Comment rater ton vin de pissenlit

Comment rater ton vin de pissenlit

J’aurais bin voulu vous partager une délicieuse recette de vin de pissenlit, mais j’ai juste eu des pots au contenu douteux.

Du vin de pissenlit, c’est full bon (oui, oui, ça existe pis ça se fait à partir des pétales de la fleur). Faque je me suis dit que j’allais essayer d’en faire chez nous. J’ai fouillé sur Internet pis j’ai trouvé un million de versions différentes. Ma solution? Je me suis fait un melting pot de toutes les recettes avec huit variations. Ma conclusion? J’aurais pas dû.

Mais ne laissons pas passer l’opportunité d’apprendre de mes erreurs! Voici la recette gagnante pour rater ton vin!


Ingrédients


Pissenlits – 1 tasse rincés et tassés (voir note)
Eau bouillante – 1 tasse
Orange – 1 quart non pelée en morceaux
Citron – 1 quart non pelé en morceaux
Sucre – 1/3 tasse
Levure sèche – 1/4 cuillère à thé (peut-être? je sais pas…)

*Note: Ce qu’on veut, ce sont juste les pétales jaunes des pissenlits. Il faut enlever la partie verte parce qu’elle cause de l’amertume. Pour obtenir une tasse de « jaune », il faut récolter environ 70 pissenlits.
*Autre note: Il faut bien choisir l’endroit où l’on cueille les pissenlits. Il faut que ce soit un endroit propre et sans pesticides. Les bords de routes et les parcs municipaux sont donc à éviter.


Étapes


Ça va te prendre une éternité à faire pis ça marchera pas. Je dois avoir passé un bon trente heures sur mes huit pots pis ça a juste donné du moisi qui sent pas bon.

  1. Pour la cueillette, fais-le une journée ensoleillée. Priorise les grosses fleurs (tu travailleras moins). Attends pas trop pour enlever le vert, parce que les fleurs se referment sur elles-mêmes et c’est plus difficile à retirer.
  2. Pour séparer le jaune du vert, utilise un canif ou un petit couteau. Attention, ça tache! Tu vas voir que c’est très volatile, donc tu peux mettre un peu d’eau par-dessus les pétales pour éviter qu’ils s’envolent pendant que tu travailles. C’est le fun à toucher, ça a un peu la texture de petites plumes. Entre la récolte et la coupe, ça va te prendre environ une demi-heure.
  3. Quand tu auras fini la coupe, prend les pétales jaunes et rince-les bien. Mesure ensuite ta tasse. Presse-les un peu pour bien mesurer.
  4. Mets ta tasse de pissenlits dans un petit chaudron avec un couvercle et verse ta tasse d’eau bouillante par-dessus.
  5. Laisse reposer les pissenlits dans leur eau pendant 24 heures dans un endroit sombre.
  6. Filtre ton affaire.
  7. Ajoute l’orange, le citron et le sucre au liquide obtenu. Brasse bien.
  8. Verse ton mélange dans un pot en vitre et couvre-le avec un coton en fromage (ou un vieux t-shirt propre découpé en morceaux). Range-le dans un endroit sombre.
  9. Brasse-le tous les jours pendant trois semaines.
  10. Pis après, oublie-le pour toujours et redécouvre-le en catastrophe six mois plus tard.

Bon là, j’ai fait huit versions faque tu peux essayer de rater les variations suivantes: mijoter 15 minutes à feu doux au #4, laisser reposer 48 heures au #5 et ajouter de la levure sèche au #7. Je pourrais vraiment pas te dire si ça fait une différence, parce que mon vin a littéralement pourri. Mettons que le #10 a été ma plus grande erreur (j’en reviens pas que j’ai ruiné mes huit pots). Ça m’apprendra à pas l’écrire sur le calendrier pour m’en rappeler. :'(

That’s it, that’s all. C’est de même qu’on rate un vin de pissenlits.

JE VAIS RÉESSAYER L’ANNÉE PROCHAINE!!! J’ACCEPTE TOUS LES CONSEILS !!! MERCI!!!

Ps. Pour une recette qui marche pour vrai, tu peux faire du sirop de pissenlits hihi (quoique t’as-tu le goût après avoir lu ça?).



2 thoughts on “Comment rater ton vin de pissenlit”

  • J’ai fait mon vin de pissenlit pour la deuxième fois. La première impeccable. Le résultat était bluffant. J’avais laissé le Vert de la fleur. Là aujourd’hui, je pense avoir raté mon vin car il y a comme des petites poussières blanches. Pas confiance. Je vais le jeter ! Écoeurée ! L’autre était si bon ! Je ne sais quelle est la cause.

    • Salut Leslie! Oh, non!! Personnellement, je n’ai jamais osé le refaire après mon fiasco total de la première fois haha! Si je le réussis un jour je vous partagerai mon expérience! Avais-tu laissé le vert de la fleur dans ton deuxième essai?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *