Comment changer le nom d’un blog

Comment changer le nom d’un blog

Toutes les choses que j’aurais aimé savoir avant de prendre ma décision…

Si tu as un blog et que tu veux changer le nom, penses-y très bien. C’est pas si facile et, à moins d’être pro de l’informatique, ça se pourrait que ça se complique.

J’ai commencé mon blog à la fin mars 2020, ça fait neuf mois déjà. En fait, la première fois que j’ai fait un blog, c’était il y a trois ans quand j’habitais au Japon. J’avais trouvé le nom parfait pour mon projet: Lenamorada. C’était un jeu de mot entre mon nom (magdaLENA MORAles) et le mot «enamorada» («amoureuse» en espagnol). Parce qu’on pourrait dire que je suis amoureuse de la vie. J’me trouvais bin hot.

Mais comme j’ai pas été full assidue dans mon projet (faut dire que mes idées étaient pas claires), j’ai pas renouvelé le nom de domaine l’année suivante… pis une compagnie chinoise de pelles mécaniques l’a racheté!

Bon, petite pause ici… Un nom de domaine, tu te demandes peut-être c’est quoi? En fait, c’est le nom que tu tapes dans ta barre de recherche. Par exemple, pour le site de «lenamorada.com», le nom de domaine est «lenamorada» et l’extension est «.com».

De retour à la compagnie chinoise de pelles mécaniques… Je vois pas trop le rapport, mais bon… Le fait est que je n’avais plus accès au nom de «lenamorada» et qu’il fallait m’en trouver un nouveau. Étant en manque d’inspiration, j’ai choisi mon username Instagram du temps: «Magda de verdad» («Magda pour de vrai» en espagnol). Je trouvais pas ça parfait, mais si j’attendais la perfection, j’allais jamais aboutir à rien. Faque j’ai parti mon blog pareil sous le nom de «magdadeverdad.com».

Puis, il y a un mois, j’ai tapé «lenamorada.com» dans ma barre de recherche par curiosité. Et quelle n’a pas été ma surprise de constater que la compagnie de pelles mécaniques avait pas renouvelé le nom! Il était à nouveau disponible!!!

Needless to say que je l’ai racheté!!!

C’est à ce moment que toute l’aventure pour renommer le blog a commencée. C’est pas facile pis j’en suis pas encore venue à bout, mais je vais quand même te donner mes conseils sur la procédure et tout ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer. Si jamais tu as des recommendations, écris-moi par pitié! Je suis tellement pas techno!

Mais avant tout, voici quelques explications sur le fonctionnement d’un blog. Ça t’aidera à mieux comprendre le processus de changement de nom par après. Pis c’est vulgarisé au boutte, parce que je comprends pas vraiment le fond des choses. L’informatique, c’est pas ma force.


Heille, Magda, ça marche comment un blog?


Bon, la façon dont tu feras ton blog dépend de plusieurs facteurs: si tu veux de la pub, si tu veux faire le design, si tu veux coder, si tu veux avoir des plug-ins…

Je t’ai expliqué plus haut c’était quoi, un nom de domaine (basically, le nom de ton blog). Lors de l’achat du tien (ça coûte une quinzaine de dollars), une option «Privacy & Protection» te sera proposée pour une autre quinzaine de piastres. Je te recommande fortement de le payer. Si tu ne le fais pas, tes informations personnelles seront dispos publiquement sur le web et c’est pas nice. Y’a trois ans, j’avais pas acheté le «Privacy & Protection» et, en quelques heures seulement, j’ai commencé à recevoir une tonne de spams dans mon courriel.

Tu dois ensuite choisir une plateforme d’hébergement. Il en existe plusieurs, mais personnellement j’ai choisi Bluehost comme ils avaient des bons reviews. Je trouve que c’est un bon rapport qualité-prix et ils ont un super service à la clientèle. En gros, une plateforme d’hébergement, c’est le service qui te donnera ton espace de stockage sur les Z’Internets. Ton p’tit coin à toi.

Il existe des options d’hébergement gratuites (comme Wix), mais elles viennent avec des publicités intégrées. Dans mon cas, comme je veux éventuellement vivre de mon blog et avoir le contrôle total sur celui-ci, je me suis dit que ça valait la peine d’investir et de pas être polluée de pub. J’ai donc acheté le Basic Plan de Bluehost (quoique j’ai éventuellement upgradé à Plus).

Une fois que tu as ton plan d’hébergement, tu dois choisir une plateforme de création pour faire le design de ton blog. J’ai décidé d’y aller avec WordPress, puisque c’était inclus avec l’achat du plan de Bluehost. Toutefois, il existe d’autres options. Par exemple, Wix et SquareSpace offrent aussi des templates pour créer ton site web.

Si t’es habile avec le code et que tu veux avoir le contrôle à 100% du design de ton blog, WordPress est ta meilleure option. Ils ont aussi une tonne de plug-ins. Un plug-in, c’est un petit logiciel que tu peux télécharger pour avoir de nouvelles fonctionnalités (par exemple, un site bilingue comme le mien).

Ça, ce sont les grandes lignes de comment faire un blog. Si ça t’intéresse, je pourrais faire un article plus détaillé dans les prochaines semaines. Je pourrais aussi faire un article sur mes plug-ins préférés. Mais passons maintenant au sujet principal de cet article: comment changer le nom d’un blog.


Mettons que mon nom me représente plus


Ça arrive.

Quand j’ai voulu raviver la flamme de mon vieux blog en mars et que j’ai vu que «lenamorada.com» était pu dispo, j’en suis tombée en bas de ma chaise. Mais maintenant que je l’ai récupéré, c’est l’heure de mettre les mains à la pâte.

  1. Ça peut paraître évident, mais tu dois acheter le nouveau nom de domaine. Tu peux généralement faire ça à travers ta plateforme d’hébergement. J’ai acheté «magdadeverdad.com» et «lenamorada.com» avec Bluehost.
  2. Tu dois faire un transfert de ton nom de domaine. Dans mon cas, comme j’avais peur de tout foirer, j’ai simplement contacté le Chat Support de Bluehost et je leur ai demandé de le faire pour moi. Yes.
  3. Tu dois faire un 301 Redirect. Cette partie-là est TRÈS importante. Un 301 Redirect, c’est une redirection permanente d’un lien. Par exemple, à l’aide d’un 301 Redirect, j’ai fait en sorte que toutes les personnes qui taperont «magdadeverdad.com» seront automatiquement redirigés vers «lenamorada.com». Si tu utilises Bluehost, tu peux le faire sur ton portail. Plus bas dans l’article, je vais consacrer une section entière aux 301 Redirects, parce que mon dieu que j’ai eu de la misère avec ça.
  4. Si tu avais une adresse courriel associée à ton vieux blog (genre info@lenamorada.com), c’est le temps d’en créer une nouvelle. Tu peux transférer tes vieux courriels à cette nouvelle adresse et tourlou!
  5. Change le nom de tous tes settings. Genre dans WordPress pis dans Bluehost.
  6. Change ton nom et ton image sur les réseaux sociaux. Dans mon cas, j’ai modifié mes pages Facebook, Instagram et Pinterest. Si tu as un nouveau logo, c’est le temps de l’updater aussi.
  7. Change les URLs de tes contacts partout. Update les liens vers tes réseaux sociaux et ton courriel sur tes pages et la section «contact» ou «à propos» de ton site web. Ça serait dommage que les gens cliquent et que ça les amène à tes vieilles affaires.
  8. Change les settings dans Google Analytics et Google Search Console. Personnellement, je les utilise pour avoir accès à des statistiques plus précises. Si tu as un nouveau site web, c’est important que les stats reflètent les visites de ta nouvelle page et non de l’ancienne.
  9. Finalement, c’est l’heure d’annoncer le changement de nom à tes lecteurs et tes lectrices! Tu peux même écrire un article sur le sujet pour annoncer la bonne nouvelle (comme je le fais ici, hihi)!

Bref, toutes ces étapes te permettront de minimiser l’impact sur le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche). Psst, on parle ici du positionnement de ton site dans les recherches Google et autres. Moi j’ai fait ça un peu tout croche et j’ai clairement remarqué une baisse dans les visites, mais bon. On apprend de ses erreurs!


Choses à savoir sur les 301 Redirects


Bon, si tu as fait ton site web avec Bluehost et WordPress comme moi, l’affaire à savoir, c’est que tu as juste le droit de faire UN SEUL 301 Redirect. Du moins, c’est ce que j’ai compris après avoir passé des heures et des heures sur le Chat Support. Il y aurait potentiellement une façon d’en faire plusieurs si je savais coder, mais c’est pas mon cas faque mon chien est mort.

Comme je suis une newbie de l’Internet, cette restriction a été un super méga gros problème parce qu’une grosse portion du trafic de mon site web vient de Pinterest. Pis les pins que j’ai créés ont des liens vers mes vieux articles.

Faque je me suis dit que la chose logique à faire, c’était d’abord de modifier les vieux liens sur mes pins originaux pis de les remplacer par les nouveaux… Mais l’affaire, c’est que les repins ne montrent pas le lien modifié. Faque mon pin peut bin être viral pis être enregistré par un million de personnes (I wish), mais il pointera toujours vers mon vieux lien.

Quand j’ai réalisé ça, je me suis dit: «Ah, d’abord je vais faire des 301 Redirects pour chaque vieux URL pis, comme ça, tous les vieux liens de mes pins seront redirigés vers les nouveaux». Donc c’est ce que j’ai fait. J’ai passé deux heures à faire des tonnes de 301 Redirects (parce que le set-up te laisse les faire)… pour finalement réaliser que la plateforme n’en prend qu’un seul en charge.

Zut.

À ce stade-ci, je suis pas mal au bout de mes idées. J’éditerai cet article si jamais je trouve une solution magique (ou une compagnie qui offre ce genre de services).


Ouf! Veux-tu toujours changer ton nom?


En rétrospective, je sais pas si je le ferais, honnêtement. J’ai facilement passé 40 heures sur le sujet dans les dernières semaines. Ça aurait été beaucoup mieux d’engager quelqu’un.e pour m’aider.

Toutefois, ton changement de nom est pas obligé d’être aussi pénible que le mien, haha! Surtout si t’as pas de tableau Pinterest avec un million de liens à rediriger…

Pour conclure, si tu as des conseils ou des corrections à apporter par rapport à cet article, n’hésite pas à me l’écrire en commentaires. J’ai tellement de choses à apprendre de l’univers informatique et ce texte résume ma compréhension de la chose! Pareil si tu remarques un lien qui ne fonctionne pas ou quelque chose comme ça. Le site de «lenamorada.com» est tout nouveau, donc ça se pourrait qu’un détail ou deux (pas plus, j’espère) m’ait échappé.

Merci de me lire et bonne visite! <3



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *