Comment faire du portrait de style réaliste

Comment faire du portrait de style réaliste

J’ai consacré deux années de ma vie à l’art quand j’ai fait mon DEC en Arts Visuels au Cégep de Sherbrooke. Je connais donc un truc ou deux sur le portrait de style réaliste.


Matériel recommandé


Bien sûr, tu peux commencer simplement avec un papier et un crayon à mine (pas besoin de virer fous avec le matériel). L’idée ici est quand même de rendre l’art accessible. Donc ces recommandations sont personnelles et reflètent ce que j’aime utiliser après avoir testé pleins de marques.

  • Crayons à mines. J’utilise quatre marques différentes chez moi: Omer DeSerres, Steadtler Mars Lumograph, Derwent et Koh-I-Noor Hardtmuth Toison d’or 1900. Mais on s’entend que tu peux utiliser le crayon oublié dans le tiroir de ta cuisine. Si tu achètes tes crayons à la pièce, je te recommande de commencer avec un 2H, un 2B et un 4B. Les «H» font référence aux mines pâles (9 étant la plus pâle) et les «B» font référence aux mines foncées (9 étant la plus foncée). Les crayons HB que t’utilisais à l’école sont donc d’un ton neutre.
  • Fusains. J’aime bien ceux que j’utilisais au Cégep de marque Daler-Rowney.
  • Effaces. Aucune recommandation pour ça. Celui de ton étui à crayons fera bien l’affaire.
  • Aiguisoir. J’adore mon aiguisoir Lyra à deux trous. Elle fonctionne parfaitement pour les crayons de différentes grosseurs.
  • Papiers. Alors là, le choix est infini! Je te recommande un papier quand même épais pour commencer, vu que tu effaceras sûrement beaucoup. Si tu dessines à la mine, évite le papier Newsprint qui est très fin (par contre, au fusain, ça fonctionne bien). Moi, j’achète parfois les cahiers à esquisse Fabriano, ça fait très bien l’affaire.
  • Estompes. C’est très utile pour faire de l’ombrage, ce qui rend le dessin 100 fois plus réaliste. J’ai entendu dire qu’on pouvait les fabriquer, mais je t’avoue que j’ai pas encore testé ça. Je ne recommande aucune marque en particulier.
  • Couleur. Si tu veux en ajouter à ton dessin, tu peux le faire de plusieurs façons. Au crayon de bois en couleur, au pastel, à l’encre… Pour les crayons de bois, j’utilise ceux de Faber-Castell. Pour les crayons de pastel, j’utilise la marque Conté à Paris et, pour l’encre, j’adore la marque Winsor & Newton (ils ont un excellent service à la clientèle!). C’est sûr que commencer le portrait directement avec la couleur, ça peut être difficile. Je te recommande donc de commencer à la mine, puis d’intégrer graduellement la couleur à ta pratique. Si tu fais ton dessin au fusain, ça peut être plus touché de mettre de la couleur vu qu’il y a beaucoup de noir, mais tu peux y aller avec les pastels. Quand tu seras plus habitué.e, tu pourras y aller directement avec la couleur et laisser tomber la mine et le fusain noir.

En général, tu peux trouver tout ce matériel là dans n’importe quelle boutique d’art et d’artisanat. Personnellement, j’aime bien aller chez Madame Pickwick à Sherbrooke. C’est local pis c’est cute.

Juste un petit à côté pour mentionner qu’aucune de ces marques ne me parraine pour les recommander. Ce sont mes préférences à moi après plusieurs années de dessin.

Mon matériel à dessin
Plusieurs exemples de papiers


Exercice d’initiation


Si tu n’as jamais fait de portrait, je te recommande cet exercice pour commencer. Pour moi, ça a été un déclic et c’est là que j’ai compris que j’étais capable de faire du réalisme. Ils nous font faire ça en Arts Visuels dans nos premiers cours de dessin.

Mais tout d’abord, la règle d’or: 90% du temps sur ton sujet, 10% sur le papier.

Qu’est-ce que ça veut dire? En gros, on dessine souvent ce qu’on pense qu’on voit, plutôt que ce qu’on voit réellement. Par exemple, dans la vraie vie, un oeil n’est jamais rond. C’est toujours un peu ovalé. Même une pupille, c’est jamais complètement rond. C’est en passant 90% de ton temps en regardant ton sujet que tu vas commencer à voir tous ces détails. Et le secret du réalisme se trouve justement dans ces détails.

Donc l’exercice va comme suit: trouve une image d’un personnage faite de lignes simples (comme celle plus bas) et imprime la. Mets-la sur la table en haut de ta feuille blanche et tourne ton image de référence pour que celle-ci soit à l’envers face à toi. Ensuite, dessine ce que tu vois.

Dans le fond, l’idée c’est que tu dessines l’image de référence à l’envers. Tu vas voir, ça va vraiment t’obliger à passer 90% du temps à regarder ton dessin. Ça, c’est parce que t’auras perdu toutes tes références du corps humain et tu vas te retrouver à juste dessiner les lignes que tu vois.

Quand tu finis, mets ton image à l’endroit. Et là, surprise! Tu vas voir que ça ressemble vraiment beaucoup à ton image de référence. L’idée de cet exercice, c’est vraiment de pratiquer la règle d’or de 90/10. Essaie-le, tu pourrais être surpris.e du résultat!

L’image qui a été mon déclic


Placer les ombres en portrait


Un coup que tu as ton image de référence pour ton portrait (genre une photo), tu peux l’imprimer ou l’avoir sur ton cell. Je te recommande de l’imprimer en format moyen. Plus c’est gros, plus ce sera difficile.

Pour commencer, tu as ensuite deux options: la mine ou le fusain. Je ne te recommande pas de mélanger les deux (moi j’aime pas vraiment l’effet que ça fait). Si t’as jamais fait de dessin, je te recommande la mine: tu auras plus de contrôle sur tes traits.

Beaucoup de personnes choisissent d’abord de calquer le dessin de référence. Si t’es à la mine, prends ton crayon H le plus pâle et trace les traits les plus forts du visage (contour des yeux, contour du visage…).

Pour ma part, je dessine souvent avec des papiers trop épais qu’on voit pas au travers, donc j’y vais à l’oeil. C’est là qu’il faut vraiment que tu passes 90% de ton temps sur ton sujet et 10% sur ton dessin. Si t’as un rétro-projecteur chez toi (qui sait?), c’est aussi une bonne option pour calquer les grandes lignes. Calquer les grandes lignes aide vraiment à ne pas se décourager lorsqu’on commence en dessin. N’hésite donc pas à le faire!

Un coup que les grandes lignes de contour sont tracées, j’aime bien commencer par faire les ombrages du visage. Regarde bien où sont les ombres dans ton image de référence et reproduis-les sur ton dessin. En général, ce sera sur les côtés du visage, le dessous des yeux, le contour du nez et le haut du menton.

Pour faire de belles ombres, utilise une estompe ou prends ton doigt pour étirer le graphite ou le fusain sur ton papier. Si ton ombre est trop pâle, prends une autre feuille, barbouille-la et passe ton doigt/estompe sur ce barbeau là pour chercher du gris. Noircis ensuite ton portrait.

Finalement, il faut vraiment dire que le secret du portrait, c’est la pratique. Pis ça, y’a pas moyen de le bypasser.


Placer les détails en portrait


Quand tes ombres sont placées, trace d’abord les détails des yeux. À partir de maintenant, tu vas devoir explorer avec les H et les B à la mine. C’est ce qui donnera le plus de punch à ton dessin. Dans le portrait, on évite d’utiliser trop de lignes noires (sauf si on fait un clair-obscur), parce que si t’en mets trop, ça risque de faire caricatural et tu vas t’éloigner du réalisme.

Un truc, c’est de toujours faire tes tons en dégradé (donc le moins de coups de crayon possible qui soient apparents). Tu peux utiliser l’estompe pour nuancer tes lignes et qu’on ne perçoive pas le trait. Quand tu regardes une photo, est-ce que tu vois des lignes comme dans une caricature? Non! Le visage est tout en douceur, tout en nuances. Tu dois viser ça pour ton dessin.

Quand tes yeux ont pris forme, continue par le nez. J’ai toujours trouvé ça un peu difficile à faire, les nez. C’est parce qu’ils se trouvent dans de grosses zones de blanc (les joues) et, moins il y a de détails dans une zone du visage, plus elle est difficile à dessiner. C’est pour ça qu’on commence généralement avec les yeux.

S’ensuit la bouche. Attention avec les dents! Si la personne de ton dessin a la bouche ouverte, il faut à tout prix éviter de mettre trop de masses foncées sur les dents. Sinon, ça aura l’air de dents pourries. Vas-y avec beaucoup de douceur et priorise les masses de blanc.

Un coup que tes yeux, ton nez et ta bouche sont dessinés, tu peux travailler sur les autres détails du visage. Oublie pas! Passe toujours 90% de ton temps à regarder ta référence, pis juste 10% de ton temps sur ton papier. Quand le visage est à ton goût, trace les détails du coup et le haut des épaules.

Ouf! Rendu.e là, t’es peut-être écoeuré.e de le voir, ton tabarouette de dessin. Prends une pause. Dessiner, ça fatigue. C’est mon prof d’art qui le disait!

À gauche, c’est un dessin à la mine. Celui de droite a été fait avec du fusain.


Après ta pause


Quand l’envie te reprendra, prépare-toi à la partie la plus laborieuse du dessin. Les cheveux. C’est là que je me suis dit que ça serait une bonne chose que tout le monde soit chauve. C’est tellement long à faire! Il faut éviter de faire pleins de lignes droites, parce que y’a pas une seule chevelure qui ressemble vraiment à ça. Pis après tout le travail que t’auras mis sur ton dessin, c’est pas le temps de le botcher. Faque prends ton mal en patience et assure-toi de bien regarder les lignes de ton image de référence.

Personnellement, je finis rarement par faire les cheveux. Je dirais qu’un bon 80% de mes dessins restent inachevés.

Quand tu auras fini tout ça, je te recommande de ne pas regarder ton dessin pendant une journée. Des fois, quand on passe trop de temps à regarder quelque chose, on finit par ne plus voir ses défauts. C’est le cas avec pleins de choses dans la vie, dont le dessin.

Quand ta journée sera passée, retournes-y et tu vas voir que tu verras ton dessin avec un nouveau regard. C’est donc maintenant le temps de rectifier les zones à travailler et de prendre le temps de bien le peaufiner. Si tu veux ajouter des zones de couleur, c’est maintenant le temps de le faire. Vas-y doucement du plus pâle au plus foncé pour bien contrôler tes tons.

Voilà! J’espère que ça t’auras donné le goût de dessiner. N’oublie pas la règle d’or et de pratiquer beaucoup, beaucoup, beaucoup! Personne n’est né en sachant faire du portrait. Ça s’apprend, comme pas mal tout dans la vie!

Pis si l’art t’intéresse, n’hésite pas à lire mon article sur mes oeuvres préférées dans l’histoire de l’art.

Des sketchs en pastel sans mine
Un autre sketch en pastel


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *