Guanajuato, l’endroit le plus magique du Mexique

Guanajuato, l’endroit le plus magique du Mexique

J’adore la ville de Guanajuato (de l’État de Guanajuato, hehehe). C’est l’endroit le plus beau et le plus magique de tout le Mexique. J’y suis allée deux fois et j’ai été émerveillée. Tout est plein de couleurs, de tunnels, de cafés, de crèmes glacées, de culture, de musique… Et c’est tellement romantique !!

En raison de son passé minier, c’est un endroit qui regorge de tunnels et de ruelles. La légende raconte qu’il y en a plus de 3000! Si le jeu de la chasse au trésor était une ville, ça serait Guanajuato. En marchant, on a l’impression de découvrir quelque chose de nouveau à chaque coin de rue! En plus, c’est l’un des 132 pueblos mágicos (villages magiques) du Mexique. Pour être désignés comme tels, les pueblos mágicos doivent répondre à certaines exigences et avoir des attributs symboliques, une histoire, des légendes et un soupçon de magie.

Bref, c’est le spot idéal pour s’évader quelques jours et profiter du moment. En plus, les gens sont super gentils (les auto cèdent le pas aux piétons!).

J’ai jamais vu autant de fleurs en décoration
Couleurs de la rue


Comment y arriver?


La ville est située dans le Bajío mexicain (la zone centrale du pays). Cachée entre les montagnes, il faut passer par un tunnel pour y arriver.

C’est possible d’y aller en autobus, mais j’ai toujours fait le trajet en auto. La route dure 4-5 heures à partir de Mexico City (CDMX). Si tu conduis, prends en compte les coûts de l’essence et du péage (tu peux le calculer ici). C’est possible d’aller sur les autoroute gratuites, mais je ne te le recommande absolument pas pour des raisons de sécurité.

Une fois à Guanajuato, pas mal tout est accessible à pied. En 2020, le stationnement était de 18 pesos (1,20 CAD$) par heure.


Quoi faire à Guanajuato ?


Comme y’a des milliers de ruelles et de tunnels, on est allés les explorer. Certains t’emmènent même sous la ville! C’est vraiment juste une question de marcher et de se perdre un peu. Ceci dit, voici quelques endroits qui valent le détour (clique dessus pour les voir sur Google Maps) :

Musée des Momies: La plus jeune momie du monde s’y trouve !

Théâtre Juárez: Pour s’inspirer de l’architecture.

Alhóndiga de Granaditas: Un bâtiment immense qui remplissait plusieurs fonctions: école, prison, entrepôt de céréales, palais municipal… Mais surtout, ce fût un lieu très important pendant l’Indépendance mexicaine. L’entrée au musée coûtait 65 pesos (4,33 CAD$) en 2020.

El Pípila: C’est une statue au sommet d’une montagne qui offre une vue panoramique sur la ville. Lorsque les rebelles tentèrent de prendre l’Alhóndiga, la légende raconte qu’un homme, le Pípila, prit un rocher géant sur son dos et s’approcha du lieu de retraite. Alors que les balles ricochaient sur le rocher, il réussit à s’approcher de la porte en bois et à y mettre le feu. C’est ainsi qu’un passage fût ouvert et que le bâtiment fût pris.

L’allée du baiser: L’endroit le plus romantique de Guanajuato! La légende parle d’un amour interdit, dans lequel deux amants s’embrassaient en se penchant à leur fenêtre. Mais, ô malheur! Ils fûrent surpris par le père de l’amante qui les tua!!! De nos jours, il est possible de monter les escaliers et donner un baiser à l’être aimé. Le tout pour le coût de 100 pesos (6,60 CAD$).

Avec tout ça, tu auras ton horaire plein pour la fin de semaine. Toutefois, on a pas eu le temps de visiter la Mina del Nopal, de faire une callejoneada, de voir un film à Cinemanimal et d’assister au festival Cervantino! C’est sur ma lista pour la prochaine fois.

Prends ta photo dans l’allée du baiser
Profite de l’ombre des parcs
El Pípila au loin
Perds-toi dans les rues
Et perds-toi un peu plus…


Où manger à Guanajuato ?


Je suis pas experte dans l’offre culinaire de Guanajuato, mais un plat typique de la région sont les enchiladas mineras. Celles-ci consistent en des tortillas baignées de chile guajillo farcies avec du fromage, des légumes et du poulet. Personnellement, j’aime mieux les enchiladas verdes, mais les deux valent la peine d’être essayées. Voici mes recommandations pour manger dans la ville:

Macanela. Parfait pour déjeuner. On a dormi dans un AirBnb à côté du resto, faque c’était l’endroit idéal pour commencer la journée. Personnellement, j’ai bien aimé leurs tostadas au saumon, les chilaquiles rojos, le chai latte et le matcha latte. L’espace est à l’extérieur et c’est très confortable.

Mercado Embajadoras. Goûte les carnitas du marché pour dîner. Y’a aussi un parc à côté où tu peux te promener.

Santo Café. Y’a un beau pont oú l’on peut déguster un délicieux café tout en observant les gens qui marchent dessous.

Casa del Rector. On y a essayé deux matchas lattes: un vert et un BLEU. Oui oui!!! Un bleu!!! La différence de saveur est notable. Le bleu est beaucoup plus amer (j’ai préféré le vert, hehe).

Pour le souper, tu peux explorer l’un des nombreux restos du centre-ville. La bouffe est pas particulièrement délicieuse (ce sont surtout des hamburgers, des pâtes, de la viande…), mais l’ambiance compense. Y’a un parc à côté, des lumières, une vue sur le Teatro Juárez, de la musique, des mariachis et plus encore. L’endroit est magnifique.

Finalement, y’a un endroit que j’aurais aimé essayer, mais j’ai pas eu le temps! C’est un petit local qui s’appelle Milpa Santa et qui vend des tortillas de maïs natif. Je les essayerai la prochaine fois!

Le pont du Santo Café
Matchas de la Casa del Rector
Déjeuner chez Macanela
Y’a de la crème glacée un peu partout


J’adore Guanajuato


Quoi qu’il en soit, je pense que c’est clair que je te recommande cet endroit à 100%. Si t’as la chance d’y aller, même si c’est juste pour une fin de semaine, fais-le!

Guanajuato est vraiment magique <3



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *