Salsa piquante mangue & habanero

Salsa piquante mangue & habanero

Le chile (piment fort) de type habanero est très utilisé dans l’État du Yucatan au Mexique. Sur l’échelle de Scoville, qui mesure le piquant, le habanero est sans aucun doute le plus fort au pays.

Savais-tu que les chiles piquent à cause du composé chimique C18H27NO3 appelé «capsaïcine» qu’ils contiennent? Comme tu peux l’imaginer, le habanero en renferme beaucoup et c’est pourquoi il est respecté de tous et toutes au Mexique.

Toutefois, ça vaut la peine de l’essayer et de l’inclure dans nos recettes. Je trouve que c’est un piquant qui arrive à retardement, alors il faut y aller avec précaution. Les salsas de habanero sont souvent faites avec des saveurs sucrées et sont associées avec des ailes de poulet, de la viande, du poisson et des fruits de mer. C’est pourquoi je te propose aujourd’hui cette recette de salsa mangue & habanero.


Ingrédients


Chiles habanero – 4 équeutés (voir note)
Vinaigre de pomme – 3 cuillères à soupe
Mangue – 1 ou 2 de type ataulfo
Oignon blanc – Un quart
Ail – 1 gousse
Eau – 1/2 tasse
Sel – 1 pincée

*Note: Pour cette recette, j’ai utilisé des chiles habanero de couleur verte. Il faut savoir que les habaneros jaunes ou oranges sont les plus forts, mais qu’en enlevant leurs graines ça pique moins.
*Autre note: Si tu veux faire toi-même ton vinaigre de pomme, tu peux consulter ma recette ici.

La taille n’est pas toujours un indicateur du piquant dans le cas des chiles!


Étapes


Ça te prendra environ 15 minutes à faire et ça te donnera 2 petits pots de salsa.

  1. Pour commencer, lave tes chiles habanero et retire leur tige. Tu peux aussi enlever les graines pour que ça pique moins, mais c’est optionnel. Si tu le fais, je te suggère d’utiliser des gants pour les manipuler parce que sinon tes doigts vont absorber le piquant. Et si tu te touches les yeux après, c’est garanti que tu vas brailler!
  2. Épluche ensuite ta gousse d’ail, ton oignon et tes deux mangues. Retire la pulpe de la mangue et mets-la dans un blender. Si tu utilises des mangues de type ataulfo, je te suggère une mangue et demie. J’avoue que c’est une drôle de mesure, mais je trouve que si t’en mets juste une, ça manque de goût. Et si t’en mets deux, ça goûte trop. Faque mets-en une et demie et mange ton autre moitié! Ou écoute-moi pas et fais ce que ton coeur te dit, hahaha!
  3. Dans ton blender, ajoute tous tes autres ingrédients et mélange bien. La consistance doit être homogène et ressembler à celle d’une salsa. Si c’est trop épais, tu peux rajouter un peu d’eau.

Voilà. Ta salsa mangue & habanero est terminée. Quand même facile, non?

Je te suggère d’essayer cette salsa avec des ailes de poulet, de la viande, des fruits de mer ou du poisson. Je l’ai essayée avec des quesadillas, mais ça fitte pas tant ensemble. C’est pas pour rien qu’on voit juste cette salsa-là dans les stands de poisson ou dans les restaurants de fruits de mer! Si tu veux un peu d’inspiration, tu peux essayer de la combiner avec cette recette de ceviche à la mangue d’Arón.

C’est tout. Bon appétit!

Servi avec du ceviche c’est délicieux!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *