Patacones de Maracaibo: un festin vénézuélien

Patacones de Maracaibo: un festin vénézuélien

Voici la recette de ma tante et de mon oncle qui ont habité de nombreuses années à Maracaibo (la ville du patacón).

Comme beaucoup d’endroits en Amérique latine, au Venezuela, on adore la banane plantain! Ce sera la base de ce repas, qui me fait penser un peu à une version tropicale de l’arepa.


Ingrédients


Bananes plantain – 3 entières
Sauce rose – Au goût (c’est un mix de mayonnaise et ketchup)
Jambon coupé en lanières – Au goût
Tomates coupées en dés – Au goût
Avocats coupés en dés – Au goût
Fromage râpé – Au goût
Oignons verts coupés finement – Au goût
Sel – Au goût


Étapes


Ça te prendra 1 heure à faire et ça donnera 6 patacones (dans le fond, 2 patacones par banane plantain).

  1. Si t’es québécois.e, t’as probablement jamais acheté de banane plantain. Alors voici mon guide 101 de comment faire! D’abord, NE TE MÉLANGE PAS AVEC LES BANANES NORMALES! Cherche celles qui est écrit « plantain » dessus. Tu dois les choisir le plus vert et dur possible. Elles ne doivent pas commencer à virer jaune (signe qu’elles mûrissent), sinon la recette ne fonctionnera pas. Si tu les achètes et que tu ne penses pas les utiliser cette journée-là, mets-les au frigo pour pas qu’elles mûrissent.
  2. Pour commencer ta recette, pèle tes bananes au couteau. Si c’est la première fois que t’en épluches, fais pas le saut! C’est normal que la pelure colle un peu au fruit, fais juste utiliser ton couteau pour la séparer.
  3. Quand tes bananes sont pelées, coupe-les en deux dans le sens du long.
  4. Fais-les frire dans de la grande friture pendant 1-2 minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. C’est pas grave si tes bananes sont pas complètement cuites: on va les faire frire une deuxième fois tantôt.
  5. Quand tu sors tes bananes de l’huile, place-les sur une planche de bois et écrase-les avec une pierre (ou d’autre chose).
  6. Ensuite, mets-les à tremper pendant dix secondes dans beaucoup d’eau salée (environ une cuillère à soupe de sel pour une demi-tasse d’eau). C’est important de pas les laisser trop longtemps dans l’eau, sinon tes bananes vont s’effriter. Le fait de les mettre dans de l’eau salée rendra tes patacones croquants et légers à la fois.
  7. Quand tes bananes auront absorbé l’eau, tu pourras les mettre une deuxième fois dans l’huile (s’il y a trop d’eau, l’huile va sauter). Laisse-les environ deux minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  8. À part, tu peux râper le fromage et préparer la sauce rose (moitié ketchup et moitié mayonnaise). Coupe ensuite l’avocat, les tomates, le jambon et la ciboulette.
  9. Quand tout est prêt, tu peux enfin préparer ton patacón! Prends une tranche de banane frite, ajoute la sauce rose, le jambon, les légumes, le fromage puis la ciboulette.

Voilà! J’espère que tu aimeras la nourriture vénézuélienne! Si tu veux explorer plus de recettes de mon p’tit coin de pays, tu peux essayer les golfeados.

Bon appétit!

Les bananes plantain doivent ressembler à ça lors de l’achat.
Coupe-les en deux et fais-les frire une première fois.
Voici comment on écrase la banane avec la pierre.
Avant de faire la deuxième friture, on les mets dans l’eau salée.
C’est l’heure de préparer ton patacón!
Bon appétit!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *