Thé glacé aux framboises fraîches

Thé glacé aux framboises fraîches

À la température qu’il fait (bonjour la canicule), un p’tit breuvage rafraîchissant tombe à point!

Chez nous, mon papa a planté des framboisiers, faque on en a plein. L’année passée, on a ramassé 35 pots Coaticook!


Ingrédients


Eau froide – 5 tasses
Thé – 5 à 10 cuillères à table
Framboises – 1 tasse
Sucre – 1/2 tasse
Glaçons – Optionnel

*Note: Si tu aimes ton thé léger, mets une cuillère à table par tasse d’eau. Si tu aimes ça plus fort, mets-en deux.
*Autre note: C’est toujours mieux d’utiliser un thé bio pour pas te faire une soupe de pesticides (qui sont appliqués sur les feuilles que tu fais infuser). Pis comme c’est une recette avec des fruits, pas besoin d’utiliser des thés fancy aromatisés. Un thé neutre suffira. Une super place pour en acheter en vrac est Le Silo à Sherbrooke.
*Dernière note: Tu peux utiliser des framboises fraîches ou congelées. Il faut juste prendre en compte que les congelées ont un goût plus acide, alors ça se pourrait que tu aies besoin de plus de sucre.


Étapes


Ça va te prendre une journée à faire (parce qu’on fait infuser le thé à froid) et ça va te donner environ 2 litres de thé glacé.

  1. Mélange ton eau froide et ton thé dans un pot en vitre.
  2. Laisse-le infuser au frigo de 12 à 24 heures. C’est ce qu’on appelle une infusion à froid. Les infusions à froid permettent au thé d’avoir un goût plus doux, moins amer et moins astringent. Ça se conserve très bien au frigo pendant quelques jours. Si t’as pas de pot en vitre pour infuser, tu pourrais en utiliser un en plastique (mais c’est vraiment mieux en vitre). Et sache que plus tu le laisses infuser longtemps, plus le goût du thé sera marqué.
  3. Quand le temps a passé, c’est l’heure de filtrer ton thé. Utilise un tamis et ne garde que le liquide. Ça te donnera un concentré (que tu peux garder au frigo si jamais tu penses pas faire le thé glacé aux framboises cette même journée).
  4. Dans un blender, mets une tasse de concentré de thé, tes framboises et ton sucre (tu pourrais remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable). Mélange bien. Si les graines de framboises te dérangent dans ton breuvage, ce serait le bon moment pour les filtrer avec un tamis. Mais t’es pas obligé. C’est vraiment une question de goût et de texture.
  5. Dans un gros pichet, verse tout ton concentré de thé avec celui que tu auras fait dans ton blender. Mélange bien. C’est le temps de rectifier le goût. Tu peux ajouter plus de sucre ou de framboises selon tes préférences, mais quand tu goûtes, ça devrait toujours goûter le thé et les framboises.
  6. Si c’est pas assez froid, tu pourrais aussi ajouter des glaçons. Toutefois, il faut prendre en compte que ça va diluer ton thé glacé. Une solution à ça serait de t’y prendre à l’avance, de congeler une partie de ton breuvage en glaçons et d’utiliser ça pour refroidir le pichet.

Pour conclure, faut pas perdre de vue que c’est du vrai thé qu’on utilise dans cette recette. Ça contient donc de la théine et ça stimule au même titre que la caféine. À éviter avant le dodo! Pour plus de recettes de thé, tu peux essayer celle de Nandini au gingembre.

Voilà! Bonne dégustation et bon été!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *