Jus de chaya à la lime & ananas
J’ai découvert la feuille de « chaya » lors de mon séjour au Yucatán, un État du Mexique grandement influencé par la culture maya. C’est principalement servi sous forme de boisson rafraîchissante ou bien dans des salades. À mon avis, sa forme est un peu comme celle de la feuille d’érable au Québec!
La chaya est une feuille verte qui possède de nombreuses propriétés. Par exemple, elle est hypoglycémique, ce qui est excellent pour le diabète vu qu’elle aide à abaisser le taux de sucre dans le sang. Si tu veux en savoir plus sur sa valeur nutritionnelle, je te suggère cette ressource du Conseil national des sciences et technologies du Mexique (en espagnol seulement). La chaya est également utilisée comme plante médicinale dans les communautés locales à travers le monde, puisqu’elle ne pousse pas seulement en Amérique Latine (on la retrouve aussi en Afrique).
Je n’ai jamais vu de chaya au Québec, mais je te partage quand même la recette. Comme ça, si jamais tu pars en voyage et que tu la trouves dans un marché, tu sauras comment l’apprêter!
Ingrédients
Feuilles de chaya – 1 1/2 tasse
Ananas mûr – 1 1/2 tasse en morceaux
Petite lime – Le quart (voir note)
Sucre – 1 à 3 cuillères à soupe
Eau froide – 1 tasse
Glaçons – Environ 5
*Note: Dans cette recette, on met le quart d’une lime telle quelle dans le blender. C’est-à-dire qu’on n’extrait pas le jus: on la met avec l’écorce et la pulpe. Ça donne beaucoup plus de saveur à la boisson et, pour cette même raison, un quart suffira. Si tu utilises une trop grosse lime, la saveur de l’ananas et de la chaya seront éclipsés. Il faut bien laver le fruit et choisir une lime bio.
Étapes
Pour faire cette délicieuse boisson, ça te prendra donc une quinzaine de minutes et ça te donnera deux grands verres de jus.
- Pour commencer, lave les feuilles de chaya avec de l’eau propre et du savon. Une tasse et demie correspond à environ 20 petites feuilles ou 7 grandes feuilles. C’est très important de bien les laver pour tuer tous les petits parasites (comme les amibiases, par exemple).
- Ensuite, coupe l’ananas en morceaux et la lime bien lavée en deux.
- Dans un blender, mets tous tes ingrédients ensemble: les feuilles de chaya, l’ananas, la moitié de la lime, le sucre, l’eau froide et les glaçons. Mélange jusqu’à ce que la consistance soit homogène.
- Évidemment, la consistance dépendra beaucoup du moteur de ton blender. Si t’en as un de la marque Vitamix, par exemple, c’est garanti que ta texture sera uniforme. Mais si t’as un mixeur plus normal (les Vitamix coûtent genre 600 CAD$), ça se peut qu’il te reste des morceaux de lime ou de chaya. Si c’est le cas, il te faudra simplement filtrer ton jus.
- Pour ce faire, tu peux utiliser une passoire ou un tissu propre. Ça dépend d’à quel point t’aimes pas les petits morceaux, hahaha (avec un tissu, c’est vraiment plus comme de l’eau). Personnellement, je pense qu’une passoire c’est assez, mais les goûts se discutent pas!
C’est maintenant temps de servir ton jus de chaya à la lime & ananas. Je te suggère de le boire frais fait, comme ça ne se conserve pas très bien. Ajoute un glaçon au verre pour plus de fraîcheur.
Pour d’autres recettes aux saveurs du Yucatán, tu peux essayer cette salsa à base de chile habanero, qui est typique de cette région. Bon appétit!