Roadtrip au Yucatán : itinéraire et conseils

Roadtrip au Yucatán : itinéraire et conseils

J’ai eu la chance de voyager plusieurs fois dans la péninsule du Yucatán, située dans le sud-est du Mexique. Du Golfe jusqu’aux Caraïbes, celle-ci comprend les états de Quintana Roo, Yucatán et Campeche. On y trouve les plages paradisiaques de la Riviera Maya et du soleil à profusion. Sans aucun doute, c’est une région qui vaut la peine d’être visitée, vu l’offre culturelle et la gastronomie unique. Les cenotes, mangroves, plages, pyramides, artisanat et plus encore ne manquent pas! La liste est longue!

Personnellement, comme je ne connais pas l’état de Campeche, je te donnerai des conseils pour le Quintana Roo et Yucatán seulement. Prendre note que je trippe pas vraiment sur les tout inclus et cie, donc ça se reflète dans mes recommandations. Et comme cet article est assez long, voici une p’tite table des matières au cas où tu voudrais aller directement à ce qui t’intéresse.


Où louer une auto ?


Pour faire un roadtrip dans la péninsule, honnêtement c’est mieux de louer une voiture. D’un endroit à l’autre, c’est au moins 1-2 heures de route. Les distances sont longues et souvent difficiles d’accès. C’est sûr que se promener en autobus c’est moins cher, mais je saurais pas te dire exactement comment te rendre à tous les endroits de mon itinéraire. Si jamais tu choisis de le faire, voyage pendant la journée et multiplie par deux le temps que Google Maps t’indique.

Cependant, dans le cas où tu veux louer une auto, je te recommande Easy Way Rent a Car à Cancún. Honnêtement, on a fait le tour des agences et elles sont toutes très $$$. Celle-là avait de bons commentaires et un bon rapport qualité-prix. La location a été rapide et on a payé 485 CAD$ pour 6 jours. Comme la plupart des services, ils viennent te chercher à l’aéroport et ils t’y ramènent après, ce qui t’économise le taxi.

La belle ville d’Izamal


Itinéraire proposé


Ici, je te propose deux itinéraires: pour deux semaines ou pour un mois. Tu peux commencer et finir à Cancún, ou commencer à Cancún et finir à Mérida.

Itinéraire de deux semaines : Clique ici pour voir un itinéraire de 14 jours sur Google Maps. Comme ça me laisse pas mettre plus que dix points, on s’entend qu’il manque une coupelle d’endroits, mais voici les principaux :

Il manque des détails, mais ça te donne une idée

Tu peux répartir les jours comme ça:
1: Cancún, 2: Valladolid, 3: Chichén Itzá, 4: Mérida, 5: Mérida, 6: Motul et Baca, 7: Izamal, 8: Celestún, 9: Uxmal, 10: Valladolid, 11: Temozón et Ek’ Balam, 12: Puerto Morelos, 13: Cancún, 14: Cancún.

Itinéraire d’un mois : Si j’avais un mois pour voyager, voici l’itinéraire que je ferais. Encore une fois, il manque des places sur la carte, mais ça te donne une idée. Clique ici pour le voir sur Google Maps.

Cet itinéraire offre un tour plus complet de la péninsule

Tu peux répartir les jours comme ça:
1-2: Cancún, 3-5: Tulum, 6-7: Bacalar, 8-10: Holbox (Chiquilá), 11-12: Las Coloradas, 13-15: Valladolid, 16: Chichen-Itzá, 17-19: Izamal, 20-25: Mérida, 26-28: Celestún, 29-30: Cancún.

Ensuite, voici mes conseils par zone pour les deux itinéraires. Tu peux cliquer sur les noms des lieux recommandés et ils t’apparaîtront sur Google Maps avec leurs adresses.


Zone de Cancún


L’aéroport de Cancún est proche de la ville, à environ 20-30 minutes du centre.

Si tu veux aller à la plage, évidemment y’a la zone hôtelière (zona hotelera). Mais c’est full touristique pis pas tout le monde aime ça. Toutefois, faut dire que j’ai bien aimé la Playa Forum (les vagues sont énormes pis on peut apprendre à surfer). Y’a un centre commercial à côté où tu peux te stationner. Sinon, tu peux aller au Mirador, où il y a aussi une plage et du stationnement.

Faut savoir que la sargasse (sargazo) a envahi les plages de la Riviera Maya ces dernières années. C’est une algue brune qui s’accumule sur la côte et qui peut sentir mauvais. Cependant, y’en a pas toujours tout au long de l’année. Tu peux réviser la Red de Monitoreo del Sargazo de Quintana Roo sur Facebook, qui publie les endroits où il y en a.

Un autre bel endroit de Cancún est Isla Mujeres (là-bas, y’a jamais de sargasse). Pour s’y rendre, il faut prendre le Ferry Ultramar qui coûte environ 30 CAD$ aller-retour. Pas besoin de réserver à l’avance, faut simplement se présenter et acheter le billet. M’essemble qu’ils partent toutes les demi-heures. Une fois sur l’île, je te recommande de marcher vers la gauche et de t’installer sur la plage.

Ensuite, à partir de Cancún, tu peux visiter plusieurs endroits.


Zone de Puerto Morelos


Puerto Morelos est une plage située dans un village à environ 40 minutes de Cancún. C’est pas full touristique pis l’ambiance est familiale. On aime ça y aller, vu que c’est tranquille et que la bouffe est bonne. Je te recommande de goûter le poisson frit à La Petita En La Playita. Ils servent toujours la pêche du jour et tu peux choisir ton poisson dans la glacière. Choisis-le avec la chair bien ferme.

Voici la délicieuse sopa de lima


Zone de Tulum


Tulum est bien connu pour ses ruines, même si personnellement j’y suis jamais allé. Quand y’a pas de sargasse, l’eau est d’un bleu spectaculaire. Faut aussi dire que l’ambiance est hippie/vegan/backpacker, donc si c’est pas ton genre, t’es mieux de visiter les ruines pis next.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé deux endroits à Tulum.

Lagon de Kaan Luum. L’entrée à Kaan Luum coûtait 150 pesos (9 CAD$) en 2019. Pour apporter une glacière, c’était 50 pesos (4 CAD$) de plus. Au milieu du lagon, il y a un cenote de 82 mètres de profondeur. Il est interdit d’y nager, parce que c’est bin trop profond. Ceci dit, tu peux nager autour, où l’eau arrive aux épaules. Le mot « cenote » vient du maya et signifie « puits » ou « abîme », car c’est littéralement un trou profond d’eau douce, souvent connecté à d’autres bassins d’eau souterraine ou à la mer. Le Yucatán étant une région maya, les cenotes ont aussi des usages sacrés.

Caleta Tankah. Si tu veux une ambiance plus hôtelière, viens ici. C’est sur le bord de la mer et il y a parfois de la musique live. Ce qui est le fun de ce spot-là, ce sont ses deux cenotes : un dans la mer (les sargasses n’y rentrent jamais) et un autre dans la jungle. Donc si tu voyages quand y’a des sargasses, bin c’est l’endroit idéal. L’entrée est d’environ 20 $ CAD par personne et aucune nourriture n’est autorisée.

Pour un prochain voyage, j’aimerais ça visiter Casa Cenote et les ruines évidemment.


Zone de Bacalar


Bacalar se trouve à la pointe sud de Quintana Roo, tout près du Belize.

Une fois, un guide nous expliqué que la terre d’ici est très fertile et que ses arrière-grands-parents récoltaient la gomme de zapote pour faire de la gomme à mâcher. Le zapote est un grand arbre et sa sève est l’ancêtre des bubble gums d’aujourd’hui. Pour la récolte, l’écorce est fissurée au machete et la saignée est recueillie dans un pot. On dit que 3 à 5 kg de sève sont extraits de chaque arbre. Celle-ci est ensuite laissée au repos pendant 7 ans, puis bouillie pour lui donner une consistance collante. On peut aussi ajouter du sirop pour l’aromatiser. Intéressant, hein?

À Bacalar, tu peux pas manquer le Cenote Azul. Il est relié au lagon, faque y’a des histoires de courants qui tirent les gens au fond et qui les font disparaître… Bouh!…. Le Cenote Azul a un diamètre de 200 mètres et une profondeur de 90 mètres. Même si tu sais nager, je te recommande de louer un gilet de sauvetage pour 4 CAD$.

Après, je te recommande la Laguna de Bacalar, également connue sous le nom de Lagon des sept couleurs. C’est dû aux différentes profondeurs et nuances de bleu qu’on peut y observer. Il fait 55 km de long, a trois cenotes à l’intérieur et est à 15 minutes de Belize. Ce qui est curieux à propos du lagon, c’est qu’il contient des stromatolithes (des pierres vivantes qui ont pour fonction de libérer de l’oxygène dans l’eau). On m’a raconté qu’elles sont la plus ancienne preuve de vie sur la planète et qu’elles ne se trouvent que dans quelques endroits, comme Shark Bay en Australie ou Yellowstone aux États-Unis. Fais donc très attention à ne pas marcher dessus.

Après avoir visité Bacalar, tu peux aussi faire un tour à la plage de Mahahual. C’est à une heure de route. La plage est typiquement touristique avec du sable blanc et de l’eau bleue. Avant la pandémie, les bateaux de croisière y arrivaient. Je te recommande de manger du poisson frit et du ceviche entre deux baignades.

L’eau de Bacalar (avec des nuages!!!)
Le spectaculaire lagon de Bacalar
Mahahual vu d’en haut


Zone de Las Coloradas


Las Coloradas sont des salines roses près de la mer. En 2019, l’entrée était de 130 pesos (8 CAD$) pour une demi-heure. La couleur caractéristique est due à un micro-organisme qu’elles possèdent et à la grande quantité de sel. 80 000 tonnes de sel sont extraites par saline par année et il y en a quinze au total (mais on peut juste en visiter une!).

Quelque chose de spécial à propos de Las Coloradas, ce sont les flamants roses! Oui, oui, il y a des flamants roses au Mexique! Et ils sont sauvages! De l’autre côté des salines, il paraît qu’il y a le crustacé qu’ils mangent et qui peint leur plumage. C’est vraiment spécial de les voir si proches! Les guides disent que la nuit, ils sortent même sur les sentiers pour se promener.

Ensuite, à 10 minutes d’auto de Las Coloradas, il y a la Playa Cancunito. C’est un endroit qu’on a adoré, parce que c’est 100% propre et vierge. Pas de restos, de salle de bain ou de vendeur. C’est une plage avec de l’eau bleue et du sable blanc et c’est tout. Quand on est allés, y’avait même un cheval tout content qui se baignait, haha. Il n’y a pas beaucoup de vagues, donc c’est parfait pour y aller avec des enfants.

À 20 minutes de là, tu peux aussi te rendre au parc naturel Río Lagartos. On a fait un tour en bateau qui a coûté 270 pesos (18 CAD$), mais je te dirais que ça vaut le coup parce que ça dure 1h45. On peut y voir des mangroves, des flamants roses et beaucoup de crocodiles. Tu peux aussi faire le fameux « bain maya », dans lequel tu te recouvres d’argile blanche. Soi-disant, les mayas l’utilisaient comme crème solaire. Intéressant. Pour manger, je te conseille le filet de poisson enveloppé d’hoja santa chez El Maleconcito.



Zone de Valladolid


Valladolid est l’un de mes endroits préférés dans la péninsule du Yucatán. C’est une ville magique dans laquelle on peut visiter mille et une choses. Voici mes préférées:

Dîner sur la terrasse du Mesón del Marqués. La vue sur le parc est spectaculaire et la nourriture est délicieuse.

Visiter le Museo de Ropa Etnica de Mexico (MUREM). La guide est excellente et l’entrée est une contribution volontaire.

Visiter le musée du chocolat Choco-Story. Un de nos coups de coeurs. Essaie leur chocolat au lait et au café. Un peu cher, mais sans doute l’un des meilleurs que j’ai mangé dans toute ma vie.

Se promener dans le Parc de la Candelaria. C’est à quelques rues du Parc du Centre Historique, où tu peux manger des marquesitas.

Finalement, je te recommande de prendre le tour en autobus qui fait le tour de la ville. Ça coûte 40 pesos (3 CAD$) et ça dure une demi-heure. L’abordage se fait à côté du parc du centre historique. Pour una prochaine fois, j’aimerais aussi visiter le Cenote Zací et les nombreuses églises.

Aux alentours de la ville, je te recommande aussi d’aller aux cenotes Samulá et X’kekén. Les deux sont au même endroit et ils sont impressionnants. Ce sont des grottes et ça vaut la peine de faire le détour.

Cenotes près de Valladolid


Zone de Temozón


À environ 15 minutes de Valladolid se trouve la ville de Temozón. C’est un endroit reconnu pour sa viande fumée et, oh my god, c’est pas pour rien. Ma mère aime même pas la viande pis elle a adoré leurs tacos. Elle m’a même demandé d’y retourner. Je te recommande de manger chez Mozón, un resto suggéré par un policier du coin.

Tacos à la viande fumée de Temozón, l’un des meilleurs que j’ai jamais mangé


Zone de Chichen Itzá


Si tu vas dans la péninsule du Yucatán, un arrêt obligatoire est évidemment l’une des sept merveilles du monde: Chichen-Itzá. À savoir que les dimanches, l’entrée des sites archéologiques est gratuite pour les mexicain.e.s, donc c’est généralement plein. Pour les étrangers, y’a jamais de rabais et l’entrée coûte environ 500 pesos (33 CAD$). Morale de l’histoire: vas-y pendant la semaine.

Le mot « Chichen-Itzá » vient du maya et signifie « l’embouchure du puits des dieux de l’eau », étant donné que la pyramide est construire sur un cenote. La pyramide principale, appelée Castillo de Kukulcán, est incroyablement belle! Il y a une porte sur le côté qui donne accès à la structure interne (quoique de nos jours l’entrée est interdite). Sur la face nord, quand c’est l’équinoxe, la célèbre ombre du serpent à plumes se forme.

Détail intéressant #1. Le serpent à plumes représente les plumes de l’oiseau quetzal. Toutefois, cet oiseau ne se trouve qu’au Guatemala et dans l’état mexicain de Chiapas, parce qu’il a besoin de montagnes… Mais Yucatán n’a pas de montagne! Qu’est-ce qu’on peut donc en conclure? Que la culture maya est née du sud et a migré au fil du temps jusqu’à la Riviera Maya.

Détail intéressant #2. Quand on est devant la pyramide et qu’on frappe des mains, on entend un son entrecoupé qui imite le chant du quetzal. Tu l’essaieras!

Détail intéressant #3. Le site a été abandonné dans les années 1300 et personne ne sait pourquoi. Mais il s’avère que, jusqu’en 2006, Chichen Itzá appartenait à une famille des États-Unis (un politicien avait acheté Chichen pour 500 US$ et, en 2006, il a été vendu au gouvernement mexicain pour 220 millions de pesos – 15 M CAD$).

Évidemment, je pourrais te raconter un million d’affaires sur Chichen, mais t’es mieux d’aller voir le site avec tes propres yeux!

Photo spectaculaire d’Arón


Zone de Izamal


Izamal est un autre de mes endroits préférés dans la péninsule. Connu sous le nom de « ville jaune » avec raison, toutes les maisons de son centre sont peintes en jaune et blanc.

Je te recommande de visiter le Couvent de San Antonio de Padua. C’est le plus grand atrium de toute l’Amérique latine et le deuxième plus grand au monde après Saint-Pierre au Vatican. Le guide nous y a raconté un fait curieux. Le mot « Yucatán » vient du maya « Ma’anaatik ka t’ann » qui signifie « je ne te comprends pas ». C’est ce que les mayas répondaient aux espagnols quand ils sont arrivés.

Il s’avère que le Couvent a été construit au sommet d’une pyramide maya (comme de nombreuses constructions colonisatrices). Mais le pire, c’est qu’ils ont réutilisé les pierres de la pyramide pour la structure. On voit clairement comment certaines sculptures ont été frottées pour les effacer, mais, à certains endroits, on arrive encore à discerner des motifs de soleil ou d’animaux.

Ensuite, je te recommande de visiter une pyramide qui se trouve littéralement à cinq rue du centre-ville: Kinich Kakmó. C’est entièrement gratuit et tu peux monter au sommet! La structure fair 33 mètres de haut et on a une vue panoramique de la région. Ça vaut le coup!

Finalement, dans le marché à côté du couvent, tu peux manger les fameux tacos de chevreuil. Sont bons, mais c’est pas mes préférés. À place, je te recommande de manger chez Kinich, un resto qui sert de la cuisine traditionnelle du Yucatán. C’est un lieu ouvert, avec de hauts toits de chaume, des arbres et des jardins. Leur sopa de lima est très savoureuse et, pour te rafraîchir, je te conseille la limonade au habanero. Pour le plat principal, goûte le almendrado de venado.

Le Couvent de San Antonio de Padua
Dans les rues d’Izamal
Dans les ruines de Kinich Kakmó
Les bords de la pyramide
Le almendrado de venado de Kinich


Zone de Motul


Motul est une petite ville à environ 40 minutes de Mérida et c’est de là que viennent les fameux huevos motuleños. J’aime pas full les cocos dans vie, mais on me les a tellement recommandés que j’ai fini par aller jeter un coup d’œil.

Pour les goûter, va chez Doña Evelia au marché municipal 20 de noviembre. Y’a beaucoup de monde (pas d’étrangers, par contre) pis littéralement TOUT LE MONDE mange des huevos motuleños. Quand tu vas t’assoir, on va te demander si tu veux « deux œufs ou trois ? ». Vas-y pour trois.

En gros, le plat est composé d’œufs et de bines entre deux tortillas frites. On décore le tout avec de la banane plantain sucrée et une sauce de tomates, oignons, pois, jambon. Pour la touche finale, on ajoute un piment fort habanero. Ça se déguste au couteau et à la fourchette, mais la sauce qui reste dans l’assiette se savoure avec une mie de pain à la texture ultra moelleuse. C’est vraiment pas cher. Pour deux assiettes et deux jus, ça nous a coûté 140 pesos (9 CAD$).

En conclusion, on a adoré les huevos motuleños de Doña Evelia.

Attention au habanero!


Zone de Ek’ Balam


Ek’ Balam est une zone archéologique spectaculaire proche de Valladolid et de Temozón. C’est pas aussi connu que Chichen-Itzá, mais ça vaut le détour. On peut même grimper au sommet de la pyramide et la vue est spectaculaire! Pour toutes les zones archéologiques, c’est pareil: les mexicain.e.s ne paient pas le dimanche et les étrangers paient environ 500 pesos (33 CAD$).

Autour d’Ek’ Balam, y’a plusieurs cenotes. Je te recommande d’aller au cenote Sac Aua, qui a une île en son milieu.

La vue d’en haut
Cenote Sac Aua


Zone de Mérida

Ahh, Mérida. C’est MON ENDROIT PRÉFÉRÉ dans toute la péninsule. C’est magnifique, sécuritaire, calme et à une demi-heure de la plage. Quoiqu’il faut dire qu’il fait vraaaaaiment chaud en été.

Ce que j’aime le plus faire à Mérida, c’est manger, faque voici mes recommandations.

La Chaya Maya : Pour avoir un aperçu de la gastronomie du Yucatán.
La Tía au Marché Lucas de Gálvez : Délicieuse cochinita (porc) en tacos.
Taquería La Lupita : Délicieux lechón (porc) en tacos.
El Negro Gil : Cochinita sur du pain baguette au charbon.
Manjar Blanco : Pour ses divines tortillas tropicales.
Latte Quatro Sette : Essaie leur moka.
Korean Grill & Ice Cream : C’est pas mexicain, mais on a bien aimé haha!

Dans toute la région, tu peux te procurer de nombreux produits à base de henequén, un agave typique du coin. Sa fibre super résistante est utilisée pour tresser toute sorte de choses, même des cordes de bateaux! Sa pulpe est utilisée pour fabriquer de l’alcool. Bref, à explorer.

À Mérida, je te recommande simplement de marcher le long du Paseo Montejo et au Centre Historique. On aimait ça s’y perdre, manger une crème glacée pis se reposer sur un banc.

Les couchers de soleil sont spectaculaires
C’est l’endroit idéal pour goûter la délicieuse cochinita du Yucatán



Zone de Uxmal


Uxmal est l’une des zones archéologiques les plus spectaculaires que j’ai visitées. J’avais l’impression d’être dans le dessin animé « Les Cités d’Or ». Comme toutes les zones archéologiques, les mexicain.e.s ne paient pas le dimanche et les étrangers paient environ 500 pesos (33 CAD$). Sans aucun doute, après Chichen-Itzá, c’est LA PLACE où aller. Le site est immense, y’a des dizaines de structures et la vue est spectaculaire.


Zone de Celestún


Celestún a tout pour plaire : des plages, des mangroves, des flamants roses, une réserve naturelle… C’est un peu comme la région de Las Coloradas, mais de l’autre côté de la péninsule. Je te recommande de faire une promenade en bateau à travers les mangroves, de profiter de ses plages tranquilles et de manger un délicieux poisson frit. À savoir: au lever du soleil, la côte regorge d’étoiles de mer! Attention, le meilleur endroit pour les voir est à gauche de la jetée, face à la mer. Lève-toi tôt, ça vaut la peine.

Le fameux « bain maya »
Le poisson frit: à ne pas manquer


Ça vaut le détour!


Comme t’auras pu le constater, y’a un million de choses à faire dans la péninsule du Yucatán. Impossible de s’ennuyer. Si t’as d’autres recommandations, hésite pas à les laisser dans les commentaires. J’aime toujours découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles saveurs.

Tourlou!

Salbutes de cochinita à Kinich
Papadzules à Kinich


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *