Gelée de pétales de rose classique

Gelée de pétales de rose classique

Les roses sont grandes ouvertes chez nous et c’est le temps de faire cette recette classique de ma maman.

Cette recette goûte mon enfance, avec la douce odeur des pétales qui flotte dans la cuisine.


Ingrédients


Pétales de roses – 4 tasses
Eau bouillante – 2 tasses
Sucre – 2 tasses
Jus de citron – 1 cuillère à table
Agar-agar en poudre – 1 cuillère à thé

*Note: L’agar-agar est un gélifiant d’origine végétale. C’est vraiment pas donné, mais l’endroit le moins cher pour en acheter est Le Silo à Sherbrooke.


Étapes


Entre la cueillette et la cuisson, ça va te prendre environ une heure à faire et ça te donnera trois pots de gelée de pétales de rose (environ trois tasses).

  1. Pour la cueillette des pétales de roses, assure-toi de le faire pendant une journée ensoleillée afin que les fleurs soient grandes ouvertes. Ils se détacheront facilement. Comme toujours, on essaie de le faire sur des plants libres de pesticides (sinon bin t’auras une gelée de pesticides).
  2. Quand ta récolte est faite, place les pétales dans un grand bol et couvre-les avec l’eau bouillante. Tu vas voir que ça va sentir vraiment bon! Mets un couvercle sur ton bol (pour que ton liquide s’évapore pas trop) et laisse le tout macérer 20 minutes.
  3. Égoutte ensuite le bol dans un chaudron et presse bien les pétales entre tes mains pour en extraire l’eau parfumée. Quand c’est fait, jette les pétales au compost et ajoute le sucre et le jus de citron au liquide. Brasse bien.
  4. Amène le tout à ébullition en brassant constamment, puis ajoute l’agar-agar. Diminue à feu moyen-doux et brasse encore. Si tu ne défais pas toute la poudre, tu vas avoir des motons dans ta gelée. C’est pas tant nice. Laisse cuire environ cinq minutes.
  5. Pour finir, verse ta gelée dans des petits pots en vitre. Là, tu vas me dire « crime, ça a pas une texture de gelée pantoute, c’est bin trop liquide! ». Mais là je vais te répondre « aie confiance et résiste à la tentation de mettre plus d’agar-agar, tu vas voir que ça va figer en refroidissant! ». Faque ouin, prend ton mal en patience. Ça peut prendre quelque heures pour que la texture prenne bien (si tu mets tes pots au frigo ça ira plus vite).
  6. Pis si tu veux être fancy, tu peux ajouter quelques pétales de rose pour décorer.

Je te recommande de déguster ta gelée sur une toast, dans ton yogourt ou même à la cuillère! Si tu aimes la rose, tu peux aussi essayer cette recette de limonade à la rose.

C’est tout! Bon appétit!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *