Chop suey aux germinations

Chop suey aux germinations

Il y a quelques jours, je t’expliquais comment faire des germinations à la maison. Maintenant, je t’explique comment les cuisiner! Aujourd’hui, on utilisera les germinations de fèves Mung dans un délicieux chop suey.

Le chop suey est un plat américano-chinois où on peut passer tous les restants de légumes qu’on a au frigo. Les ingrédients proposés peuvent varier selon ce que tu as chez toi, donc ce n’est pas à prendre au pied de la lettre.


Ingrédients


Boeuf haché – 1/2 lb
Oignon – 1 gros
Céleri – 1 grosse branche
Chou-fleur – 1 tasse
Brocoli – 1 tasse
Carottes – 2 moyennes
Fèves Mung germées – 2 tasses
Gingembre en poudre – Au goût
Sauce soya (ou tamari) – Au goût

*Note: On peut aussi mettre des pois mange-tout, des courgettes et des champignons selon la saison! C’est au goût!
*Autre note: Le chop suey s’accompagne avec du riz! Encore là, les variétés ne manquent pas: blanc, rouge, brun…

*Dernière note: Pour apprendre à faire des fèves Mung germées chez toi, tu peux lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.


Étapes


Ça prend environ une heure à faire et tu en auras assez pour faire souper toute ta famille.

  1. Pour commencer, trouve un gros chaudron que tu garderas près de toi et coupe tous tes légumes en cubes (sauf les fèves Mung germées).
  2. Fais revenir tes oignons dans une poêle. Dépose-les dans le gros chaudron
  3. Dans cette même poêle, fais cuire ton boeuf haché avec un peu de sauce soya et un peu d’eau (l’eau aide à ce que la viande ne fasse pas de motons). Dépose-le dans le chaudron.
  4. Toujours dans la poêle, fais cuire les légumes plus durs dans un fond d’eau avec une pincée de gingembre et un splash de sauce soya (on veut une texture al dente; un chop suey tout mou, c’est pas si bon). Cuis-les une sorte à la fois et dépose-les dans le chaudron à mesure qu’ils sont cuits.
  5. Brasse bien ton chaudron et ajoute les légumes plus tendres (champignons, céleri, courgettes..) en cuisant 3 à 5 minutes de plus. Ce n’est pas une soupe, donc rappelle-toi que le niveau de bouillon qui va se former doit arriver maximum à la moitié du niveau de légumes. Ajoute un peu plus de gingembre et de sauce soya au goût.
  6. Quand ton mélange est prêt, ajoute les fèves Mung germées et amène ton chaudron à ébullition pendant 2-3 minutes avec le couvercle. Dans le fond, on ajoute les germinations à la dernière minute parce que plusieurs nutriments sont thermosensibles (sensibles à la chaleur). Ils seront détruits s’ils cuisent trop longtemps. Pour maximiser la valeur nutritive du chop suey, il faut donc les ajouter à la toute fin.
  7. Sers ensuite le chop suey sur un bol de riz et bon appétit!

Si tu as des restants, sache que ça se congèle très bien.

Voici des fèves Mung germées à la maison!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *