Taxco, mines d’argent à flanc de montagne
Taxco de Alarcón est l’un des 132 pueblos mágicos (villages magiques) du Mexique, situé dans l’État de Guerrero. Pour être désignés comme tels, les pueblos mágicos doivent répondre à certaines exigences et avoir des attributs symboliques, une histoire, des légendes et un soupçon de magie.
Caché entre les montagnes, Taxco est situé à 2h30 de Mexico. On a adoré se promener dans ses rues typiques, manger son pozole blanc et visiter ses mines d’argent. Voici mes recommandations pour un roadtrip de fin de semaine.
Comment y aller?
Bien qu’on ait décidé d’aller au auto à Taxco, sache que tu peux aussi te rendre en autobus avec ADO. Le billet coûte environ 250 pesos (16 CAD$). Si tu décides de conduire, prends en compte les péages. Tu peux voir combien ça va te coûter avec cette calculatrice du gouvernement. Dans notre cas, on a déboursé 252 pesos, ce qui équivaut pratiquement à un ticket d’autobus. C’est possible de conduire sur les routes gratuites, mais je ne les recommande vraiment pas pour des questions de sécurité.
Une fois sur place, si t’as pas d’auto ou que tu ne veux pas conduire dans les rues étroites, c’est très facile d’utiliser un taxi. Les trajets coûtent entre 30 et 60 pesos (2 à 4 CAD$) selon la distance et le temps.
Quoi faire à Taxco?
On est arrivés un vendredi après-midi et on a décidé de juste se promener tranquilles dans les rues du centre historique. Comme c’était Pâques (Semana Santa), y’avait beaucoup de monde. Ceci dit, on a quand même profité du moment. Je te recommande de marcher jusqu’au Zócalo, puis de te perdre un peu.
Samedi, on a fait le tour (presque) complet de Taxco et on a adoré. Sache que, tous les samedis, il y a un tianguis (marché ambulant) de produits d’argent. C’est à côté du terminus d’autobus. Parce qu’ils ne paient pas de loyer, leurs prix sont moins chers. Par exemple, des boucles d’oreilles en argent simples coûtent environ 40 à 200 pesos (3 à 13 CAD$) selon le poids et le style. Il y a des centaines de kiosques et, honnêtement, tu pourrais passer toute la journée à les regarder.
Ensuite, on a pris un taxi jusqu’à l’arrêt du téléphérique de Montetaxco, qui se trouve un peu en dehors de la ville. Le trajet coûte 90 pesos (6 CAD$) aller-retour. Il t’emmène au sommet d’une des collines où il y a un joli mirador pour voir tout le paysage. On a aussi bu une délicieuse gomichela (bière préparée avec des jujubes).
Dans l’après-midi, on a visité la mine d’argent préhispanique. L’entrée coûte 150 pesos (10 CAD$) et ça vaut vraiment la peine. C’était l’une de nos activités préférées! Située sous le Hotel Misión, la mine a été découverte par hasard y’a à peine 8 ans quand la piste de danse s’est effondrée. Imagine! Avant la Conquête, les autochtones de la région y exploitaient l’argent, mais des traces d’or, de quartz et de mercure sont également visibles sur les murs.
Malheureusement, on a pas eu le temps de visiter les fameuses églises baroques de Taxco. Ce sera pour la prochaine fois!
Dimanche, on est allés aux Pozas Azules de Atzala. Celles-ci sont situées dans la ville d’Atzala de Asunción, à environ 40 minutes de Taxco. Attention, suis la route qui passe par El Aguacatito et pas par Dolores (cette dernière est un chemin de terre douteux qui va t’emmener au top de la montagne). Le stationnement coûte 50 pesos (3 CAD$) et l’entrée 100 pesos (7 CAD$). Le site se compose de 9 bassins d’eau bleue cristalline dans lesquels tu pourras te baigner. Certains ont même des chute! L’eau est vraiment froide, mais avec la chaleur c’est bienvenu. On a adoré notre journée pis c’est sûr qu’on va revenir!
Pour la prochaine fois, on aimerais beaucoup visiter les Grutas de Cacahuamilpa, qui sont tout près de Taxco. Quand je le ferai, j’ajouterai mon expérience à cet article.
Où manger?
Taxco est pas un spot particulièrement reconnu pour sa gastronomie, mais y’a des plats qui méritent d’être soulignés.
Pozole blanco chez La Tía Calla. Recommandé par notre hôte AirBnb. Le pozole est une soupe traditionnelle à base de grains de maïs cacahuacintle, de légumes, d’épices et parfois de viande.
Crème glacée chez Tepoznieves. Au centre historique.
Tacos chez Los taquitos de Roy. Essaye ceux de chuletas (côtelettes). Vraaaaiment bons!
Souper chez Rosa Amaranto. La vue est spectaculaire. J’y ai goûté un mole rosa typique de la région. Le mole est une sauce préparée avec du chile (piments forts) et des épices. Il peut être accompagné de poulet, de riz ou de tortillas.
On nous a aussi recommandé d’essayer la cuisine économique Ime et El Angelín. Ce sera pour la prochaine fois!
S’échapper de la grande ville
Bref, je te recommande fortement de visiter Taxco. C’est proche de la ville de Mexico (CDMX) et c’est parfait pour prendre de l’air frais le temps d’une fin de semaine. Les montagnes donnent un air magique à l’endroit et rappelle-toi que, tous les samedis, il y a le tianguis d’argent. Si jamais tu as d’autres spots à nous recommander, n’hésite pas à les mettre dans les commentaires!
¡Tourlou!