqu’à ce que les feuilles vertes apparaissent. Quand tu vois les petites feuilles, c’est prêt!

Si le contenu du pot sent le marécage ou que les graines ont l’air baveuses, c’est que c’est trop humide et ça ne donnera pas de bons résultats.  Recommence et fais bien attention à laisser le pot se vider à chaque fois. 

Les graines qui donnent les meilleurs résultats sont la luzerne (un classique rapide et très facile à réussir), les fèves Mung, le trèfle, le radis (très intéressant parce que ça goûte vraiment le radis alors à utiliser en petite quantité dans la salade ou les sandwichs), l’oignon (ça goûte vraiment l’oignon!) et le blé.

Tu peux conserver quelques jours les germinations dans un plat fermé au frigo, avec un essuie-tout placé au fond pour absorber l’excès d’humidité. Par contre, elles sont vraiment à leur meilleur fraîchement récoltées du pot! Tu peux aussi placer le pot au frigo un jour ou deux pour ralentir la croissance (par exemple si tu dois partir pour la fin de semaine), mais idéalement tu les rincerais soir et matin parce que le frigo assèche les plants. Quoique c’est pas la fin du monde si tu les rinces pas un jour ou deux…

Tu peux utiliser les germinations dans les salades, comme garniture à sandwichs ou sur des sautés de légumes à la fin de la cuisson. Dans les germinations, sache que tu peux tout manger: les racines (qui sont minuscules), la tige, les feuilles et l’enveloppe de la graine (qui est habituellement très petite). Je vais publier des recettes pour t’inspirer sous peu. Pour l’instant, j’ai celle-ci de chop suey faite avec des germinations de fèves Mung.

Notre moustiquaire pour filtrer l’eau ressemble à ça!
Voici environ trois rangs de graines pour te donner une idée. Résiste à l’envie d’en mettre plus!


Infos spécifiques à chaque graine


Voici quelques trucs additionnels concernant nos variétés de graines préférées.

  • Le tournesol et le sarrasin. Ces graines pourraient fonctionner en germination, mais c’est mieux de les faire en pousses vu qu’elles ont de trop grosses écailles. Si tu veux les faire en germinations quand même, voici comment enlever les écailles: remplis le pot d’eau, remue doucement et enlève les écailles qui flotteront à la surface avec une cuillère.
  • La luzerne. Cette graine produit aussi beaucoup d’écailles, alors tu pourrais les enlever après 3 à 4 jours en lui donnant un bain (comme expliqué avec le tournesol et le sarrasin). C’est vraiment au choix, parce que c’est pas absolument nécessaire de les écailler.
  • Les fèves Mung. Mes préférées! Elles sont utilisées dans le chop suey. Tu peux les rincer 3 à 4 fois par jour. Les graines germeront ainsi plus vite et seront plus sucrées. Après les avoir goûtées, tu voudras plus jamais manger les fèves germées blanchâtres de l’épicerie! Parfois, lorsqu’on les ajoute au chop suey (à la dernière minute pour conserver tous les nutriments), les feuilles prennent une coloration bleuâtre.  Ça n’arrive pas tout le temps, mais si ça arrive, c’est pas inquiétant; ça se mange aussi!
  • Blé (dur ou mou). C’est délicieux et très sucré, presque comme des bonbons! Mais attention! Pour que ce soit agréable, il faut les manger aussitôt que la première petite tige pointe de la graine. Si t’attends que le brin d’herbe pousse, elles vont être dures et difficiles à mâcher. C’est super bon dans du pain!

Pour conclure, si tu planifies d’utiliser plusieurs types de graines dans un même repas (comme une salade, par exemple), c’est bon que tu fasses des tests avant. Les graines n’ont pas toutes la même rapidité de croissance et elles ne germent pas toutes à la même vitesse!

C’est tout! Bon appétit!

De délicieuses fèves Mung pour du chop suey!
Un passe-partout nutritif qu’on peut ajouter dans plusieurs repas!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *