Riz au citron de Rajeswari
Cette recette végétarienne est très spéciale chez nous, car elle nous a été enseignée par Rajeswari Paruchuri, une amie de la famille qui nous a fait découvrir les saveurs de l’Inde. Nous nous sommes rencontrées grâce aux grands hasards de la vie et une amitié s’est immédiatement formée entre elle, sa famille et la nôtre.
Le riz au citron est une excellente façon de conserver le grain cuit en l’absence d’un frigo. On y ajoute le citron et le sel, puis les épices le lendemain. Ça permet même d’étirer le riz qui traîne depuis quelques jours et de le tourner en véritable délice. J’ai honnêtement rarement mangé quelque chose d’aussi bon et je dois dire que c’est dans mon top #5 de repas favoris!
L’histoire de ce riz est également inusitée, parce que la recette de Rajeswari a fait le tour du monde! La chaîne va comme suit: une amie indienne a enseigné sa recette à une amie québécoise, qui l’a enseignée à une amie allemande, qui l’a enseignée à une amie yougoslave… Et ça continue! On espère vraiment que le riz au citron continuera d’être cuisiné aux quatre coins de la planète, parce que c’est tellement bon et facile à faire! Un grand merci à Rajeswari d’avoir partagé sa recette avec nous!
Ingrédients
Riz cru – 3 tasses (voir note)
Jus de citron – Celui de 3 citrons jaunes
Huile végétale – 9 cuillère à table (voir note)
Graines de moutarde brunes ou blanches – 2 1/4 cuillères à thé
Graines de cumin – 3/4 cuillère à thé
Arachides crues – 6 grosses poignées
Piment vert – 1 1/2 coupé en dés (voir note)
Curcuma – 1 1/2 cuillère à thé
Paprika – 1 1/2 cuillère à thé
Feuilles de cari – Environ 15
Sel – Au goût
*Note: Le riz doit être cuit avec un peu de sel, puis refroidi à la température de la pièce avant de faire la recette.
*Autre note: Il est recommandé d’utiliser de l’huile de moutarde, mais sinon prend celle que tu as dans ton armoire.
*Dernière note: Quand on coupe le piment, on garde tout sauf la queue! Pas besoin d’enlever les graines ni la membrane blanche: ça se mange!
Étapes
Ça te prendra environ une demi-heure à faire (si ton riz est déjà cuit et refroidi) et ça te fera un plein chaudron moyen. À noter que c’est un repas très polyvalent qui se mange chaud, tiède ou froid.
- Dans un bol, ajoute le jus de citron et le sel au riz refroidi. Brasse bien, goûtes-y, puis réserve le tout.
- Dans un chaudron en fonte, chauffe l’huile à feu moyen-haut. Ajoute les graines de moutarde, le cumin et les arachides. Fais frire ton mélange jusqu’à ce que tes arachides commencent à dorer. Ça ne devrait pas être très long (peut-être une minute ou deux). C’est important de ne pas trop cuire à cette étape.
- Ajoute ensuite le piment vert, le curcuma, le paprika et les feuilles de cari. Continue à frire une minute ou deux de plus, puis retire le tout du feu.
- Verse le mélange de ton chaudron dans ton bol de riz et brasse très bien. C’est important de ne pas laisser tes épices dans ton chaudron, parce que sinon ça va continuer à cuire et ça va altérer le goût. Tu peux ensuite ajuster le sel. N’hésite pas en mettre pour rehausser la saveur!
Ce riz peut être mangé chaud, tiède ou froid, donc c’est à toi de décider quand le déguster!
Bon appétit et encore merci à Rajeswari! 🙂
*Si tu veux découvrir d’autres recettes indiennes de nos amies, tu peux aussi voir le thé au gingembre de Nandini.