Zacatlán de las Manzanas: pommes & mosaïques

Zacatlán de las Manzanas: pommes & mosaïques

Je sais pas trop comment on s’est ramassés là-bas, mais bon! C’est probablement un de mes meilleurs souvenirs au Mexique.

Ce lieu fait partie des pueblos mágicos (villages magiques) bien connus au Mexique. Ça se trouve à être un programme du ministère du Tourisme qui promeut 121 villages dans le pays. Pour être désignés comme tels, les pueblos mágicos doivent répondre à certaines exigences et avoir des attributs symboliques, une histoire, des légendes et un soupçon de magie.


Comment y aller?


Zacatlán de las Manzanas est situé dans l’État de Puebla, au sud-est de la ville de Mexico (CDMX). En théorie, se rendre à Zacatlán depuis la capitale prend deux heures et demie… Mais c’est sans compter le trafic

Si tu veux partir de la CDMX un vendredi après-midi (comme on l’a fait), fais-le juste pas. Pour vrai. Pars plus tôt pour pas te taper les cinq heures de route qu’on a fait. On est partis de la CDMX à 5h30pm et on est arrivés à notre AirBnb à 11pm. Pis en plus on a eu peur en chemin, parce qu’une autoroute vide le soir, c’est pas trippant. C’est mieux de voyager de jour.

Je dois aussi te dire que la route est conduite de façon non conventionnelle (et je pèse mes mots). Par exemple, y’a juste une voie pour chaque direction, ce qui est correct. Mais les gens utilisent l’accotement comme deuxième voie. Donc sur une route de deux voies, y’a quatre voitures qui passent en même temps. Mettons que c’est dangereux.

Oh, pis si tu penses conduire, sache que c’est préférable d’utiliser la route à péage. Ça coûte plus cher, mais c’est beaucoup plus sécuritaire.

Vue des champs vers Zacatlán de las Manzanas


En cherchant de la barbacoa (comme toujours)


Comme on s’était endormis tard le vendredi, on a ouvert nos p’tits yeux samedi à 9h du matin (même si je me suis réveillée plus tôt vu que le coq chantait). On est descendus à la terrasse pour le thé, le café et le pain. La spécialité de Zacatlán de las Manzanas (en plus des pommes, le mot « pomme » étant « manzana » en espagnol) c’est le pain au fromage qui contient un fromage rose. C’est une saveur spéciale, mais si je savais pas que c’est du fromage, je m’en rendrais pas compte.

Vers 10 heures du matin, on a décidé de partir à la recherche de barbacoa, ma nourriture préférée au Mexique. Dans le fond, c’est une viande cuite sous terre mangée dans des tacos. Je sais, je sais, la barbacoa est un repas qui se mange tôt… Mais kessé que tu veux que je te dise, j’avais pas le goût de me lever ce matin-là. Et vu que Puebla est reconnue pour sa barbacoa (quoique pas autant que l’État d’Hidalgo), on a demandé au monsieur de l’hôtel de nous recommander une place. Il nous a dit d’aller au stand traditionnel de Barbacoa Saul, mais il nous a donné une mauvaise adresse et on s’est perdus.

De retour à Zacatlán, on a vu un stand appelé Barbacoa Trejo’s (j’adore qu’ils l’aient mis en anglais, comme Denny’s ou Harvey’s). Vu qu’il y avait pas mal de monde, on s’est dit qu’on allait l’essayer. C’était bon, mais pour vrai je préfère la barbacoa de la CDMX. Vu qu’ils l’apportent d’Actopan, dans l’État d’Hidalgo d’où vient la barbacoa, elle est toujours full bonne.

Après avoir mangé deux tacos et un consomé, on est allés au centre du village de Zacatlán de las Manzanas. On a choisi parking avec toiture car il faisait trop chaud pis on est allés marcher!

On est fans de la barbacoa


La murale la plus belle de la planète


En premier on est allés au mirador de cristal. C’est un mirador en bordure du village qui surplombe les gigantesques montagnes. La vue est très belle mais les photos ne rendent pas justice. C’est très facile à trouver, parce que Zacatlán est un petit endroit. Tout peut être parcouru à pied.

En grimpant les escaliers du mirador, on arrive ensuite à un attrait touristique bien spéciale: la murale de mosaïques monumentale! Pour vrai, j’avais jamais rien vu de même dans ma vie. Même pas en photos! C’est juste sublime. Dans le fond, c’est le mur complet d’un panthéon (un endroit où les morts sont enterrés) avec un design en mosaïques qui raconte l’histoire du village. Ma partie préférée est la céramique et les carreaux qui se détachent du mur. C’est tout simplement incroyable et avec la lumière du soleil, ça brille full. De toute beauté.

Turns out que la mosaïque a été inaugurée en 2016, après les 300 ans de Zacatlán. Elle est gigantesque. C’est une rue complète recouverte de cristaux d’environ cent mètres de long sur trois mètres de haut. J’aurais pu passer des heures à détailler tous les designs.

En sortant du mirador
La murale est tout près!
Détails de la mosaïque
Encore plus de détails
Zacatlán a une histoire bien particulière avec les pommes… et les horloges!


Une tonne de pommes pis des horloges


Après la murale, on a marché jusqu’au centre du village. On a vu une horloge florale super grande qui est un autre attrait de la ville. Il s’avère que Zacatlán est aussi connue pour ses horloges. Il y a même le Museo de Relojes Centenarios de Don Alberto Olvera Hernández (Musée de l’horloge centenaire). Ça m’a fait penser un peu au musée de l’Hermano Pedro à Antigua Guatemala (le musée où les boxers de l’Hermano Pedro sont exposés). C’est le genre d’endroit qui est fascinant même si c’est borderline creep, donc je te le recommande quand même! L’entrée coûte 10 pesos (même pas 1$) et c’est une heure de plaisir garanti!

Dans la rue, y’a aussi un spectacle de mannequins automatisés. Mon chum pis moi on trouvait ça trop weird, mais ça semble être une autre spécialité de la place. Je pense que ça a rapport avec le Musée de l’horloge, parce qu’ils s’activent juste à certaines heures.

En tout cas, on s’est finalement échappés de la rue des mannequins… pis ça s’avère que ce jour-là c’était la foire aux pommes de Zacatlán! On est allés à la mi-août, juste pour te donner une idée. C’était full cool, parce que les gens exposaient leurs pommes pour des concours de beauté! Et ils voulaient pas les vendre, parce que les pommes étaient en compétition! Mais une madame nous en a quand même donnée une! Merci!!!

Je dois t’avouer que j’aime pas full les pommes, parce que là où j’ai grandi, on avait trop de pommier pis j’en ai trop mangées. Mais vu que j’étais quand même à Zacatlán de las Manzanas, j’en ai mangé pis je dois dire que j’ai aimé ça!

L’horloge florale du village
Quelle chance!


Le meilleur mole du Mexique


Ensuite, y’était temps de manger à nouveau! Imagine-toi donc qu’à Zacatlán de las Manzanas, y’a aussi le restaurant de La casa de la Abuela. Cet endroit a remporté le concours du meilleur mole poblano (de Puebla) au Mexique. Au cas où tu ne le saurais pas, le mole est une sauce à base de piments, noix, épices, oignons, ail, tomate … et chocolat! C’est piquant et sucré à la fois, j’adore. Il existe plusieurs types de mole. Par exemple, le mole de l’État de Oaxaca est très différent au mole de Puebla.

Mais comme ils disent que Puebla a le meilleur mole du Mexique, on peut dire qu’on a mangé le meilleur mole de tout le pays à La casa de la Abuela! Mais la vérité, c’est que le meilleur mets du resto était pas le mole traditionnel, non! C’était le mole encacahuatado, fais à base de cacahuètes et non de chocolat! Dieu du ciel, que c’était bon!!! L’une des meilleures choses que j’ai jamais goûtées!!!

Moi full contente avec mon mole


De retour à la CDMX


Avec nos bedons pleins, on a repris la route pour aller à un endroit appelé el valle de las piedras encimadas (la vallée des pierre superposées). J’écrirai un article sur cette vallée quand j’en aurai l’occasion, mais dans le fond, c’est un parc avec des pierres que la nature a posées de façon très spéciale. Le site est au bout d’une route de 10 km et c’est très beau et calme. On s’est endormis là pendant une demi-heure, faque je te recommande la place à 100%, hahaha. Y’a aussi une atmosphère magique et pas beaucoup de monde. Ce sont de ces endroits qu’on voudrait garder pour nous.

Après notre sieste, il était temps de retourner à la CDMX! On a roulé les 2h30 que le chemin est sensé prendre et on est arrivés à la capitale à la tombée de la nuit. C’était le fun, parce qu’en chemin on a vu un endroit appelé Nopaltepec, qui signifie en náhuatl « la colline des nopales ». Le nopal est un cactus vivace qu’on mange dans les tacos ou les salades.

Bref, c’était un roadtrip incroyable! Je te recommande de visiter Zacatlán de las Manzanas si jamais tu en as l’occasion. C’est mon pueblo mágico préféré du Mexique et, si tu y fais un tour, je te recommande d’essayer le mole encacahuatado!

Pour d’autres conseils sur où aller et quoi faire au Mexique, tu peux aussi lire mes articles suivants:

  • Guide sur Teotihuacán, les gigantesque pyramides près de la capitale ici.
  • Guide sur le Jour des morts dans l’État de Michoacán ici.
  • Guide sur Hidalgo, un secret bien gardé du Mexique ici.
  • Guide sur où manger de la barbacoa ici.
  • Et beaucoup plus ici!

N’hésite pas à laisser tes recommandations dans les commentaires aussi! Je cherche toujours de nouveaux endroits à découvrir.

Bonne lecture!

La vallée des pierres superposées


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *