Gelée de pommes d’automne

Gelée de pommes d’automne

Bon, là c’est mon dernier post sur les pommes pour la saison, promis! C’est juste qu’on a tellement de pommiers qu’on est envahies de fruits de tous bords, tous côtés, hahaha!

La gelée de pomme est excellente avec du fromage brie ou sur tes toasts le matin. C’est donc parfait pour bien commencer ta journée ou pour impressionner tes invité.e.s.

Comme la gelée se fait avec les pelures et les trognons, c’est idéal d’en cuisiner après une batch de tartes aux pommes. Si t’aime pas ça, la tarte aux pommes, bin mange des pommes épluchées et garde tes restants. T’as pas intérêt à faire de la gelée avec des pommes entières, parce que la texture serait trouble et parce que tu aurais moins de pectine dans ta recette (celle-ci se trouve surtout dans les pelures et les trognons). La pectine est l’agent gélifiant qui fait en sorte que la texture de la gelée prenne bien. Tu peux lire mon article complet à ce sujet ici.


Ingrédients


Pelures et trognons de pommes – 16 tasses bien tassés
Eau – 4 tasses
Jus de citron – 1 cuillère à table
3/4 de tasse de sucre par tasse de jus – Voir note

*Note: La quantité de jus se mesure après avoir porté le mélange à ébullition.


Étapes


Cette recette te prendra environ une heure à faire et ça te donnera environ 6 petits pots de gelée de pomme.

  1. Place tes pelures, tes trognons de pomme, l’eau et le jus de citron dans un gros chaudron profond. Mélange bien, mets le couvercle et amène le tout à ébullition à feu vif. Brasse de temps en temps.
  2. Quand ça bouille, descend le feu au minimum et laisse ça mijoter 40 minutes. Brasse de temps en temps.
  3. Avec un linge à vaisselle propre posé sur une passoire au-dessus d’un bol, égoutte ton mélange. Extrait bien tout le jus en pressant le tissu entre tes doigts.
  4. Mesure la quantité de jus que ça te donne. Pour chaque tasse, calcule 3/4 de tasse de sucre.
  5. Dans le même chaudron profond qu’au début, remets ton jus et ramène-le à ébullition. Quand ça bouille (encore!), ajoute tout le sucre d’un seul coup et brasse sans arrêt. Compte 10 minutes à partir du moment où le mélange recommence à bouillir.
  6. Après tes 10 minutes, c’est le temps de tester la texture. Il y a deux façons de s’y prendre. Dans l’option #1, trempe une cuillère dans ton liquide et lève-la à l’horizontale. Il faut que les gouttes (qui dégouttent d’habitude) s’unissent et aient de la misère à dégoutter. Dans l’option #2, mets une assiette dans ton congélateur. Après 15 minutes, sors-la et verse quelques gouttes de liquide dessus. Observe bien la texture qu’elles ont. Si elles deviennent comme de la gelée, ça veut dire que ton liquide est prêt.
  7. Quand ta texture est à point, c’est le temps d’empoter ta gelée. Tu dois d’abord stériliser tes pots en vitre et leurs couvercles. D’habitude, cette recette fait environ 6 petits pots de gelée.
  8. Pour la stérilisation, chauffe tes pots sans couvercle au four à 240°F pendant 20 minutes. Chauffe ensuite tes disques (les couvercles) dans de l’eau très chaude pendant 3 minutes. Pas besoin de stériliser les anneaux. Verse ta gelée bouillante dans tes pots stérilisés qui viennent de sortir du four. Mets le disque dessus ainsi et visse avec l’anneau.
  9. Si tu as un autoclave pour finaliser la stérilisation, mets tes pots scellés dedans avec de l’eau pendant 8 minutes à 5 livres de pression.
  10. Si tu n’as pas d’autoclave, prends un chaudron, mets une grille ou une vieille guenille au fond (pour que pas que les pots cognent), dépose tes pots pleins de gelée dedans et recouvre-les d’eau chaude (minimum un centimètre d’eau au-dessus). Il faut que le fond de ton chaudron soit bien recouvert de pots pour ne pas qu’ils tombent (si tu n’as pas fait assez de gelée, mets des pots vides avec de l’eau dedans au pire). Mets ensuite le couvercle et amène à ébullition. Quand ça mijote, compte dix minutes, puis retire-le du feu.
  11. Laisse tes pots refroidir, essuie-les et range-les dans un endroit sombre et sec. Pour t’assurer que la stérilisation s’est bien faite, regarde le couvercle: il devrait être bombé vers l’intérieur (ça fait souvent « pop » comme son). Ça se conserve environ un an.

Il est bon de savoir que le jus obtenu des pelures et des trognons peut se congeler, si jamais tu n’as pas l’intention d’en faire de la gelée immédiatement. Tu n’auras qu’à la décongeler et ajouter le sucre. Tu pourrais aussi expérimenter avec les saveurs. Par exemple, le gingembre se marie bien avec la pomme!

Voilà! C’est tout! Bon appétit!

Le couteau en bois de la photo est fait par mon papa. Si tu veux en commander un, écris-moi!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *