Fleurs de citrouille: frites au soupçon de bière

Fleurs de citrouille: frites au soupçon de bière

Mes citrouilles ont envahi mon jardin, alors on prépare pas mal de fleurs frites ces temps-ci.

C’est une collation idéale faite avec un soupçon de bière (oui, oui, tu as bien lu)!


Ingrédients


Fleurs de citrouille – Une quinzaine
Bière blonde – 1 bouteille (330 ml)
Farine blanche – 150g
Sel – 2 cuillères à thé

*Note: Pas besoin d’utiliser une bière full chère. Ce qu’on veut, c’est la levure de celle-ci pour que ta pâte gonfle bien pendant la friture. Chez nous, on prend de la bière blonde, mais ça doit être bon avec d’autres sortes aussi. Si tu les essaies, fais-moi signe!


Étapes


Ça te prendra une demi-heure à faire et ça te donnera une portion pour six personnes, soit environ 15 fleurs.

  1. Pour récolter tes fleurs de citrouille, fais-le un jour ensoleillé pour qu’elles soient grandes ouvertes. Si tu ramasses la fleur entière, sache que t’auras pas de citrouille qui poussera là plus tard. Heureusement, tu peux contourner ça pour avoir le fruit quand même. Pour ce faire, récolte uniquement la corolle (les pétales), en laissant le pistil sur la tige. Cela permettra aux abeilles de polliniser et à la citrouille de pousser. C’est un peu difficile à faire sans casser la fleur, donc décourage-toi pas si tes premières fleurs viennent avec le pistil pis toute. Idéalement, tu choisirais des fleurs sans pesticides.
  2. Si tes fleurs sont super grandes, tu peux les séparer en deux ou trois morceaux.
  3. Dans un pot, mélange la bière avec la farine et le sel. Utilise une fourchette ou un batteur électrique. La pâte doit être homogène. Si t’es une personne curieuse, tu pourrais décider d’ajouter une pincée de curry à ta pâte. Ça donne une saveur différente, mais c’est optionnel.
  4. Trempe ensuite chaque fleur dans la pâte et fais-les frire dans de la grande friture (donc avec beaucoup d’huile bien chaude). Utilise une huile résistante aux hautes températures, comme celle d’arachide ou de tournesol. L’huile doit bien couvrir tes fleurs, alors ne mets pas juste un p’tit fond dans ton chaudron. Laisse-les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et sors-les.
  5. Égoutte-les sur du papier absorbant et goûtes-les. Tu verras que c’est délicieux!

Pour d’autres recettes de fleurs, tu peux essayer les bouchées d’hémérocalle. Bon appétit et bon été!

L’idéal est de ramasser juste la corolle, en laissant le pistil
On dirait des croquettes, hahaha


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *