Comment faire une couronne de marguerites

Comment faire une couronne de marguerites

«Il m’aime» «Il m’aime pas» «Il m’aime»… Et ainsi va la saison des marguerites!

Les marguerites sont des fleurs idéales pour faire des couronnes. C’est blanc, c’est jaune, c’est classy. Qu’est-ce que tu veux de plus? Aujourd’hui, je t’explique comment les porter.

Pour te faire une couronne format adulte, tu auras besoin de ce qui suit:

  • Une trentaine de marguerites
  • Des ciseaux (optionnel)

Choisis les marguerites les plus belles, coupe-les à la base de la tige et n’oublie pas d’en laisser beaucoup pour qu’elles repoussent l’année prochaine! Moi j’utilise des ciseaux pour une coupe nette, mais tu pourrais aussi utiliser tes doigts. Une journée ensoleillée est le mieux pour la récolte, parce que les fleurs seront bien ouvertes.

Quand tu as ta trentaine de fleurs, niaise pas trop avant de faire ta couronne! Ça fane assez vite. Tu peux enlever les feuilles si tu le souhaites, c’est vraiment au goût (des fois ça reste pris en assemblant les tiges). Tu peux aussi presser les tiges avec tes doigts pour les ramollir et qu’elles soient plus facile à manoeuvrer.

La technique va comme suit: on attache les tiges les unes aux autres en faisant des noeuds. En gros, on commence avec une marguerite, puis on en attache une autre avec un noeud et ainsi de suite. Pas besoin de corde, la tige même pour l’attache suffit! C’est normal que certaines tiges cassent. Voici un petit vidéo pour que tu voies bien comment faire. 

Tu vas voir qu’au fur et à mesure que tu assembles les marguerites, ça va commencer à te faire un gros paquet de tiges. Tu peux les accumuler pour une couronne plus grosse ou les amincir avec tes ciseaux pour une couronne plus petite.

Pour boucler la couronne, tu prends le bout de tes dernières tiges (qui sont les plus longues) et tu fais un noeud autour des tiges du début. Tu coupes ensuite l’excédent et voilà! Ta couronne est prête!

Bien sûr, tu pourrais agrémenter ta couronne de marguerites avec plein d’autres fleurs: des boutons d’or, des lupins, des fleurs sauvages… Tu n’as qu’à les piquer dans tes tiges assemblées ou faire des noeuds en cours de route. La limite est ton imagination!

Si tu aimes les fleurs, tu peux consulter mon article sur les immenses champs de fleurs au Japon: les shibazakura.

Bon été!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *