Poulet péruvien « tapado » de la mamá Adelma
Quand je vivais à Quillabamba, au Pérou, j’ai eu la chance d’habiter avec une famille très spéciale. La maman, Adelma, cuisinait toujours de délicieux plats traditionnels et c’était un vrai festin.
Je te partage donc une recette qu’elle m’a apprise et qui est maintenant l’une de mes préférées: le poulet « tapado » (recouvert). C’est super simple à faire et full bon!
Ingrédients
Poulet – 1 entier coupé en morceaux
Gingembre – 1 morceau de 7-10cm pelé
Ail – 7 gousses pelées
Sauce soya – Selon la grosseur du poulet
Sel – Au goût
Étapes
Ça te prendra une heure à faire et ça te donnera un poulet complet.
- Laisse mariner le poulet coupé en morceaux dans de la sauce soya pendant environ une heure. Faut en mettre juste assez pour le badigeonner. Abuse pas, là! Sinon, ça va être trop salé.
- Écrapoutir (s’tu un vrai mot, ça?) sur une planche avec une grosse roche plate : l’ail, le gingembre et le sel. Tu mets tout ça dans un fond d’eau au fin fond d’une casserole. Tu rajoutes tes morceaux de poulet par dessus pis enweille au feu moyen pendant 30 minutes! Oublie pas de mettre le couvercle pour que ça se cuisine bien.
- Une fois le poulet cuit, enlève le p’tit jus qui reste pis conserve ce liquide là séparément.
- Dans le fond d’une poêle, tu vas mettre un peu de ce jus là (ouf, une chance que tu l’as pas mis dans l’évier!). Tu vas ensuite prendre tes morceaux de poulet pis les griller là-dedans un peu. S’il manque de sel, bin t’en rajoute dans le p’tit jus. T’as pas besoin de rajouter de l’huile, c’est assez gras comme ça.
- Tu peux accompagner le tout de riz pis de légumes, pis bon appétit!
C’est tout. Un grand merci à la mamá Adelma d’avoir partagé ce délice avec moi. C’est maintenant le poulet préféré de ma famille.
Et si tu veux en savoir plus sur Quillabamba, la ville péruvienne où j’ai vécu pendant quelques mois, tu peux lire mon article à ce sujet ici.
Bon appétit!