Golfeados du Venezuela: douceurs du sud

Golfeados du Venezuela: douceurs du sud

Les golfeados sont un peu comme du pain sucré avec du fromage et du papelón (jus de canne à sucre cuit) à l’intérieur. On les mangeait toujours en allant à la plage au Venezuela! Ah, les souvenirs…

C’est assez différent des pâtisseries européennes, vu les ingrédients typiques d’Amérique Latine que ça contient. À essayer si tu es une personne curieuse!


Ingrédients


Pour préparer le papelón

  • Papelón – 250 g
  • Eau – 3/4 tasse

Pour la pâte

  • Lait – 1 tasse
  • Sucre – 1/2 tasse
  • Petits œufs – 2
  • Beurre – 1/2 tasse à température ambiante (non fondu)
  • Levure – 1 cuillère à soupe
  • Miel – 1 cuillère à soupe
  • Papelón préparé – 1 1/2 cuillère à soupe
  • Graines d’anis – 2 1/2 cuillères à thé
  • Sel – 1 cuillère à thé
  • Vanille – 1 cuillère à thé
  • Farine blanche – 4 1/2 à 4 2/3 tasses

Pour la garniture

  • Papelón préparé – 1/2 tasse
  • Féta râpé – 300 g
  • Sucre – 1/2 tasse
  • Graines d’anis – 2 cuillères à soupe
  • Cannelle – 2 cuillères à thé

*Note: Pour la garniture, le sucre, les graines d’anis et la cannelle doivent être mélangés ensemble.
*Autre note: Tu peux acheter le papelón au Super C sous le nom de «panela» de la marque Candesa


Étapes


Ça va te prendre trois heures à faire au total (temps d’attente compris) et ça te donnera 12 golfeados. Comme il y a beaucoup d’étapes, je te suggère de toutes les lire avant de commencer la recette.

  1. Avant tout, prépare ton papelón. Dans une casserole à feu moyen, fais bouillir les 250 g de papelón avec 3/4 tasse d’eau. Laisse bouillir environ 5 minutes jusqu’à ce que ça ait la texture du sirop d’érable. Quand c’est prêt, réserve 1 1/2 cuillères à soupe du papelón préparé pour la pâte et 1/2 tasse pour la garniture. Garde le reste, on va l’utiliser à la fin de la recette.
  2. Mélange tous les ingrédients «pour la pâte» et pétris le moins possible. Chez nous, on mélange avec une cuillère en bois ou avec nos mains pendant environ 7 minutes. C’est important de pas trop pétrir pour que la texture finale soit bonne.
  3. Avec un rouleau à pâte, étire ta pâte en un rectangle de 2 à 3 mm d’épaisseur. Badigeonne toute la surface ta 1/2 tasse de papelón jusqu’à 1 cm du bord.
  4. Saupoudre le mélange de sucre, d’anis et de cannelle, puis étends le fromage sur le dessus. Voilà, la garniture est terminée.
  5. Roule ta pâte en commençant par le côté le plus long. Taponne le rouleau final avec tes mains pour que ce soit pas mal uniforme partout.
  6. Coupe tout ça en 12 rondelles égales.
  7. Sur une plaque beurrée et farinée, dépose les morceaux. La plaque idéale mesure 12 «x 17», pour que tes rondelles s’adaptent parfaitement (en ligne de 3 x 4). Colle pas les morceaux ensemble et colle-les pas sur le bord. Il faut que tu laisses de la place, parce que ta pâte va gonfler. Écrase-les un peu avec tes doigts.
  8. Dans un four éteint avec la lumière allumée (belle contradiction ça, hehehe), laisse tes rondelles lever pendant une heure et demie. Pour que ton four soit très chaud et humide, ce qui fera bien lever et non sécher ta pâte, je te donne mon truc: remplis le 3/4 d’un plat carré en Pyrex (8 «x 8») avec de l’eau bouillante. Dépose ce plat sur la grille du four qui est tout juste en dessous de celle des golfeados. Ça va faire en sorte que ton four soit chaud et humide pour que ta pâte ait la texture optimale.
  9. Quand ta pâte a levée, retire-la du four et chauffe celui-ci à 350 ° F. En attendant, profites-en pour mettre un peu d’eau entre chaque rondelle (entre 1/3 ou 1/2 tasse d’eau au total). Ça va rendre ta pâte douce et fluffy. À ce stade-ci, t’auras encore de la place pour mettre l’eau, parce que les morceaux vont finir de lever dans le four pendant la cuisson.
  10. Quand ton four est bien chaud, fais-y cuire tes golfeados pendant 20 minutes. Sors-les ensuite du four et badigeonne-les avec ce qui reste du papelón préparé (tu devrais avoir 1/3 à 1/2 tasse de ton mélange qui reste). Cuire encore 5 minutes.
  11. Quand c’est prêt, je te suggère de les manger tout de suite ou du moins de les sortir de la plaque et de les séparer sur une grille (sinon ils vont coller tous ensemble).

C’est tout! Si tu veux essayer d’autre recettes de mon coin de pays, tu peux faire des patacones de Maracaibo à la maison (à base de banane plantain).

Bon appétit et j’espère que t’aimeras les délices du Venezuela!

Ça, c’est le mélange de sucre, de graines d’anis et de cannelle
Le papelón ne doit pas arriver au bord de la pâte
Ensuite on mets le fromage!
Il faut rouler en commençant avec le bord long
Taponne ta pâte pour que ça fasse un beau rouleau
Aplatis-les un peu avec tes doigts
Après 20 minutes de cuisson, badigeonne-les avec le reste du papelón
Bon appétit!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *