Récolte de pousses de sapin

Récolte de pousses de sapin

Si t’as tendance à avoir le nez qui coule en hiver, peut-être que boire de la tisane de sapin te ferait du bien! Je t’explique comment récolter les pousses pour t’en faire à la maison.

La tisane de sapin est réputée pour aider les voies respiratoires et la décongestion. On s’entend que ça te guérira pas du coronavirus (gardons notre gros bon sens), mais considère-le plutôt au même titre qu’une tisane de camomille pour te relaxer. Dans la grande famille des conifères, le pin, l’épinette et le mélèze ont des bienfaits semblables, mais mon préféré c’est vraiment le sapin pour son goût plus doux. C’est donc sur cette espèce qu’on va se concentrer. À la toute fin de cet article, tu trouveras aussi une recette simple pour te faire une tisane à la maison avec ta récolte.


Comment choisir tes pousses?


Le sapin pousse dans le bois et c’est assez facile à reconnaître. Les aiguilles sont plates, donc elles ne font pas tout le tour de la branche (ce qui est le cas de l’épinette, par exemple). Pour faire de la tisane, il est idéal de récolter les pousses à la fin du printemps, quand les pousses sont d’un vert vif.

Plus les pousses seront petites, moins le goût sera amer. Tu peux faire le test sur place pour voir la différence. Croque dans un tout petit bourgeon bébé, puis croque dans une pousse plus déployée. Tu verras la différence au niveau du goût. C’est sûr que tu peux toujours mettre du miel pour améliorer l’amertume, mais l’idéal c’est de bien les récolter à la base. Côté bienfaits, dans notre expérience, les différents stades de croissance font toutes la job quand t’as un rhume. On a donc conclu que la différence est vraiment dans le goût, mais il faudrait demander à une herboriste pour en être 100% sûres.

Pour les prendre, il faut simplement pincer le bout vert vif et tu vas voir que ça se détache tout seul. Pas besoin de sécateur ni rien. Si c’est un sapin tout petit, tu peux laisser des pousses pour qu’il grandisse. Mais si c’est un gros sapin, tu peux en récolter beaucoup. Dans le fond, l’endroit où tu auras enlevé la pousse ramifiera et deviendra plus touffu. C’est comme ça qu’ils font pour que les sapins de Noël soient bien garnis!

Côté quantités, tu peux en récolter juste assez pour te faire un thé avec les pousses fraîches (environ 2-3 cuillères à table de pousses fraîches par tasse de thé). Sinon, tu peux en récolter plus pour te faire des réserves pour l’hiver. Dans ce dernier cas, il te faudra déshydrater les pousses pour bien les conserver.

Si tu as un déshydrateur chez vous, étends tes pousses sur tes plaques et règle ta machine à la température «Herbs». Chez nous, ça prend environ 24 heures à bien déshydrater. Une fois déshydratées, tu verras que les aiguilles seront environ trois fois plus petites, alors fais pas le saut! Mets ensuite tes brins dans des pots et conserve-les dans un endroit sombre et frais.

Si tu n’as pas de déshydrateur, tu peux mettre tes aiguilles au four avec la lumière allumée. Ça devrait prendre quelques jours à bien sécher (mais là encore, ça dépend si t’es en pleine canicule ou en hiver). Pour savoir si tes aiguilles sont prêtes, elles doivent être bien cassantes. Sois patient.e, parce que si tu entreposes tes aiguilles humides, elles vont moisir et tu auras travaillé pour rien.

Les aiguilles du sapin se reconnaîssent facilement car elles sont plates
Cette taille est idéale et donnera à la tisane un goût plus doux
Cette taille fonctionne bien aussi
Mais ces pousses-là commencent à être un peu grosses
Attention aux mutations du sapin! Ceci est le fameux «balai de sorcières» et ne doit pas être récolté pour faire de la tisane
Ici on voit bien le «balai de sorcières» (c’est un peu comme le cancer du sapin)


Recette facile: tisane de sapin


Comme je le disais plus haut, la tisane de sapin soulage les rhumes pis en plus ça rappelle Noël. Mais pas besoin d’être malade pour en boire! Des fois, on s’en fait juste parce qu’on aime ça (avec du miel c’est full bon).

Pis là, il faut que ce soit ultra clair que la tisane ne remplace pas l’avis d’un professionnel (genre soigne pas ta pneumonie avec ça). C’est plutôt un remède maison pour des petits inconforts qui te permettra de relaxer un bon 15 minutes autour de ta tasse.

Voici donc comment faire ce délice tout droit sorti du bois:


Ingrédients

Pousses de sapin – 1 cuillère à table lorsque déshydratées OU 3 cuillères à table de pousses de sapin fraîches
Miel – 1 cuillère à table (plus ou moins, selon le goût)
Eau bouillante – 1 tasse


Étapes

C’est super simple à faire:

  1. Infuse les pousses de sapin dans l’eau bouillante 5 minutes.
  2. Filtre, puis ajoute le miel.
  3. Déguste.

Voilà! C’est facile de même pis c’est délicieux! J’espère que tu auras aimé en apprendre plus sur les pousses de sapin pis leurs bienfaits.

L’occasion parfaite pour une promenade dans les bois!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *